L'agence de notation financière américaine Moody's a indiqué ce mardi que la crise de la zone euro pourrait durer encore longtemps. Elle estime notamment qu'on serait environ à la moitié du chemin pour une résolution complète des problèmes dans les pays les plus impactés comme la Grèce, l'Espagne ou encore le Portugal.
A ses yeux, la mise en place de mesures structurelles dans ces différents pays a permis d'améliorer la situation mais des déséquilibres demeurent. L'agence pointe notamment les efforts qui ont été fait pour abaisser le coût de la main d'oeuvre. Ce dernier a reculé de près de 6% en Espagne et de 13,7 en Grèce depuis le début de la crise. Les effets ne se feront cependant pas sentir à court terme, mais sur une vision plus lointaine ils devraient doper les exportations et par conséquent l'économie locale.
Moody's se montre par contre dur avec l'Italie, estimant que pour l'instant aucun de ses grands défis n'ont été relevés comme la réduction du déficit commercial ou la baisse du coût du travail. Mario Monti appréciera, lui qui a mis en place de nombreuses réformes dans la péninsule.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés