OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Peut-être la fin de l'indécision des marchés


Actualité publiée le 10/12/10 13:53
(FXCM.fr) - L’absence de fondamentaux d’importance au cours de cette semaine a laissé le sentiment de risque être dans l’ensemble, le grand guide des échanges. Et ce sentiment de risque a vogué entre optimisme et pessimisme de session en session, entrainant une forte indécision sur les marchés, et des configurations entre rebond technique et retournement de tendance. La session d’hier a dans un premier temps pénalisé les actifs risqués en raison notamment de chiffres hebdomadaires de chômage aux USA inférieurs aux prévisions des analystes ; l’eurodollar est ainsi passé brièvement sous le seuil des 1.32 USD, l’aversion au risque s’ajoutant à l’annonce de l’abaissement de la note de l’Irlande, pour ensuite se reprendre à l’image des indices américains qui afficheront de modestes gains en clôture (excepté le Dow Jones qui a enregistré une légère baisse).

Après des échanges dans tous les sens sans donner de directions clés sur les marchés, il apparait depuis ce matin une spéculation autour de la Chine qui pourrait modifier les équilibres sur l’ensemble des marchés et les faire basculer dans un pessimisme qui profiterait aux actifs refuge et principalement au billet vert. La hausse des chiffres du commerce extérieur publiés hier nuit (exportations en hausse de 35% et importations en hausse de 38%), devrait entrainer un regain des pressions américaines sur la question de la réévaluation du renminbi. De plus, la spéculation se fait de plus en plus grande sur une hausse de taux en Chine, probablement au cours du weekend, suite à l’annonce des chiffres d’inflation, qui devraient confirmer la surchauffe de l’économie chinoise. La Banque Centrale a même devancé les chiffres de croissance des prix (attendus au plus haut depuis 2008) en annonçant aujourd’hui une hausse du ratio de réserves des banques, et rappelons qu’il s’agit de la troisième opération de la sorte. Si la Chine venait effectivement à augmenter ses taux, un vent d’aversion au risque s’installerait sur les marchés, pénalisant les actifs risqués au profit du billet vert et du yen. L’euro qui se porte déjà mal pourrait de ce fait étendre ses pertes, d’autant plus que les discussions internes sur la crise de la dette et la mise en place du Fonds de Stabilité Européen sont au point mort.

C’est sur cette vague spéculatrice que les marchés évolueront probablement au cours de ce vendredi, peu de fondamentaux étant à l’ordre du jour. On retiendra tout de même la publication de l’indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan (16h00), chiffre attendu en légère hausse et qui pourrait avoir les mêmes effets que les chiffres du chômage d’hier en déclenchant des afflux sur le dollar US. On remarquera cependant des marchés à terme américains dans le vert au moment de l'écriture de cet article, ce qui laisse présager une ouverture à la hausse des indices.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_0siPWlh4EE4MBYbycmP6qU6HW8VL75ohW404keQfUbb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.