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Soutenu par ses banques et le fonds Tikehau, le partenaire d’Airbus, Safran et Boeing, a réorganisé son outil de production et s’est diversifié dans le militaire et l’énergie.
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On attend toujours minimum 10€ 🙏😤
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Enfin marche compris Énorme potentiel ! 🤑🤪
FIGEAC AÉRO: NOUVEAU PARTENARIAT AVEC SPIRIT POUR LE 737 MAX
14/02
(CercleFinance.com) - Figeac Aéro annonce qu'un nouveau partenariat a été signé entre Spirit Aerosystems et Figeac Aéro North America (FANA), portant sur des services de traitement de surface de panneaux en aluminium de grande dimension pour le Boeing 737 MAX.
Ces panneaux d'aluminium sont destinés à être montés sur les cellules carburant de l'appareil. Il s'agit notamment de services destinés à accroître la protection contre la corrosion et la résistance, afin de répondre aux exigences de vol.'Avec une exposition accrue au Boeing 737 MAX, cela marque également une nouvelle étape significative dans le renforcement de la position stratégique du groupe sur les principaux programmes commerciaux et de défense en Amérique du Nord', explique Figeac Aéro
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Bonjour 👋 rdv 18;00 😤🥳
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Webinaire investisseurs individuels le 30 janvier 2025, 18h00 - Chiffre d'affaires T3 et point d'actualisation du plan PILOT 28 !
À demain 🥳🤑
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Fix presque au plus haut ! 👍👋
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Vous avez vendu ? US 🇺🇸 Acheté ! 😤🤑
FIGEAC AÉRO: CHIFFRE D’AFFAIRES 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6% - REVISION A LA HAUSSE DES OBJECTIFS PILOT 28
CHIffre d’affaires 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6%
Revision à la hausse des objectifs PILOT 28
Croissance du chiffre d’affaires au-delà de 600 M€
Amélioration de la rentabilité avec un EBITDA courant au-delà du seuil des 100 M€
Accélération de la réduction de l’endettement avec un levier financier[1] inférieur à 2
Une ambition renforcée : un leader mondial de la sous-traitance aéronautique désendetté à l’horizon 2028
FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre de l’exercice 2024/25, clos le 31 décembre 2024, et fait un point d’actualisation de son plan PILOT 28, un an après son lancement.
Jean-Claude Maillard, Président-Directeur Général du Groupe FIGEAC AÉRO commente la publication : « FIGEAC AÉRO signe à nouveau une bonne performance sur le trimestre, en ligne avec nos attentes. Tous les efforts déployés par nos équipes depuis le lancement du plan PILOT 28 commencent à payer et nous nous rapprochons à grands pas de l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs financiers pour la quatrième année consécutive. »
Thomas Girard, Directeur Général Adjoint du Groupe FIGEAC AÉRO renchérit : « En combinaison avec un marché toujours aussi dynamique, nos avancées sur PILOT 28 nous placent aujourd’hui dans une situation où nous sommes résolument plus optimistes qu’il y a un an. Nous visons désormais plus haut encore. Nous sommes particulièrement satisfaits d’être en mesure d’accélérer encore notre trajectoire de désendettement à l’horizon 2028, tout en continuant d’accompagner l’ensemble de nos clients dans l’augmentation de leurs cadences de production. »
Une croissance au 3ème trimestre en ligne avec l’objectif annueL
Au troisième trimestre de l’exercice 2024/25 (du 1er octobre au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève à 103,0 M€, affichant une solide croissance organique de 5,1% (+6,6% en données publiées) par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent.
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 94,6 M€, les activités Aérostructures & Aéromoteurs reste sur la période le moteur principal de la croissance du Groupe, avec une progression organique de 5,7% (+7,4% en données publiées) par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent. Cette performance s’explique principalement par la poursuite d’une très bonne dynamique sur l’A320, et une légère hausse de l’A350, légèrement freinées par une baisse contenue du LEAP. Les Activités de Diversification sont stables sur le trimestre, à 8,4 M€, contre 8,6 M€ un an auparavant.
En cumul sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024/25 (du 1er avril au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève ainsi à 303,0 M€, en croissance organique de 9,6% (+9,0% en données publiées) par rapport à la période comparable, en ligne avec les perspectives annuelles.
LA tendance de croissance à 2 chiffres du trafic aerien pour 2024 se confirmE
Au 30 novembre 2024, les indicateurs clés du trafic aérien continuent de démontrer la robustesse de la demande de transport aérien, tant pour les passagers que pour le fret :
Depuis le 1er janvier 2024, le trafic passager affiche une croissance à deux chiffres (10,6%), porté principalement par une croissance du trafic international de près de 14% sur la période ;
Le trafic de fret est également en forte croissance, avec une augmentation de 11,8% depuis le début de l’année.
La bonne santé du transport aérien se traduit par la poursuite d’une forte demande de la part des compagnies aériennes. Sur l’ensemble de l’année 2024, les deux avionneurs principaux enregistrent des commandes nettes pour plus de 1 200 appareils commerciaux, malgré une année 2023 déjà record (plus de 3 600 appareils) – 826 pour Airbus, dont 615 appareils de la famille A320 et 138 gros porteurs A350, et 377 pour Boeing, marquées fin décembre par une commande ferme de 100 737-10 (plus 100 en option) de la part de Pegasus Airlines, témoignant d’un retour à un certain optimisme sur l’appareil phare de Boeing.
Avec des prises de commandes nettes qui dépassent les livraisons, les carnets de commandes fermes d’Airbus et Boeing restent ainsi à un niveau très haut au 31 décembre 2024, à près de 15 000 appareils commerciaux. Sur la base des livraisons 2024 (766 pour Airbus, 333 pour Boeing), cela représente plus de 13 années de production.
Enfin, pour rappel, sur les 20 prochaines années, les deux avionneurs prévoient une demande de plus de 42 000 nouveaux appareils commerciaux (passager et fret), dont 20% de gros-porteurs.
S’il connait quelques défis sur le court terme, le marché de l’aéronautique civile dispose ainsi d’une visibilité sans précédent, se reflétant dans la santé des indicateurs commerciaux de FIGEAC AÉRO.
PILOT 28, un an après son lancemenT
Dans ce contexte particulièrement porteur, FIGEAC AÉRO tire pleinement parti de son statut de partenaire stratégique, doté de capacités industrielles excédentaires et d’une solide performance industrielle.
Le Groupe va également bénéficier des impacts positifs de PILOT 28, son plan stratégique lancé il y a un an :
Sur le plan commercial, FIGEAC AÉRO dispose d’un carnet de commandes valorisé au 31 décembre 2024 à 4,7 Md€, stable par rapport à son niveau au 30 septembre 2024 en l’absence de variations significatives dans ses paramètres de calcul, mais dont la tendance est structurellement à la hausse (3,7 Md€ il y a un an). Un après le lancement du plan, le Groupe a d’ores et déjà sécurisé plus de 36% de son objectif de 80 M€ à 100 M€ de nouvelles affaires en rythme annuel à l’horizon mars 2028. Enfin, il dispose d’un portefeuille de projets très important, qui viendra nourrir la progression du Groupe le long de cette trajectoire ;
Concernant l’optimisation de sa performance financière, outre l’impact de la hausse d’activité, le Groupe poursuit ses initiatives d’efficience. Celles-ci couvrent divers domaines comme les synergies d’achats, les gains de compétitivité et de productivité, ou encore la maîtrise des stocks et des dépenses d’investissement, comme en témoigne le niveau record de la génération de Free Cash Flows au 1er semestre de l’exercice 2024/25.
Un an après son lancement, le déploiement des axes financiers de PILOT 28 est ainsi en ligne ou au-delà des attentes du Groupe, ce qui renforce son niveau de confiance dans l’atteinte de ses objectifs.
Outre ces avancées, FIGEAC AÉRO devrait également bénéficier tout au long du plan d’un environnement économique plus favorable qu’attendu initialement :
D’une part, le Groupe anticipe désormais des résultats meilleurs qu’attendu en matière d’optimisation des marges des contrats, grâce à des conditions de renégociation plus favorables, l’amenant à revoir ses hypothèses de prix ;
D’autre part, avec le ralentissement de l’inflation et le renforcement du dollar américain par rapport à l’euro[2], les dernières évolutions du contexte macroéconomique permettent au Groupe d’anticiper des conditions significativement plus favorables que celles qui prévalaient au moment du lancement de PILOT 28 – ces évolutions impliquant une croissance plus modérée de la base de coûts du Groupe.
Ces deux éléments viendront ainsi améliorer les perspectives du Groupe en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, notamment à partir du prochain exercice.
Revision à la hausse des objectifs financiers 2028
Dans ce contexte, FIGEAC AERO revoit ses ambitions financières :
Confirmation d’un retour en mars 2025 au niveau d’activité d’avant-crise, accompagné d’une nette amélioration de la génération de trésorerie, soit :
Chiffre d’affaires entre 420 et 440 M€,
EBITDA courant entre 67 et 73 M€,
Free Cash Flows entre 30 et 35 M€,
Poursuite de la réduction de l’endettement avec un levier d’environ 4 ;
Révision à la hausse des objectifs financiers de PILOT 28, à l’horizon mars 2028, soit :
Chiffre d’affaires supérieur à 600 M€ (vs objectif initial entre 550 M€ et 600 M€),
Levier financier inférieur à 2x (vs objectif initial entre 2x et 2,5x), marquant une structure dès lors faiblement endettée.
Ce dernier objectif est porté par un renforcement rapide de la performance financière du Groupe avec (i) une marge d’EBITDA courant supérieure à 17% (vs 16% initialement) et un EBITDA courant dépassant le seuil des 100 M€ pour la première fois dans l’histoire du Groupe, (ii) des Free Cash Flows de plus de 60 M€ (vs 50 M€ initialement) et (iii) la confirmation de la bonne maîtrise sur la durée du plan des stocks et des CAPEX (respectivement 140 jours de chiffre d’affaires et 6% du chiffre d’affaires à l’horizon mars 2028, tel que prévu initialement).
Cette révision à la hausse de ses objectifs à l’horizon de mars 2028 témoigne du renforcement de la confiance du Groupe dans l’atteinte de ses ambitions : consolider sa position parmi les leaders de la sous-traitance aéronautique mondiale et finaliser son rapide désendettement.
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non je pense pas, c'est archi topish sur KST , faut vendre !! (95,77% de baisse sous 2,7 seances)
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Retour 10€ TCT 😤👋
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Valorisation très très faible ! 😎👍🤑
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FIGEAC AÉRO: CHIFFRE D’AFFAIRES 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6% - REVISION A LA HAUSSE DES OBJECTIFS PILOT 28
28-Jan-2025 / 17:43 CET/CEST
CHIffre d’affaires 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6%
Revision à la hausse des objectifs PILOT 28
Croissance du chiffre d’affaires au-delà de 600 M€
Amélioration de la rentabilité avec un EBITDA courant au-delà du seuil des 100 M€
Accélération de la réduction de l’endettement avec un levier financier[1] inférieur à 2
Une ambition renforcée : un leader mondial de la sous-traitance aéronautique désendetté à l’horizon 2028
FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre de l’exercice 2024/25, clos le 31 décembre 2024, et fait un point d’actualisation de son plan PILOT 28, un an après son lancement.
Jean-Claude Maillard, Président-Directeur Général du Groupe FIGEAC AÉRO commente la publication : « FIGEAC AÉRO signe à nouveau une bonne performance sur le trimestre, en ligne avec nos attentes. Tous les efforts déployés par nos équipes depuis le lancement du plan PILOT 28 commencent à payer et nous nous rapprochons à grands pas de l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs financiers pour la quatrième année consécutive. »
Thomas Girard, Directeur Général Adjoint du Groupe FIGEAC AÉRO renchérit : « En combinaison avec un marché toujours aussi dynamique, nos avancées sur PILOT 28 nous placent aujourd’hui dans une situation où nous sommes résolument plus optimistes qu’il y a un an. Nous visons désormais plus haut encore. Nous sommes particulièrement satisfaits d’être en mesure d’accélérer encore notre trajectoire de désendettement à l’horizon 2028, tout en continuant d’accompagner l’ensemble de nos clients dans l’augmentation de leurs cadences de production. »
Une croissance au 3ème trimestre en ligne avec l’objectif annueL
Au troisième trimestre de l’exercice 2024/25 (du 1er octobre au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève à 103,0 M€, affichant une solide croissance organique de 5,1% (+6,6% en données publiées) par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent.
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 94,6 M€, les activités Aérostructures & Aéromoteurs reste sur la période le moteur principal de la croissance du Groupe, avec une progression organique de 5,7% (+7,4% en données publiées) par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent. Cette performance s’explique principalement par la poursuite d’une très bonne dynamique sur l’A320, et une légère hausse de l’A350, légèrement freinées par une baisse contenue du LEAP. Les Activités de Diversification sont stables sur le trimestre, à 8,4 M€, contre 8,6 M€ un an auparavant.
En cumul sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024/25 (du 1er avril au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève ainsi à 303,0 M€, en croissance organique de 9,6% (+9,0% en données publiées) par rapport à la période comparable, en ligne avec les perspectives annuelles.
LA tendance de croissance à 2 chiffres du trafic aerien pour 2024 se confirmE
Au 30 novembre 2024, les indicateurs clés du trafic aérien continuent de démontrer la robustesse de la demande de transport aérien, tant pour les passagers que pour le fret :
Depuis le 1er janvier 2024, le trafic passager affiche une croissance à deux chiffres (10,6%), porté principalement par une croissance du trafic international de près de 14% sur la période ;
Le trafic de fret est également en forte croissance, avec une augmentation de 11,8% depuis le début de l’année.
La bonne santé du transport aérien se traduit par la poursuite d’une forte demande de la part des compagnies aériennes. Sur l’ensemble de l’année 2024, les deux avionneurs principaux enregistrent des commandes nettes pour plus de 1 200 appareils commerciaux, malgré une année 2023 déjà record (plus de 3 600 appareils) – 826 pour Airbus, dont 615 appareils de la famille A320 et 138 gros porteurs A350, et 377 pour Boeing, marquées fin décembre par une commande ferme de 100 737-10 (plus 100 en option) de la part de Pegasus Airlines, témoignant d’un retour à un certain optimisme sur l’appareil phare de Boeing.
Avec des prises de commandes nettes qui dépassent les livraisons, les carnets de commandes fermes d’Airbus et Boeing restent ainsi à un niveau très haut au 31 décembre 2024, à près de 15 000 appareils commerciaux. Sur la base des livraisons 2024 (766 pour Airbus, 333 pour Boeing), cela représente plus de 13 années de production.
Enfin, pour rappel, sur les 20 prochaines années, les deux avionneurs prévoient une demande de plus de 42 000 nouveaux appareils commerciaux (passager et fret), dont 20% de gros-porteurs.
S’il connait quelques défis sur le court terme, le marché de l’aéronautique civile dispose ainsi d’une visibilité sans précédent, se reflétant dans la santé des indicateurs commerciaux de FIGEAC AÉRO.
PILOT 28, un an après son lancemenT
Dans ce contexte particulièrement porteur, FIGEAC AÉRO tire pleinement parti de son statut de partenaire stratégique, doté de capacités industrielles excédentaires et d’une solide performance industrielle.
Le Groupe va également bénéficier des impacts positifs de PILOT 28, son plan stratégique lancé il y a un an :
Sur le plan commercial, FIGEAC AÉRO dispose d’un carnet de commandes valorisé au 31 décembre 2024 à 4,7 Md€, stable par rapport à son niveau au 30 septembre 2024 en l’absence de variations significatives dans ses paramètres de calcul, mais dont la tendance est structurellement à la hausse (3,7 Md€ il y a un an). Un après le lancement du plan, le Groupe a d’ores et déjà sécurisé plus de 36% de son objectif de 80 M€ à 100 M€ de nouvelles affaires en rythme annuel à l’horizon mars 2028. Enfin, il dispose d’un portefeuille de projets très important, qui viendra nourrir la progression du Groupe le long de cette trajectoire ;
Concernant l’optimisation de sa performance financière, outre l’impact de la hausse d’activité, le Groupe poursuit ses initiatives d’efficience. Celles-ci couvrent divers domaines comme les synergies d’achats, les gains de compétitivité et de productivité, ou encore la maîtrise des stocks et des dépenses d’investissement, comme en témoigne le niveau record de la génération de Free Cash Flows au 1er semestre de l’exercice 2024/25.
Un an après son lancement, le déploiement des axes financiers de PILOT 28 est ainsi en ligne ou au-delà des attentes du Groupe, ce qui renforce son niveau de confiance dans l’atteinte de ses objectifs.
Outre ces avancées, FIGEAC AÉRO devrait également bénéficier tout au long du plan d’un environnement économique plus favorable qu’attendu initialement :
D’une part, le Groupe anticipe désormais des résultats meilleurs qu’attendu en matière d’optimisation des marges des contrats, grâce à des conditions de renégociation plus favorables, l’amenant à revoir ses hypothèses de prix ;
D’autre part, avec le ralentissement de l’inflation et le renforcement du dollar américain par rapport à l’euro[2], les dernières évolutions du contexte macroéconomique permettent au Groupe d’anticiper des conditions significativement plus favorables que celles qui prévalaient au moment du lancement de PILOT 28 – ces évolutions impliquant une croissance plus modérée de la base de coûts du Groupe.
Ces deux éléments viendront ainsi améliorer les perspectives du Groupe en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, notamment à partir du prochain exercice.
Revision à la hausse des objectifs financiers 2028
Dans ce contexte, FIGEAC AERO revoit ses ambitions financières :
Confirmation d’un retour en mars 2025 au niveau d’activité d’avant-crise, accompagné d’une nette amélioration de la génération de trésorerie, soit :
Chiffre d’affaires entre 420 et 440 M€,
EBITDA courant entre 67 et 73 M€,
Free Cash Flows entre 30 et 35 M€,
Poursuite de la réduction de l’endettement avec un levier d’environ 4 ;
Révision à la hausse des objectifs financiers de PILOT 28, à l’horizon mars 2028, soit :
Chiffre d’affaires supérieur à 600 M€ (vs objectif initial entre 550 M€ et 600 M€),
Levier financier inférieur à 2x (vs objectif initial entre 2x et 2,5x), marquant une structure dès lors faiblement endettée.
Ce dernier objectif est porté par un renforcement rapide de la performance financière du Groupe avec (i) une marge d’EBITDA courant supérieure à 17% (vs 16% initialement) et un EBITDA courant dépassant le seuil des 100 M€ pour la première fois dans l’histoire du Groupe, (ii) des Free Cash Flows de plus de 60 M€ (vs 50 M€ initialement) et (iii) la confirmation de la bonne maîtrise sur la durée du plan des stocks et des CAPEX (respectivement 140 jours de chiffre d’affaires et 6% du chiffre d’affaires à l’horizon mars 2028, tel que prévu initialement).
Cette révision à la hausse de ses objectifs à l’horizon de mars 2028 témoigne du renforcement de la confiance du Groupe dans l’atteinte de ses ambitions : consolider sa position parmi les leaders de la sous-traitance aéronautique mondiale et finaliser son rapide désendettement.
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