Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
La Compagnie minière de Touissit (CMT) tient la route comme vu précédent, elle est et reste bénéficiaire.
Mais c'est le reste du sujet qui porte à caution...
Répondre
|
CMT maintient sa production et réduit son endettement à fin mars 2023
en date du 29 mai 2023 à 16:22
La Compagnie minière de Touissit (CMT), leader au Maroc dans la production de concentrés de plomb argentifère et de concentrés de zinc argentifère, a maintenu un rythme de production stable au premier trimestre 2023 par rapport à l'année dernière, malgré une baisse des cours des métaux. Les ventes de concentrés pour le premier trimestre 2023 ont atteint 5.788 tonnes, comparées à 2.864 tonnes pour la même période de l'année précédente. De plus, l'évolution favorable du taux de change dollar/dirham a contribué à la performance globale de l'entreprise. Ainsi, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse significative de 70%, s'établissant à 131 millions de DH. En ce qui concerne la situation financière, CMT a enregistré une forte baisse de son endettement net.
Grâce à une gestion optimale de ses flux de trésorerie, l'entreprise a pu rembourser la dernière échéance de l'emprunt de 20 millions d'euros contracté en 2017 auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), destiné au financement du projet du nouveau puits de Tighza. L'endettement net a ainsi diminué de 65% par rapport à l'année précédente.
La CMT envisage de poursuivre son développement à un rythme soutenu, tout en maintenant une maîtrise des coûts de production pour renforcer sa profitabilité et sa rentabilité financière. Ces résultats positifs s'inscrivent dans un contexte de volatilité des cours des métaux sur les marchés internationaux. En tant que filiale d'Auplata Mining Group – AMG, un groupe minier polymétallique d'exploration et d'exploitation minières coté à la Bourse de Paris – Euronext Growth, CMT bénéficie du soutien et des ressources du groupe pour poursuivre ses activités au Maroc, mais aussi en Guyane française et au Pérou.
https://lematin.ma/express/2023/cmt-maintient-production-reduit-endettement-fin-mars/390458.html
Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.
Répondre
|
bis repetita
https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2023/05/AMG-Report-Rapport-2023-29052033.pdf
Répondre
|
RDC/Mines : Luc GÉRARD NYAFE s’achète quelques actifs de Banro mining
Janvier Barhahiga mars 2, 2023 Économie, News
La reprise des actifs de la société canadienne BANRO était attendue depuis quelques temps par les milieux autorisés. Mercredi 01 mars dernier, notre confrère African Intelligence un média, a levé le voile sur une partie de cette reprise qui rebat les cartes dans la province du Maniema dans l’est de la RDC où se trouve, notamment, la mine d’or de Namoya qui est le fleuron du groupe minier canadien.
Toujours selon notre confrère, ce serait un consortium appelé Oriental Jinzi qui aurait été créé afin de reprendre ces actifs. Luc Gérard Nyafe en serait l’actionnaire majoritaire grâce, notamment, à sa hlding constituée par 3 sociétés : Auplata minig Group (AMG) qui est une société de droit français implantée en Guyane française ; La Compagnie Minière de Touissit (CMT) côtée à la bourse de Casablanca, au Maroc, et qui est détenue à 37 % par AMG ; et Stratégos Mining implantée dans la province de l’Equateur d’où est originaire M. Luc Gérard Nyafe. Comme son nom l’indique, ce consortium associerait un partenaire économique chinois.
Selon nos sources, cette fois, l’entrepreneur Luc Gérard Nyafe profiterait de la convention annuelle PDAC 2023 pour annoncer cette nouvelle. Cette réunion gigantesque, la PDAC (Prospectors and Developpers Association of Canada) aura lieu à Toronto, au Canada, du 5 au 8 mars prochains. Chaque année, plus de 25 000 visiteurs sont attendus venant de plus de 130 pays dont la RDC. Par un heureux hasard du calendrier, cela va aussi coïncider avec la venue du Président français, M. Emmanuel Macron, en RDC et l’on sait que des entretiens sont prévus entre ses conseillers et des acteurs économiques influents de notre pays.
Interrogés par nos sources, les anciens employés de Banro dont certains seraient repris par le nouvel employeur, se disent confiants dans cette reprise. Une chose est sûre : la reprise des activités dans ce secteur par un important groupe minier va rassurer les populations et susciter de l’emploi qualifié. Gageons aussi, que la sécurité revienne rapidement dans cette partie du pays afin de permettre ce sursaut économique.
Origine de l’article BK info.net
https://bkinfos.net/news/rdc-mines-luc-gerard-nyafe-sachete-quelques-actifs-de-banro-mining/
Répondre
|
La Russie, souhaite remplacées l’influences des pays occidentaux historique, par les armes. Ce grand bordel économique ! à quel prix se fera la spoliation des pays africain ! Tous les yeux sont braqués sur le secteur minier africain !
Extrait article de radio canada.
« La désinformation prend une ampleur particulière au Sahel, qui s’avère être un laboratoire d’expérimentation pour les mercenaires de la désinformation, qui officient notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein même des juntes au pouvoir qui affichent désormais un soutien sans faille à leurs nouveaux alliés russes. »
« Il y a peu de chances que le Canada, la France ou les États-Unis participent à une guerre civile en Afrique »
Ximena Sampson Publié hier à 10 h 52
Article plein de bon sens
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1977921/wagner-russie-mercenaires-afrique-ressources-geopolitique
Comment la France veut sécuriser son accès aux métaux critiques
Le plan France 2030 va consacrer un milliard d’euros pour renforcer l’indépendance du pays dans ses approvisionnements nécessaires à la transition énergétique. Bercy étudie la création d’un fonds pour investir dans des mines à l’étranger.
Répondre
|
Comment la France veut sécuriser son accès aux métaux critiques
Le plan France 2030 va consacrer un milliard d’euros pour renforcer l’indépendance du pays dans ses approvisionnements nécessaires à la transition énergétique. Bercy étudie la création d’un fonds pour investir dans des mines à l’étranger.
La transition énergétique va réduire la dépendance au pétrole de l’Europe... Mais elle en crée une nouvelle aux métaux critiques. Le rapport remis par Philippe Varin le 10 janvier à la ministre de la transition énergétique Barbara Pompili et à la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher sur la sécurisation des approvisionnements en métaux estime que les besoins mondiaux en cuivre devraient être multipliés par deux d’ici à 2030, trois pour le nickel et quatre pour le lithium. L’Europe reste largement dépendante des importations pour ses métaux critiques.
« Une cinquantaine de milliards d’euros ont été investis dans les gigafactories. En amont, il faudra au moins investir le même montant sur l’approvisionnement en matériaux pour les batteries à tous les stades », prévient l’ancien président de France industrie. Dans ce domaine, l’Europe a pris du retard. La Chine mène depuis plus qu’une décennie une stratégie offensive pour assurer son accès aux matières premières critiques dans le monde. Le Japon dispose d’un fonds pour investir dans les mines stratégiques pour ses industriels. Les Etats-Unis ont relancé la production de terres rares sur leur sol pour réduire leur dépendance à la Chine.
Appel à projet pour le traitement des métaux
La France prévoit de sauter le pas à son tour. Dans le cadre du plan France 2030, un milliard d’euros a été réservé pour l’approvisionnement en métaux critiques, dont 500 millions d’euros de fonds propres et 500 millions d’euros en subventions et avances remboursables. Le gouvernement veut privilégier l’implantation en France des étapes de traitement des métaux et de recyclage. Un appel à projet doté de 500 millions d’euros et ouvert jusqu’en janvier 2024 vient d’être lancé pour financer des nouvelles capacités de production sur le territoire, permettant de réduire la dépendance européenne. Une quarantaine de projets ont déjà été financés pour 110 millions d’euros par France relance, dont l’usine de recyclage des aimants permanents portée par Carester.
Le rapport remis par Philippe Varin cible la création de deux plateformes dédiées à la transformation des métaux en France : l’une à Dunkerque (Nord) spécialisée sur le raffinage et le traitement des métaux de la batterie, et la seconde à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) pour le recyclage des terres rares des aimants permanents, indispensables aux éoliennes offshore.
Prises de participation dans les mines à l'étranger
En amont, la France veut également sécuriser son accès à la matière première. « Les projets de mines en Europe arrivent à couvrir dans le cas le plus favorable 20 à 30% des besoins à 2030 », pointe Philippe Varin. Et le recyclage ne suffira pas à couvrir les besoins croissants dans l’immédiat. Les constructeurs automobiles sécurisent leurs approvisionnements en général par des contrats longs à cinq ou dix ans. « Il est important de maîtriser directement la ressource, car les contrats ont une valeur modeste quand il y a pénurie », remarque Philippe Varin. D’où l’idée, formulée par son rapport, de mettre sur pied un fond d’investissement public-privé capable de prendre des participations minoritaires, à côté de groupes miniers, dans des mines stratégiques pour l’industrie européenne.
Bercy a lancé une instruction approfondie pour lancer un fonds d’investissement dans les métaux de la transition énergétique. Il devrait être abondé par l’enveloppe en fonds propres réservée dans France 2030 et être ouvert à d’autres investisseurs. La France y voit une façon de pousser les critères européens en faveur de mines plus responsables, notamment sur le plan environnemental et social. Pour des groupes miniers, « qu’un fonds français soit en participation minoritaire pour donner une sorte de label sur la mine responsable est un plus indiscutable vis-à-vis de l’opinion publique», assure Philippe Varin, alors que l’exploitation minière fait l’objet d’oppositions locales importantes.
Un observatoire des métaux critiques doit être créé pour regrouper l’ensemble de l’expertise existante du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et du comité stratégique de filière mines et métaux. Un nouveau délégué interministériel à la sécurisation des approvisionnements en métaux stratégiques devrait aussi être nommé dans les semaines à venir. Avec pour mission d'incarner cette nouvelle stratégie.
origine de l'article ci-dessous
Répondre
|
Auplata Mining Group - AMG (Euronext Growth - FR0013410370 - ALAMG) fait un point sur (i) la production d'or réalisée en avril 2023 en Guyane française et (ii) sur la publication du Rapport Financier Annuel 2022 de la Compagnie Minière de Touissit (CMT).
Production réalisée en avril 2023 en Guyane française
La production d'or réalisée en avril 2023 en Guyane française s'élève avant raffinage à près de 38 kg. Le titre est estimé à 92% d'or fin. Pour rappel, la production cumulée d'AMG Guyane au 1er trimestre 2023, s'est élevée à près de 72 kg d'or avant raffinage (titré à 92% d'or fin) (lire le communiqué de presse du 30 avril 2023).
Répondre
|
Jeantet conseille Equitis Gestion dans le cadre de la mise en place d'une convention de Fiducie-Gestion permettant la restructuration de la dette de la société Auplata Mining Group
Le Monde Du Droit en date du 26 avril 2023
Jeantet a conseillé Equitis Gestion, société de gestion agréée par l’AMF, en qualité de fiduciaire, dans le cadre de la mise en place d’une convention de fiducie-gestion permettant la restructuration de la dette de la société Auplata Mining Group (« AMG ») envers Euro International Mining LLC (« Euro Mining »), filiale de Tribeca Natural Resources Fund (« TNRF »), principal actionnaire d’AMG. Le montant total de la dette d’AMG envers Euro Mining, correspondant au solde des avances en compte courant initialement consenties par TNRF et cédées à Euro Mining, s’élevait à environ 28,5 M€ (nominal et intérêts échus et à échoir).
Cette créance a été transférée à la fiducie ainsi constituée afin de la transformer progressivement en actions nouvelles AMG, par la mise en place d’un processus dit d’ « equitization » réalisé via l’exercice par le fiduciaire, agissant pour le compte de la fiducie, de bons de souscription d’actions émis gratuitement par AMG (les « BSAE » ou BSA dits « Equitization »), par voie de compensation avec la créance détenue par la fiducie sur AMG. Les BSAE peuvent être exercés par le fiduciaire, agissant pour le compte de la fiducie, pendant une durée de 3 ans à compter de leur émission et deviendront caducs de plein droit une fois que la créance détenue par la fiducie sur AMG aura été intégralement remboursée.
Préalablement à la mise en œuvre de l’ « equitization », la fiducie procèdera à la cession sur le marché des 304.504.786 actions AMG issues de la conversion partielle de la créance de TNRF en actions AMG en date du 22 septembre 2022, lesquelles ont été transférées dans la fiducie concomitamment au transfert de la créance susvisée.
La mise en place de la fiducie s’inscrit dans le cadre du programme général de désendettement du Groupe annoncé par AMG, avec un objectif de réduction de l’endettement compris entre 61,5 M€ et 75 M€ en 2023 via une conversion progressive de la majeure partie de la dette en capital.
Jeantet (conseil juridique d’Equitis Gestion) : Cyril Deniaud (Associé, Marchés de Capitaux), Benjamin Cohu (Counsel, Marchés de Capitaux), Fanny Alexanian (Collaboratrice, Marchés de Capitaux), Gabriel di Chiara (Counsel, Droit Fiscal) et François-Xavier Simeoni (Counsel, Droit Fiscal).
Equitis Gestion (Daniela Kotzeva et Antoine Triffault Moreau) est intervenue en qualité de fiduciaire.
Europe Offering (Sébastien Tetard, Maxime Baudry et Johan N’Dong) est également intervenue dans le cadre de la mise en place de la fiducie-gestion.
La société Auplata Mining Group était conseillée par le cabinet Winston & Strawn LLP (Annie Maudouit-Ridde, Associée, et Arthur de la Fage, Collaborateur).
origine de l'article ci-dessus
Répondre
|
Suivi de l'émission des ORNANE Yorkville en date du 21/04/2023 Nombre d'ORNANE restants à convertir au 13//04/2023 60
Entre Yorkville et Fiduci, auplata n’est pas un long fleuve tranquille, donc, seul l’initié aux risques peuvent tenter leur chance ?
Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls ?
Répondre
|
coupe de chaud ou erreur de cotation ?
Répondre
|
mon Proscreener RSI indique survente pour l'instant ne présage en rien de la suite
Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.
Répondre
|
Ma daubasse tel que suis avec ma daubasse Cours temps réel: 0,003 21,74%
Répondre
|
Production 1er trimestre 2023
Point de situation sur les concessions
Report de la publication du Rapport annuel 2022
https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2023/05/AMG-CP-30.04.2023.pdf
Information relative au nombre total de droits
de vote et d'actions composant le capital social
au 30 avril 2023
Communiqué de presse AMG DU 2 mai 2023 – 8h00
Auplata Mining Group - AMG (Euronext Growth - FR0013410370 - ALAMG), conformément aux
dispositions de l'article L. 233-8 II du Code de commerce, informe ses actionnaires qu'au 30 avril 2023,
le capital se composait de 2 338 023 160 actions en circulation et représentait un nombre total de
droits de vote exerçables de 2 338 023 160, calculé conformément aux dispositions de l'article
223-11 du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.
Autour des mines AMG, un gouffre se creuse ? ALLER UN 0.0010€ POURQUOI PAS
Message complété le 02/05/2023 16:51:58 par son auteur.
Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.
Répondre
|
Vu la conversion de la dette enorme en capital, je ne vois pas ce qu'il y a à attendre de ce titre "douteux "
Répondre
|
Le massacre 0,004 -20,00%
Répondre
|
Les pigeons se sont envolé ? 0,006 -14,93%
Répondre
|
Bref, c'est pas le moment d'y mettre un kopeck vu les niveaux de dilution qui s'annoncent par conversion de la dette en capital...
ça sent à plein nez le regroupement post dilutif ultérieurement.... (par 1000 ou 10 000...)
Répondre
|
Beaucoup mieux les originaux.
Mise en œuvre du remboursement de l’avance en compte courant
consentie par Tribeca Natural Resources Fund
par la mise en place d’une fiducie-gestion
Déploiement du programme de désendettement
https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2023/04/AMG-CP-Deleveraging-2023-14042023-VDEF.pdf
Répondre
|
https://www.abcbourse.com/marches/deploiement-du-programme-de-desendettement_592355
Un objectif de réduction de l'endettement compris entre 61,5 M€ et 75 M€ en 2023 avec une conversion progressive de la majeure partie de la dette en capital
Un ratio cible de dette financière nette / EBITDA Courant ( leverage ) de 2,5 x à fin 2023
«A travers son programme de désendettement qui devrait permettre d'améliorer considérablement sa structure financière, AMG franchit une nouvelle étape dans son développement. La forte implication de l'actionnaire historique d'AMG dans ce projet traduit sa confiance dans les perspectives d'évolution du groupe. Parallèlement aux efforts d'excellence opérationnelle engagés dans nos différentes entités, nous sommes déterminés à exploiter le potentiel de croissance de nos activités, portées par un patrimoine minier à forte valeur ajoutée » a déclaré Luc Gerard, Président-Directeur général.
Répondre
|
Extrait rapport Deloitte 2019, attention 70 pages de lecture. Bonne lecture.
À l’affût des tendances de 2019
Les 10 principaux enjeux des sociétés
minières pour l’année à venir
Globalité, dynamisme et intégration Élaborer une vaste stratégie pour l’avenir
« Les sociétés minières ne peuvent plus exercer leurs activités comme si elles
étaient isolées les unes des autres, et elles le savent. De même, il faut qu’elles
comprennent qu’elles ne pourront pas s’épanouir si leurs initiatives internes
ne sont pas reliées entre elles. Ce n’est qu’en décloisonnant des activités
trop longtemps exercées en vase clos que les sociétés pourront réaliser les
efficiences, l’amélioration de la performance et les économies de coûts que
procure l’harmonisation des activités au niveau de l’entreprise. »
Rajeev Chopra
Leader mondial du secteur de l’énergie,
des ressources et des produits industriels,
Deloitte Touche Tohmatsu Limited
© 2019. Pour plus d’information, communiquez avec Deloitte Touche Tohmatsu Limited.
Conçu et produit par le Service de conception graphique de Deloitte, Canada. 18-5977V
Répondre
|
Forum de discussion Auplata Mining Gr
202305301409 859616