OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Regain de confiance sur les marchés


Actualité publiée le 02/12/10 10:47
(FXCM.fr)- Les marchés qui avaient désespérément besoin de confiance ont trouvé successivement dans l’annonce d’un PMI chinois en hausse et de bonnes performances de l’économie américaine, de quoi raviver un appétit du risque qui peine à se relever depuis quelques jours déjà. L’ISM du secteur manufacturier publié en légère amélioration par rapport aux estimations des analystes (56.6 contre 56.5 attendus), le rapport ADP qui a mis en avant des créations d’emploi dans le secteur privé de l’ordre de 93K contre 70K attendus et les dépenses de constructions en hausse de 0.7% (contre une estimation à -0.2%) ont de concert envoyé les indices américains à la hausse, le Dow Jones passant au dessus des 11200 points tandis que le S&P s’affranchissait des 1200 points.

Cette hausse d’appétit du risque a globalement aidé l’ensemble des actifs risqués, l’euro occultant de façon temporaire les problèmes structurels de la Zone Euro, pour passer au dessus du seuil des 1.31 USD. La Livre sterling a affiché une modeste performance s’échangeant dans un canal étroit en dessous des 1.5650 USD. Il faut reconnaitre que l’annonce de la participation des USA (à travers le FMI) au fond de stabilité que souhaite mettre en place la Zone Euro a particulièrement aidé la monnaie unique à se reprendre.

Dans le cadre de l’agenda de la nuit dernière, on notera une chute des ventes au détail de 1.1% en Australie alors que les économistes anticipaient un regain de 0.4%. Cette mauvaise performance économique a pesé sur le dollar australien qui d’accoutumée ne tarde pas à se relever au moindre sursaut d’appétit du risque ; la veille les traders avaient complètement occulté le PIB trimestriel en baisse, préférant se reporter à l’annonce d’un PMI chinois en hausse. Cette fois-ci, les traders ont préféré le kiwi (dollar néo zélandais) à son homologue australien, d’autant plus que le marché affiche une plus grande probabilité de hausse de taux en Nouvelle Zélande comparé à l’Australie. Ailleurs, le PIB trimestriel suisse a légèrement déçu, s’imprimant en deçà du taux de croissance du trimestre précédent.

Les yeux seront rivés aujourd’hui sur l’euro, en raison de la réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Les rumeurs voudraient que la BCE soit sur le point de dévoiler des mesures exceptionnelles pour contenir la crise de la dette, les nombreux commentaires rassurant des officiels n’ayant pas réussi à calmer les passions sur le marché obligataire. La BCE se préparerait à augmenter les liquidités et à acheter des obligations, abaissant ainsi les taux d’intérêt à long terme. Si tel devait être le cas, ce serait une grande première, la BCE étant relativement moins agressive par rapport à nombreux de ses homologues, en termes de politique monétaire. De plus, les commentaires des membres du Conseil des gouverneurs ont souvent mis en avant de réelles dissidences dans les approches à adopter. En ce qui concerne les taux, ceux-ci devraient rester à leur niveau actuel à 1.00%, et nous prendrons également connaissance du calendrier de retrait des mesures exceptionnelles mises au plus fort de la crise.

L’après midi, ce sont essentiellement des statistiques américaines qui seront publiées, à savoir les chiffres hebdomadaires de revendications de chômage et les ventes immobilières en suspens qui pourront créer des mouvements sur les indices américains.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_0siPWlh4EE4MBYbycmP6qU0LIskRstX1mMfy3vrdIVl

Comparatif des courtiers en ligne