OK
Accueil > Communauté > Forum Stif

STIF est il concerné par le projet AETHER que porte 2CRSI ?

Cours temps réel: 83,60  -4,89%



Daddycool Daddycool
12/08/2025 11:55:44
1

je pense a STIF suite a ce passage.

"Technologie et ambition : 2CRSi prévoit d’équiper la gigafactory de 200 000 GPU NVIDIA H100, avec refroidissement liquide et efficacité énergétique avancée. L’objectif est un site à impact carbone négatif, utilisant des batteries de stockage (BESS) et une gestion innovante de l’eau et de l’énergie."


2CRSi : Projet de Gigafactory à Saint-Avold et création de 1 500 emplois

Consortium Æther : 2CRSi a initié un consortium européen pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « InvestAI » de l’Union européenne, qui vise à financer des usines géantes dédiées à l’IA. Le programme prévoit 20 milliards d’euros, avec des enveloppes de 4 milliards par projet, mais seulement 35 % pris en charge par l’UE, le reste devant être financé par le privé.

Sites envisagés : Le premier site ciblé est à Saint-Avold, sur la friche industrielle de la centrale Émile-Huchet, facilitée par une loi d’exception votée en avril 2025 pour accélérer la réindustrialisation. Un second site est envisagé le long du Rhin, près d’une infrastructure hydroélectrique.

Impact local : Le projet prévoit la création de 1 500 emplois à Saint-Avold, en privilégiant la reconversion industrielle sans artificialiser de nouvelles terres agricoles.

Autonomie énergétique et modèle circulaire : Le consortium promet une autonomie énergétique, en s’appuyant sur une filière bois locale et la production de biocharbon (charbon végétal) via la pyrolyse, impliquant 500 à 600 agriculteurs. Ce modèle vise à générer 100 M€ de revenus annuels tout en séquestrant du CO₂.

Technologie et ambition : 2CRSi prévoit d’équiper la gigafactory de 200 000 GPU NVIDIA H100, avec refroidissement liquide et efficacité énergétique avancée. L’objectif est un site à impact carbone négatif, utilisant des batteries de stockage (BESS) et une gestion innovante de l’eau et de l’énergie.

Viabilité et vision : Le projet, structuré autour de la technologie, de l’énergie/climat et de l’impact territorial, vise un modèle équilibré et durable, avec un consortium représentant 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Prochaine étape : L’évaluation des candidatures à l’appel à manifestation d’intérêt, avec des résultats attendus à l’été 2025.

  
Répondre

Forum de discussion Stif

202508121155 1075553

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs