OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 29/11/10 17:23
(FXCM.fr)- Ci-dessous la liste des publications d'ampleur de la semaine du 29 novembre.

Mardi 30 Novembre à 11h00 : Estimation d’indice des prix à la consommation en Zone Euro
Comme rappelé lors des précédents articles au sujet de l’inflation en Zone Euro, celle-ci s’améliore fortement au cours des récentes semaines, donnant ainsi l’avantage à la monnaie unique par rapport à son homologue américain, avantage en termes de taux d’intérêt. Ainsi, l’inflation en termes annuel est attendue à 1.9%, à un cheveu du taux cible de contrôle des prix de la BCE qui est de 2%. Cette hausse constante de la croissance des prix induit un changement de politique monétaire de la BCE, ce qui serait indicateur de gains sur la monnaie unique, mais la Zone Euro reste malheureusement en proie à d’autres problèmes structurels qui occultent complètement ce facteur haussier pour l’euro. Tant que les tensions sur le marché obligataire se feront aussi fortes, il est probable que les traders ignorent les améliorations économiques de la Zone.

Mardi 30 Novembre à 14h30 : PIB mensuel du Canada
Le dollar canadien continue à l’instar de la grande majorité des actifs risqués d’être pénalisé par une hausse d’aversion au risque qui profite dans l’ensemble au billet vert, au yen et au franc suisse. Pourtant, le loonie avait bénéficié de fondamentaux en amélioration, qui n’ont malheureusement pas pesé fort, face à la crise de la dette européenne, au ralentissement chinois et au risque politique engendré par l’affrontement des deux Corées. Le maintien du prix du baril au dessus du seuil des 80 dollars apporte néanmoins un soutien à la paire qui évolue dans un range entre 1.01 CAD et 1.026 CAD, mais les fortes réactions du pétrole aux décisions de ralentissement chinois, augmente la sensibilité de la paire à ce facteur fondamental. Le PIB mensuel est attendu en légère baisse de 0.3% à 0.1%, ce qui serait indicateur de gains à court terme pour le billet vert au détriment du dollar canadien. Si l’aversion au risque devrait se poursuivre au cours de la semaine, cela renforcera le facteur baissier pour le dollar canadien à court terme, permettant ainsi à la paire USDCAD de peut-être effacer la barrière des 1.03CAD (MM100 et 200).

Mardi 30 Novembre à 16h00 : Indice de confiance des consommateurs aux USA.
Dans les équilibres actuels, il convient de se demander si le billet vert a un besoin réel de fondamentaux canalisateurs de hausse pour continuer sa course nordique, étant donné que le sentiment de risque plaide hautement en sa faveur ces dernières semaines. Toujours est-il que la confiance des consommateurs est attendue en amélioration de 50.2 à 52.7 pour le mois de novembre, fait qui pourrait alimenter des gains pour le buck. Le spectre de la déflation qui menace les USA s’éloignerait donc, si l’on tient compte d’une telle prévision, car le regain de consommation entrainerait à terme une hausse des prix partant de la relation entre offre et demande. Déjà, les estimations de ventes lors du Black Friday (vendredi dernier) avaient été encourageantes et avaient permis au billet vert de conserver l’avance qu’il avait pris sur bon nombre de ses homologues.

Mercredi 1er Décembre à 01h30 : PIB trimestriel australien
Le dollar australien en raison de sa forte corrélation au risque s’est hautement déprécié au cours des récentes semaines, et sa course baissière pourrait s’accentuer sur fonds de fondamentaux en berne. En effet, le PIB trimestriel est attendu en baisse de 1.2% à 0.5%, pour le troisième trimestre 2010. Les derniers commentaires des officiels de la RBA allaient déjà dans ce sens, dans la mesure où ils avaient mis en avant que le processus de durcissement monétaire était quelque peu mis à mal par l’appréciation de l’aussie et leurs prévisions économiques se voulaient relativement prudentes, l’incertitude qui prévalait sur les marchés internationaux le justifiant. Une surprise à la hausse du PIB trimestriel par rapport à la prévision de 0.5% ouvre tout de même l’opportunité d’un rebond de court terme de l’AUD, avant que la tendance baissière ne reprenne ses droits ; un chiffre en ligne ou inférieur aux prévisions ne fera qu’aggraver la punition de l’aussie par les traders.

Mercredi 1er Décembre : PMI du secteur manufacturier en Chine
S’il existe désormais des chiffres économiques qui peuvent relancer ou enterrer définitivement l’appétit du risque, ce sont bien les statistiques économiques de la Chine, moteur de croissance mondiale. Ces dernières semaines, la hausse de l’aversion au risque avait été déclenchée par la décision de la Banque Centrale de relever le ratio de réserves des banques pour contrer l’inflation et prévenir une éventuelle surchauffe de l’économie. L’indice PMI du secteur manufacturier est attendu en légère amélioration de 54.7 à 54.8, fait qui pourrait alimenter un appétit du risque qui peine à se relever, à un moment où les marchés sont désespérément à la recherche de confiance.

Mercredi 1er Décembre à 16h00 : ISM manufacturier aux USA
Cette mesure provoque souvent de forts mouvements sur les marchés, en raison de son caractère prédictible des futurs cycles économiques, au travers de ses composants Emploi et Prix. Pour le mois de novembre, l’indice est attendu en légère baisse de 56.9 à 56.5, dégradation peu notable, et qui pourrait de ce fait être ignorée par les marchés, surtout si l’aversion au risque perdure sur les marchés. Une surprise à la hausse ne ferait dans le cas inverse que prolonger l’avancée du billet vert sur le reste de ses homologues.

Jeudi 02 Décembre à 07h45 : PIB Trimestriel en Suisse
Le franc suisse, troisième gagnant après le dollar et le yen des flux refuge se renforce, notamment depuis la crise coréenne, son rôle de refuge devenant plus fort lors de tensions géopolitiques. Sa récente avancée aurait pu être accentuée par un appui sur des fondamentaux en forme, mais malheureusement, la mesure même de croissance de l’économie est attendue en recul par rapport au trimestre précédent. En effet, le PIB est attendu à 0.5% contre un précédent à 0.9%, ce qui pourrait pénaliser à court terme le franc suisse, à moins que l’aversion au risque n’augmente fortement et occulte complètement cette publication légèrement désavantageuse pour le swissie.

Jeudi 02 Décembre à 11h00 : PIB trimestriel de la Zone Euro
Chiffre relativement important en termes de fondamentaux, il reste néanmoins probable que les marchés ignorent cette publication, qui n’est en réalité qu’une révision, d’autant plus que des problèmes plus profonds préoccupent les investisseurs en ce qui concerne la Zone Euro. La prévision est celle d’un taux de croissance de 0.4%, taux inchangé par rapport au précédent, et qui ne devrait pas créer de mouvements majeurs.

Jeudi 02 Décembre à 13h45 : Décision de taux de la BCE
Le consensus du marché va dans le sens d’un maintien du taux d’intérêt facial de la Banque Centrale Européenne à 1.00%, fait non étonnant compte tenu du fait que les améliorations économiques dans la Zone Euro ne justifient pas pour le moment la mise en place d’une stratégie de sortie, même si les autorités européennes en sont plus proches que ne l’est la Réserve Fédérale Américaine. Comme c’est souvent le cas lors des annonces de taux, c’est la conférence de presse de Mr Trichet qui en sera l’évènement réel. Ayant à l’esprit les problèmes structurels actuels des pays de la Zone, les journalistes ne se montreront pas avares de questions vis-à-vis de la crise de la dette actuelle. Rappelons que de nombreuses questions se posent sur le rôle de la BCE, dans la mesure où il est de l’avis de nombreux observateurs que c’est elle qui devrait endosser les problèmes de certains états, en achetant notamment des bons du trésor des pays en difficultés ; à cela, Mr Trichet brandit le drapeau du mandat, indiquant que cela ne relève pas des dispositions de la BCE, préférant camper sur ses positions vis-à-vis de l’urgence pour les économies européennes à réduire leurs déficits comme le veulent les critères de convergence. Il en résulte, au delà des problèmes sur le marché obligataire, la formation d’une crise de crédibilité des autorités européennes. Il n’y aura pas que la question de la dette qui agitera les journalistes et opérateurs, mais aussi les modalités d’arrêt des programmes spéciaux de prêts mis en place au plus fort de la crise. Le président de la BCE, devra user d’une rhétorique particulièrement prudente et confiante pour ne pas affoler les marchés.

Vendredi 03 Décembre à 13h00 : Changement Emploi au Canada
Le dollar canadien possède un avantage à la fois en termes de rendement et en termes de statistiques économiques sur son homologue américain, mais a été malheureusement pénalisé par une forte aversion au risque. Le marché du travail continue sa progression et il est attendu des créations d’emploi de l’ordre de 20K pour le mois de novembre, chiffre qui devrait profiter à court terme au loonie. Le seul hic vis-à-vis des mouvements de la paire USDCAD à la suite de cette publication pourrait émerger du fait que les chiffres du chômage aux USA sont publiés juste une heure après, et il est très probable que l’annonce du NFP (souvent considérée comme la plus importante sur le forex) occulte toute autre publication de ce jour. La prévision reste encourageante toutefois pour le dollar canadien, malgré un maintien du taux de chômage annuel à 7.9%. A noter que le caractère important de cette publication est renforcé par la décision de taux de la Banque Centrale qui aura lieu au cours de la semaine prochaine, et pour laquelle la majorité des traders parie jusque-là sur une hausse de taux.

Vendredi 03 Décembre à 14h30 : Changement Non Farm Payrolls
Alors que de nombreux détracteurs des USA renvoyaient définitivement vers le sud la devise de référence mondiale sur fonds de spéculation exagérée sur le QE2, le billet vert a surpris agréablement par un PIB largement positif dans un premier temps, puis a confirmé par la suite que son sort n’était pas aux oubliettes, avec des créations d’emplois de l’ordre de 151K au cours du mois d’octobre. Pour le mois de novembre, le regain d’embauches sur le marché du travail semble se confirmer avec des créations d’emplois attendues à 142K, chiffre qui pourrait accentuer l’avancée du billet vert, ne serait-ce que dans un processus de prises de bénéfices. Au delà du chiffre final, les réactions des traders à ce rapport dépendront fortement du sens qu’aura pris le risque au cours de la semaine, car il reste possible qu’un tel chiffre alimente un certain appétit du risque de court terme.


Au delà de ces nombreuses publications, on notera des annonces d’importance moindre mais qui pourraient instiller de la volatilité à court terme, parmi lesquelles les prix immobiliers au Royaume Uni, l’indice PMI du secteur manufacturier de la Zone Euro et de celui du Royaume Uni, les ventes au détail de la Zone Euro ou encore les ventes immobilières aux USA. Le sentiment de risque est relativement fragile sur les marchés actuellement, favorisant des gains sur le billet vert et le yen dans l’ensemble. La prudence reste de mise lors de vos positions, et il conviendra de surveiller tout développement sur le front coréen et européen. Le regain de tensions politiques en Asie n’aurait pour effet que d’alimenter une aversion au risque déjà hautement présente, tandis qu’en Europe, les yeux seront rivés sur l’Espagne et le Portugal qui devront rassurer fortement les investisseurs sur leurs situations budgétaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__XgOYAMnchlNHx4YclpgFXQWia4WKlicQAUTsK3MZpp
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.