OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?


Actualité publiée le 13/09/24 11:50

baisse taux emprunt

Coup de pouce pour le crédit immobilier ! Le 12 septembre 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Après avoir relevé ces taux à 10 reprises en 15 mois, la BCE fait marche arrière pour la seconde fois cette année. Ce virage monétaire entraîne des espoirs de baisse des taux de crédits immobiliers dans toute la zone euro.

La décision de la BCE s’explique principalement par un retour de l'inflation vers l'objectif des 2 %. En effet, le taux d'inflation a chuté à 2,2 % en août 2024, alors qu’il atteignait encore 5,3 % un an plus tôt. Face à cette situation, la Banque centrale a décidé de réduire ses taux : le taux de refinancement est passé à 3,65 %, le taux de dépôt à 3,5 %. « Il est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire », explique la BCE dans un communiqué officiel.

Impact sur les crédits immobiliers

Pour les emprunteurs et les entreprises, cette décision représente une bouffée d'air frais. Concrètement, les banques devraient pouvoir distribuer plus de crédits immobiliers à des taux plus avantageux. En comparaison, entre 2022 et 2023, les banques avaient quadruplé leurs taux en réponse à la hausse des taux de refinancement de la BCE. « L'annonce de la BCE permet d'envisager la poursuite de la baisse des taux des crédits immobiliers et va favoriser la reprise du volume de transactions, qui est historiquement bas.

Quelle tendance d’ici fin 2024 ?

Les experts s'accordent à dire que la baisse des taux de crédits immobiliers va se poursuivre dans les prochains mois et le taux moyen des crédits immobiliers pourrait atteindre 3,2 % d’ici la fin de l’année, contre 3,62 % en août 2024. Une projection partagée par l’Observatoire Crédit Logement CSA, qui mise sur un taux de 3,25 % à la même période. De leur côté, les courtiers comme Cafpi et Pretto anticipent des taux oscillants entre 3 et 3,3 %.

Cependant, la BCE reste prudente et a précisé qu’elle conservera ses taux à un niveau « suffisamment restrictif » aussi longtemps que nécessaire pour maintenir l'inflation proche de son objectif. Mais les analystes prévoient une nouvelle salve de relâchement monétaire, qui pourrait encore abaisser le coût de refinancement à 3,25 % d'ici fin 2024.

Une opportunité pour les emprunteurs

Pour les ménages envisageant d'acquérir un bien immobilier, ces perspectives de baisse sont une excellente nouvelle. Les conditions d’emprunt, après une période de forte hausse des taux, devraient donc redevenir plus favorables. Toutefois, la vigilance reste de mise, car les décisions de la BCE seront guidées par l’évolution de l’inflation.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_8HF5GN8Rh-7tnjo35iDn8mKTz9HCauB8lnBpe_aZk0V

Investir en Bourse avec Internet