Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Hello !
On dirait qu’il y a du nouveau sur https://caseboard.io/cases/7dfb93a2-f69b-4307-9213-4b16c7ff95b6
Je n’ai accès à rien, si quelqu’un a des infos…
Bonne journée!
Répondre
|
Pour info, j'ai reçu l'amendement de claim émis le 7 octobre. Il ne s'agit pas du tout du claim de Xinbo mais celui d'ETS par la voix de son LJ.
C'est intéressant. ETS a épuré son claim (qui n'en est d'ailleurs plus un), éclaire sur sa vision vis-à-vis de la légitimité de Xinbo à récupérer les 16% et conserve une position floue sur le claim de GLAS. Rien n'est joué de ce côté. Pour rappel, si GLAS obtenait gain de cause, le retour des 16% chez ETS ne signifie pas un transfert des titres vers GLAS...
Pour la partie fondamentale / résultats, je pense qu'une mauvaise nouvelle nous attend pour le Q3, les JOs ayant été un frein à la consommation sur Paris pour les commerces de l'habillement, la Chine suscitant l'inquiétude autour du luxe (Les résultats LVMH ce soir nous en diront plus) et une petite surprise en bonus.
Pour IG, je te confirme le 1er Janvier 2026 (1er Janvier 2024 + 24 mois) tel qu'expliqué dans le DU.
Globalement, je suis négatif à court terme (Janvier 2025), Neutre / Positif sur moyen terme (Septembre 2025) et Positif sur long terme.
W&S
Répondre
|
Merci de ton update bien utile!
J’ai « cherchouillé » mais n’ai pas trouvé le claim concernant Xinbo. De mon coté, étant un fondamentaliste pur, je conserve:
- j’ai été étonné de la résilience des résultats du Q2 2024, notamment en Europe/USA
- le management me semble avoir pris de bonnes décisions
- faire un aller-retour me semble plus risqué que de conserver une valeur massacrée, en tout cas à MT
Le Q3 me donnera raison ou tort.
Concernant le processus de vente, il peut aller très vite : les intéressés sont probablement plus au courant que nous des next steps, en contact avec les fondateurs, leur offre prête et leur stratégie de négociation déjà bien travaillée. Il n’y aura guère besoin d’aller les chercher.
La maîtrise du temps juridique est plus délicate
Oui, IG est toujours incentivée sur une OPA, mais je ne me souviens plus de la date d’extension:
- à 1h13:50 Cuvillier en parle, mais ne donne pas de date. Je ne retrouve pas le doc officiel. AG: https://player.vimeo.com/progressive_redirect/playback/954396619/rendition/720p/file.mp4?loc=external&log_user=0&signature=742de8b3d873782b97f9a0459a36aba62778e292b6c90168500fe3cc26d8f51e
Je te remercie de tes lumières, ça donne un avis juridique pragmatique.
A très vite!
Répondre
|
Mon analyse "boule de cristal" est sûrement celle à laquelle tu faisais référence (version Maj Mi Sept):
Juillet 2024: Rendu de la décision de la UK court of justice en faveur de GLAS. Le cours de bourse prend 10/15%
Aout – Décembre 2024 : Aucune avancée sur le dossier. Tractations en cours avec JPM SG pour le retour des 16% chez ETS Luxembourg. Lente érosion du cours de bourse.
Septembre 2024: Xinbo est toujours dans la partie devenant le 4eme « défendant » du contentieux GLAS vs ETS/Dynamic/Qiu! Quelle nouvelle que personne ne commente… ah oui personne ne comprend ce que cela peut vouloir dire :]
Janvier 2025 : le tribunal britannique rend son jugement arguant que le claim de Xinbo (SR) est invalidé pour X raisons - Mais quel est ce claim? Mystère mystère :) - Le cours de bourse prend 20/30%.
Janvier 2025 : Retour des 16% dans le giron d’ETS. Le cours de bourse prend 10/15%
Janvier - Mars 2025 : Lente érosion du cours de bourse.
Avril 2025 : Intégration des 16% aux 37% déjà détenus par Glas. le processus de vente reprend.
Octobre 2025 : Accord de vente conclu et OPA à 7 euros.
C'est évidemment une vision personnelle mais pour l'instant, elle tient la route. Pour reprendre mon post précédent, les deux parties "sous-estimées" par les analystes (Je ne crois évidemment pas à leur naïveté) sont le temps judiciaire, Qiu ayant encore une audience programmée le 25 Octobre, Wuhu (Xinbo) ayant encore une audience non planifiée à venir suivi d'un jugement etc., a minima 2 mois et le temps alloué à la vente des X% par GLAS, celle-ci ne pouvant être réalisée sans jugement définitif, réintégration des 16% si confirmée par la cour britannique et processus de due diligence / remise d'offre / négociation (Point peu discuté: les fondateurs gardent 10% du capital social de SMCP et et 13% des DDV et auront très certainement un droit de regard sur le choix du futur propriétaire). etc.
Q4 2024: Non.
D'autres points doivent également nous alerter: IG avait un accord d'intéressement à la vente expirant en Mai 2024 si mes souvenirs sont bons qui a été prolongé à Janvier 2026. N'hésitez pas à corriger si ma mémoire me fait défaut. Lazard, missionné pour organiser le processus de vente, avait annoncé une opération en deux phases, la seconde devant marquer le début le retrait des dossiers contenant des informations confidentielles concernant SMCP. Selon les dernières informations communiquées par Lazard, l'opération était encore en phase 1. Je vous invite à contacter Elena Scibilia, analyste en charge du dossier pour Lazard, pour d'autres nouvelles de l'opération.
J'en profite pour rappeler qu'hormis l'OPA potentielle (scénario qui a ma préférence vous l'aurez compris), d'autres scenarii crédibles existent, bien moins réjouissants pour les actionnaires.
Bon courage à tous.
Répondre
|
Hello @4b3l,
Je referai un point sur les dernières nouvelles du front Ouest. En attendant, les réponses à tes questions:
25 Juillet 2025: Typo oui. C'est 2024.
Octobre 2025: Pas de typo cette fois-ci mais il me semble avoir révisé mon objectif. Pourquoi une date aussi éloignée? Le temps judiciaire tout simplement. Wuhu (Xinbo) ayant présenté un contre-claim en date du 7 Octobre se verra signifier une date d'audience d'ici quelques semaines (voir les temps de traitement entre dépôt des demandes et les audiences). Les fêtes ne feront que retarder les décisions du tribunal. Une fois, le jugement rendu (en faveur de GLAS je pense), il faudra encore: récupérer les 16% auprès de JPMSG, relancer le processus de vente (qui est à l'arrêt complet), les due diligences etc. Je n'ai aucun espoir d'avancée significative sur le dossier en 2024.
Je suis même sorti aujourd'hui en anticipant des résultats pas fameux (Je ne crois pas que ce soit une surprise mais à tout hasard...)
Le claim de Wuhu (Xinbo) est mon centre d'attention du moment. Je n'en ai pas encore obtenu de copie. Si jamais tu en as une, n'hésite pas à la partager pour un retour plus rapide.
Bon courage.
A.
Répondre
|
Hello @Arka,
Je te remercie énormément pour toutes ces informations juridiques, dont effectivement pas grand monde (moi inclus) ne comprend les tenants et les aboutissants.
Je suis fondamentaliste, pas juriste
Je reprends un post d'un autre forum (collé plus bas) où tu avais expliqué quelques étapes: tu parles d'un jugement SCHR 7 (que j'ai retrouvé, mais que j'ai du faire passer à la moulinette chatgpt pour comprendre un minimum), et tu mentionnes la date du 25 juillet 2025: est-ce une faute de frappe?
C'est difficile de donner une timeline: beaucoup d'analystes pensent qu'une opération est proche (Q4 2024), et tu mentionnes octobre 2025.
Je comprends qu'à part:
- quelques recours "possibles mais pas les plus probable" de Xinbo,
- GLAS qui patienterait un peu pour avoir des opérations mieux valorisées,
qu'est-ce qui pourrait faire décaler une opération à Q4 2025?
Anyway, si le jugement est effectif en faveur de GLAS, tout le monde va re-rentrer et re-spéculer comme au Q2 2023...
Merci à toi!
4b3l.
Wuhu (Xinbo) s’est joint à la procédure en Septembre 2024 (NB : La requête date de Mars 2024, il ne s’agit en aucun cas d’une surprise) en cours au UK pour affirmer son claim sur les 12 millions d’actions non nanties étant la propriété d’ETS.
Le même Wuhu (Xinbo) a été débouté par le tribunal de Singapour de la même requête, le tribunal arguant que, je cite, Wuhu (Xinbo) a intentionnellement et de façon insolente ignoré les requêtes de la cour à démontrer la justesse de sa requête. Wuhu (Xinbo) a été condamné à régler tous les frais de justice des parties.
La justice anglaise et la justice singapourienne partageant les mêmes bases, il n’y a aucun doute que le jugement SGHCR 7 daté du 25 Juillet 2025 sera confirmé par la cour anglaise.
Sur la base de la somme ci-dessus, de la détention par GLAS, de 40 millions d’actions représentant 53% du capital de SMCP (Si d’autres créanciers inconnus étaient révélés, le nombre d’actions serait évidemment moindre) et d’une opération réalisée en Octobre 2025, le prix de vente par action devant permettre à GLAS de recouvrir le capital réclamé se monterait à 7,40 euros.
Répondre
|
Suite au jugement du jour mettant fin à toute possibilité d'appel devant la justice britannique, le point 1 se rapproche à grand pas.
Une autre nouvelle intéressante côté actionnariat: SR se rapproche de la cessation de paiement, éloignant un peu plus la possibilité d'un remboursement de la dette.
Répondre
|
Et elle est longue, nous sommes bien d’accord.
Je voulais juste faire ici un récapitulatif de la situation actionnariale, pouvant déboucher sur une OPA. Pour les nouveaux sur le titre, il y a un litige complexe sur la situation actionnariale depuis 2021. Je vais essayer de faire court et concis:
Octobre 2021: l’actionnaire majoritaire de SMCP, Shandong Ruyi (SR), fait défaut sur un prêt obligataire de 250 millions d’euros @4% p.a.
Les prêteurs sont un groupement (Carlyle, B&G, Blackrock etc.) représentés par GLAS.
La sécurité du prêt est garantie par 37% des parts de SMCM sur les 53% que détient SR. Les actions sont portées par European Top Soho (ETS) société Luxembourgeoise détenue à 100% par SR.
GLAS prend donc possession de la sécurité (29% en propre et 8% laissés à ETS pour ne pas franchir le cap des 30% déclenchant une OPA).
NB: GLAS n’a pas l’intention d’investir dans la société SMCP mais uniquement de récupérer les sommes prêtées + intérêts + autres.
Il reste donc 16% chez ETS. Qui disparaissent sans préavis et seront retrouvés sur le compte JP Morgan de la société Dynamic Treasure (DT) à Singapour.
La transaction ayant permis de transférer les actions sera plus tard jugée extrêmement douteuse par le tribunal de Singapour et illégale par la cour de justice anglaise. Nous y reviendrons.
Année 2022:
Nombreux changements: les chinois sont évincés du conseil d’administration de SMCP, des recours sont déposés par GLAS pour récupérer les 16% et les retourner à ETS, ETS est déclarée en faillite par le tribunal de commerce du Luxembourg et un liquidateur judiciaire est nommé.
Année 2023:
Les recours se poursuivent, le liquidateur judiciaire d’ETS commence à faire savoir qu’il ne partage pas les vues de SR et amende sa défense pour confirmer que les 16% n’ont pas été transférés de manière légale, GLAS annonce le début d’un processus de vente des 37% (qui déclencherait donc une OPA) en Mars et on commence à comprendre que GLAS (via son claim memorandum) considère que les 37% d’actions SMCP ne sont pas suffisants pour couvrir le montant du prêt et qu’ils souhaitent récupérer les 16% afin de vendre un bloc majoritaire, assurant le succès de l’OPA de manière automatique. (Note: si GLAS vendait un bloc de 53%, il faudrait un prix de 7 euros par action pour absorber le montant du prêt + intérêts courants sur 3/4 ans + frais de justice etc.)
Année 2024:
Les choses bougent à la cour de justice anglaise avec un premier jugement rendu indiquant que le cas GLAS est solide et que si SR souhaite continuer à assurer sa défense, ils devront verser une caution de 18 millions d’euros.
En parallèle, un autre jugement est en cours à Singapour pour confirmer ou non l’application un jugement chinois à Singapour (le Jugement Beihai Ou JB. Trop long à exposer ici mais gardez en tête que SR a présenté un recours en chine en indiquant que les 16% étaient nantis auprès de l’entreprise chinoise Xinbo, détenue à majorité par SR, qui souhaite les récupérer. Le JB a donné raison à Xinbo et donc à SR).
La cour de Singapour a dans un premier temps approuvé le JB. Avant de se rétracter devant le manque d’informations apportés par Xinbo / SR pour confirmer l’authenticité de l’accord entre les parties.
Juillet 2024:
La cour anglaise a confirmé l’illégalité de la cession des 16% et ordonné le retour des actions sur le compte d’ETS avant le 26 juillet.
C’est une victoire significative pour GLAS.
Le 25 juillet, La cour de Singapour a confirmé que le JB ne peut pas être appliqué à Singapour et que les 16% sont donc libres de tout nantissement.
Autre victoire pour ETS et ses liquidateurs et par ricochet pour GLAS.
La suite de l’année 2024:
1. Recours à venir pour obliger JP Morgan à retourner les 16% à ETS.
2. Continuation de la procédure de liquidation d’ETS et récupération par GLAS des 16% (rappel: 40 millions d’actions SMCP soit 53% du capital à un cours de 2 euros pèsent 80 millions d’euros contre 280 millions + de créance pour GLAS)
2025:
Potentiel vente du bloc de 53% et OPA. Il y a bien évidemment d’autres scenarii possibles mais celui-ci semble le plus probable à ce stade et à la lumière des informations rendues publiques.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Répondre
|