OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Une crise de confiance qui tarde à s'estomper


Actualité publiée le 29/11/10 10:27
(FXCM.fr) - Les marchés se réveillent sur l’annonce du sauvetage irlandais par l’Union Européenne et le FMI pour un montant final de 85 milliards d’euros. La remontée certes légère des bourses asiatiques n’a pourtant pas donné un support à l’eurodollar qui est passé brièvement sous la marque des 1.32 USD avant de se reprendre par la suite. Plusieurs choses expliquent cela, à savoir entre autres, une crainte de la contagion de la crise irlandaise aux autres pays de la Zone. Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le Portugal et l’Espagne qui a même annoncé qu’elle accélérait la mise en place de ses mesures d’austérité afin de calmer les tensions sur le marché obligataire. Les autorités européennes à l’image des Ministres allemand et français des Finances, s’efforcent de rassurer les marchés en déclarant qu’il n’y a aucune crainte à avoir. Ce manque de confiance des investisseurs s’ajoute à la crainte de tensions entre les deux Corées, sur le front asiatique. Fait relativement nouveau et qui mérite d’être relevé et dont les détails seront très certainement évoqués dans les semaines à venir, c’est l’annonce par l’Union Européenne de la mise en place d’un nouveau type de plan de sauvetage après 2013 qui prévoit la participation des banques privées. Cette aversion au risque palpable sur les marchés n’a pas eu l’occasion de s’estomper à la suite de cette vague d’annonces et le billet vert continue sa course vers le nord, face à la majorité des actifs risqués sur le forex. Le franc suisse a également affiché une belle performance face à ses homologues, son rôle de refuge se renforçant lors de tensions politiques.

Dans le cadre de l’agenda de la nuit dernière, on retiendra un élargissement de la balance commerciale en Nouvelle Zélande, grâce à une hausse des exportations de 24.5% en termes annuels. Toujours dans les antipodes, les résultats d’exploitation des entreprises ont baissé de 1.5% en termes trimestriels, chiffre qui renforce la probabilité d’arrêt temporaire de la politique de durcissement de la RBA, car les hausse successives de taux d’intérêt et la forte appréciation de l’aussie, commencent à peser sur l’économie. Au Japon, les ventes au détail se sont effondrées de 0.2% en termes annuels.

La journée de trading sera majoritairement marquée par un examen des annonces du weekend. La Livre pourrait faire l’objet d’une volatilité lors de la publication des chiffres d’approbation hypothèques et de crédit à la consommation, chiffres attendus tous les deux en baisse. En ce qui concerne la Zone Euro, ce seront la confiance des consommateurs et la mesure du climat d’affaires de la Zone qui seront jugées, mais il est peu probable que ces publications engendrent des mouvements exagérés pour l’euro qui continuera probablement d’être évalué en fonction du risque de crise de dette. En effet, la nuit dernière, les marchés asiatiques ont complètement ignoré le sauvetage irlandais, les spreads sur les CDS continuant leur folle ascension en ce qui concerne le Portugal et l’Espagne. Les marchés à terme américains sont, au moment de l’écriture de cet article dans le rouge, ce qui signalerait une ouverture à la baisse, alors même qu’ils avaient clôturé légèrement dans le rouge lors de la session de vendredi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_0siPWlh4EE4MBYbycmP6qWHaTxPzTINh4eU4U-309KG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.