OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Un NFP quitte ou double pour le billet vert?


Actualité publiée le 03/12/10 12:17
(FXCM.fr) - L’euro a poursuivi son rebond au cours de la session d’hier à l’instar de nombreux autres actifs risqués comme le dollar australien ou le dollar néo-zélandais. Seule la livre a inscrit une performance relativement faible face au billet vert, s’échangeant dans un canal étroit face au billet vert en dessous du seuil des 1.5650 USD.

La hausse d’appétit du risque a été entrainée par des publications statistiques toutes supérieures au consensus du marché, alimentant un certain optimisme autour du plus grand marché de consommation au monde. Après le rapport ADP qui a montré une hausse des embauches du secteur privé la veille, les ventes immobilières en suspens se sont elles aussi améliorées. En ce qui concerne la réunion de politique monétaire de la BCE, Mr Trichet s’en est tenu à sa rhétorique habituelle concernant les problèmes budgétaires de la Zone Euro, n’annonçant aucune mesure précise pour contenir la crise de la dette européenne. Il a précisé qu’il relevait du rôle des gouvernements de stabiliser leurs finances. Cela dit, la décision de la BCE de prolonger les mesures exceptionnelles de liquidité mises en place au plus fort de la crise est une bonne nouvelle pour la monnaie unique. Les rumeurs voulaient que la BCE augmentent ses achats d’obligations, mais cette question provoque des dissidences au sein du conseil des gouverneurs, Axel Weber notamment y étant férocement opposé. Les tensions sur le marché obligataire se sont tempérées, mais il est impératif que les politiques prennent le problème à bras le corps afin de donner un souffle pérenne à la monnaie unique.

L’agenda du jour sera tourné essentiellement vers le rapport Non Farm Payroll du mois de novembre (14h30). Les estimations vont dans le sens de créations de 145.000 emplois et les opérateurs se veulent relativement optimistes, d’autant plus que le rapport ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé s’est relevé très encourageant. Cette publication instillera très certainement de la volatilité sur les marchés et permettra peut-être de confirmer la tendance haussière du dollar. Rappelons que le dollar Index est actuellement sur un support d’ampleur, les 80 points. Le Canada sera également à l’ordre du jour avec la publication des chiffres d’emplois à 13h00. Il est attendu 15.000 créations d’emplois, ce qui devrait profiter au loonie, à un moment où la paire USDCAD est à deux pas de la parité. Cela dit, la concomitance de ces deux publications pourrait conduire les traders à ignorer l’annone canadienne, préférant intervenir à l’issue du NFP, et les effets de la publication canadienne pourrait être de ce fait très temporaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__XgOYAMnchlNHx4YclpgFX1ip3e8OU0g6YY7OTA5Tfq

Comparatif des courtiers en ligne