Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Quant à JP Morgan, il ferait bien de réviser ses notes Luca Di Meo est parti de Fiat avec fracas…
Je note pour rappel :
"Luca de Meo, virtuose du marché automobile
C’est d’ailleurs grâce à ses liens étroits avec l’ancien administrateur délégué de Fiat décédé en 2018, qui le considérait comme son pupille, que Luca de Meo a appris le métier. Pourtant, la première rencontre entre les deux hommes fut plutôt raide. « C’était en 2004, j’avais été recruté par Fiat deux ans auparavant, un matin, on a frappé à ma porte, un type en pull-over est entré, il s’est assis et m’a demandé : what are doing here ? C’était Marchionne ! » se souvient encore aujourd’hui Luca de Meo. Deux jours plus tard, ce fils de banquier d’affaires change de bureau et d’étage, Monsieur Fiat lui ayant demandé de rejoindre la patrouille des « Marchionne boys », la bande de jeunes managers chargés de redresser le constructeur italien plongé à l’époque dans le coma. Nommé chef du département marketing, Luca de Meo passe ses journées et aussi presque ses nuits aux cotés de Sergio Marchionne « car c’est lorsque les bureaux se vident qu’il disait qu’on travaille mieux », confie Antonio Baravalle, quatrième membre de la patrouille de Monsieur Fiat.
Au fil des mois, celui qui est aujourd’hui considéré comme un virtuose du marché automobile, apprend les ficelles de la méthode « Marchionne » basée sur deux principes essentiels : flexibilité et exigences du marché. « On ne peut jamais dire que les choses vont bien, on peut dire tout au plus qu’elles ne vont pas mal, il ne faut jamais suivre un parcours prévisible car au bout du chemin, nous rencontrerons toujours des concurrents prévisibles qui arriveront avant nous », lui explique l’Italo-canadien-suisse. Sergio Marchionne lui apprend aussi que la force du travail d’équipe dépend de la qualité des relations humaines et qu’il faut comprendre les désirs des consommateurs pour faire de belles voitures.
Facebook avant l'heure
Le Milanais mettra ces enseignements en pratique pour relancer la marque Lancia avec deux nouveaux modèles conçus pour faire craquer les femmes : Ypsilon et Muse. Pour construire ce qu’il appelle « une bombe intelligente », Luca de Meo organise des réunions de travail avec des Italiennes qui dirigent des revues de mode afin d'étudier le profil de sa future clientèle qu’il imagine jeune, plus ou moins cultivée et plutôt glamour. Au chapitre publicité, il recrute Carla Bruni. L’opération est un succès, les ventes s’envolent. En 2007, Sergio Marchionne décide de lancer une nouvelle version de la Fiat 500 et charge son pupille d’organiser l’arrivée sur le marché du dernier modèle de « l’œuf », l’icône rétro qui a fait la fortune du groupe à la fin des années cinquante.
Le Milanais a une idée géniale : devançant Facebook qui n’a pas encore débarqué en Europe, il invente la voiture « sociale » en créant le site « 500.wants.you ». Le but du jeu est de demander aux navigateurs de proposer la voiture de leurs rêves. Le jour de la présentation du nouveau modèle, Luca de Meo organise une grande fête à Turin retransmise en direct sur les chaines publiques. « L’opération 500 » est un succès, Luca de Meo est inséré dans la liste mondiale des huit personnalités les plus influentes du monde de l’automobile en 2007. Mais deux ans plus tard, la crise s’invite dans le marché automobile et Sergio Marchionne revoit les investissements à la baisse, tout en demandant à sa patrouille d’augmenter les performances du groupe. Dérouté, Luca de Meo claque la porte et s’en va chez Volkswagen. Son mentor ne lui pardonnera jamais cette trahison. "
Répondre
|
Qu'est que le directeur financier d'Apple connait de la cyclicité du marché automobile ?
Ça montre bien qu'en plus de régler ses comptes le conseil d'administration cherche avant tout à nommer une prise de guerre économique importante et dont on a aucune assurance que ça fera l'affaire…
Répondre
|
(AOF) - Le président du constructeur automobile Stellantis John Elkann porterait son choix pour la direction générale du groupe sur le directeur financier d'Apple , Luca Maestri, fait savoir le quotidien italien Il Corriere della Sera, ce mercredi. Le groupe automobile a annoncé dimanche soir la démission "avec effet immédiat" de son PDG Carlos Tavares, qui devait prendre sa retraite début 2026, à la fin de son mandat.
"Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d'administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025", a précisé le groupe. Dans l'intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, a été mis en place.
Comme candidats potentiels pour remplacer Carlos Tavares, JP Morgan cite notamment le patron de Renault, Luca de Meo, mais aussi Maxime Picat, responsable des achats et de l'approvisionnement de Stellantis et Antonio Filosa, responsable de l'activité en Amérique du Nord.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Répondre
|
Forum de discussion Stellantis
202412040953 1053214