Les marchés actions avaient pourtant commencé la semaine sur une note négative, en partie dû à des ajustements techniques après le vendredi dit des trois sorcières plus qu'un mouvement de correction sur les indices après prés de dix semaines de hausse. Cette euphorie des investisseurs a été donnée grâce à la bonne orientation des marchés US, qui ont ouvert en forte hausse, soutenus par les résultats supérieurs aux attentes du numéro deux américain des magasins de bricolage Lowe's. Ce chiffre est donc venu donner un signe encourageant sur l'évolution de la consommation des ménages US. Du côté des chiffres macroéconomiques, la balance commerciale de la zone euro est ressortie pour le mois de mars 2009, en excédent de 0,4Mdseuros, à comparer au -2,3Mdseuros à la même période un an auparavant.
Sur le marché des changes, l'euro et le dollar ont donc profité de cette bonne tenue des marchés actions pour regagner du terrain face au yen. En effet, l'optimisme sur les places mondiales à laisser place à un important goût du risque de la part des intervenants. Ainsi sur l'EUR/JPY, le cross se traite actuellement à 129.64 et gagne plus de 250 pips depuis son plus bas niveau du jour à 126.97. La parité se dirige donc vers le niveau psychologique des 130.00, et en cas de franchissement de ce seuil, l'euro pourrait aller chercher les 135.00. Sur l'USD/JPY, la parité est également repartie à la hausse aujourd'hui, après avoir côté sous les 95.00 à 94.53, le cross a redressé sa tendance pour s'échanger actuellement à 96.08. Enfin, la monnaie unique a également repris des couleurs face au dollar et se traite au dessus des 1.3500 à 1.3518 après un plus bas du jour à 1.3423.
Demain, nous seront attentifs à l'indice ZEW en Allemagne à 9h00, suivi de l'indice des prix à la consommation en Angleterre à 10h30. Dans l'après-midi, nous regarderons les chiffres de l'activité immobilière aux Etats-Unis à 14h30 qui permettront de déceler une tendance plus claire sur les perspectives économiques de part et d'autre de l'Atlantique.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés