Hier, les places boursières internationales ont enchainé une deuxième séance négative consécutive. Les annonces macroéconomiques américaines publiées en début d'après midi sont ressorties moins bonnes que prévues. L'indice des prix à la production s'est effondré de -5%, marquant sa plus forte baisse depuis 1949. La production industrielle s'est aussi repliée, en baisse de -1.1% contre un consensus de -0.8%. Seule une statistique est ressortie positive, les mises en chantier ont progressé pour s'établir à 532000 au mois de mai, contre 454000 en avril. Les craintes d'un essoufflement des marchés se confirment de plus en plus entraînant des prises de bénéfices sur les marchés actions. Le Dow Jones clôture donc en territoire négatif, l'indice phare new yorkais cède -1.25% à 8504 points. Le Nasdaq suit le même trend baissier et abandonne -1.11% à 1796 points.
Du côté du marché des devises, le dollar US s'est déprécié hier face aux principales devises majeures. Cette baisse pourrait s'expliquer par des déclarations de certains pays émergents participants au sommet BRIC. Des commentaires négatifs sont ressortis concernant la légitimité du billet vert comme monnaie de réserve à l'avenir. L'EUR/USD progresse donc de 180 pips passant d'une cotation de 1.3750 dans les premiers échanges de mardi contre 1.3935 à 14h30.
Aujourd'hui, les cambistes prêteront attention aux diverses statistiques économiques à paraître. Nous débuterons la journée avec une batterie d'annonce du Royaume-Uni. A 10h30, seront publiés le taux de chômage, les inscriptions aux allocations chômage et nous suivrons aussi la minute de la banque d'Angleterre. Ensuite à 11h00, la balance commerciale de la zone euro sera publiée. Puis à 14h30, nous nous dirigerons vers les Etats-Unis pour suivre la parution de l'indice des prix à la consommation et le niveau des comptes courants. Enfin à 18h, M Bernanke prononcera un discours à Washington sur la santé financière des Etats-Unis.
Saxo banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés