OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 15/11/10 17:11
(FXCM.fr) - La légèreté relative des fondamentaux de cette semaine laisse amplement le soin à la notion de risque de guider les échanges. De nombreux facteurs s’invitent actuellement dans les échanges sur le forex, notamment sur le marché obligataire. Le retour des craintes sur les PIGS dans la Zone Euro provoque des tensions sur le marché obligataire et des CDS, tandis que les rendements sur les obligations américaines de long terme augmentent, suite aux achats de la Fed par le biais du QE2. L’USD Index a profité de la semaine dernière pour revenir sur une partie de ses pertes, faisant actuellement face à une résistance de taille. Les échanges seront donc fonction de nombreux facteurs exogènes pas toujours mesurables, d’où une dose de prudence préconisée pour son positionnement.

Mardi 16 Novembre 2010 à 01h30 : Procès verbal de la réunion de novembre de la RBA
Après avoir dépassé la parité face au billet vert, l’aussie est largement revenu sur ses gains dans un processus de correction baissière qui touche la majorité des actifs risqués. Les derniers commentaires des officiels ont laissé suggérer que la normalisation de la politique monétaire par le biais des hausses de taux était quelque peu pénalisée par la forte appréciation du dollar australien. La publication de ce procès verbal permettra de connaitre la teneur des échanges entre les membres de la Banque Centrale ; les traders essaieront de ce fait de déceler les probabilités de futures hausses de taux, la configuration actuelle de la paire AUDUSD étant attractive si les officiels australiens laissent entrevoir la possibilité de la poursuite des hausses de taux. Si tel était le cas dans la rhétorique du procès verbal, il est probable que le dollar australien s’apprécie dans un processus de spéculation sur le rendement.

Mardi 16 Novembre 2010 à 10h30 : Indice des prix à la consommation au Royaume Uni – Prévision annuelle à 3.1% - Précédent à 3.1%
Lors de la publication du rapport trimestriel d’inflation de la BoE la semaine dernière, les officiels ont mentionné des risques égaux de maintien ou de chute de l’inflation au dessus du seuil de confort de la banque, fixé à 2.0%, ajoutant tout de même dans le rapport final que le Gouverneur de la Banque aurait sûrement à écrire de nombreuses lettres au Chancelier de l’échiquier au cours des mois à venir, en raison d’une inflation supérieure à 3%. La persistance de l’inflation à se hisser au dessus des 2%, est en elle seule un facteur haussier pour la Livre dans la mesure où elle appelle les officiels à réagir pour contrer cette hausse, réaction qui devrait prendre la forme d’une hausse de taux tel que le plaide Andrew Sentance depuis des mois désormais. Néanmoins, l’indice «Core » qui exclut par définition les éléments volatiles est attendu en légère baisse de 2.7% à 2.6%, ce qui pourrait mitiger la réaction finale des traders au chiffre annuel.

Mardi 16 Novembre à 11h00 : Enquête ZEW en Allemagne
Habituel élément catalyseur de la monnaie unique, la réaction des traders à l’amélioration attendue de cette enquête pourrait être mise à mal par les tensions actuelles sur le marché obligataire. En effet, l’euro est de nouveau sous tension suite à la résurgence des inquiétudes autour des pays baptisés PIGS (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne), qui sont soupçonnés d’avoir des problèmes de dette voire de frôler la faillite. Les composants « évaluation actuelle » et « sentiment économique » de l’enquête sont tous deux attendus en amélioration, ce qui devrait entraîner des gains de court terme de l’euro, à moins que d’autres facteurs exogènes, notamment sur le marché obligataire ne s’invitent dans les échanges.

Mardi 16 Novembre à 14h30 : Indice des prix de production aux USA et Production Industrielle à 15h15
Cette statistique de moyenne importance (Prix à la production) revêt un intérêt particulier en termes de politique monétaire et servirait de prélude à l’annonce plus tard dans la semaine de l’inflation. En effet, on compte dans les facteurs qui ont motivé la décision de la Fed d’implémenter un QE2, outre le chômage élevé, la menace de la déflation, les prix américains continuant de chuter à long terme. Ainsi, la mention de prix à la production en hausse, signalerait une hausse des prix à la consommation, ce qui pourrait profiter au dollar à court terme. Les prix annuels à la production sont attendus en mouvement de 4% à 4.6%, ce qui théoriquement devrait aider le billet vert à se reprendre. De plus, la production industrielle qui avait affiché au cours du mois de septembre un léger recul de 0.2% est attendue en hausse de 0.3% pour le mois d’octobre.
A cela, il faut ajouter qu’il existe la possibilité d’une réaction inverse à des chiffres en amélioration, dans la mesure où ils pourraient alimenter des gains sur les actifs risqués ; en effet, des chiffres US en amélioration ont la capacité de raviver l‘appétit du risque général sur les marchés, poussant les indices à la hausse, car des signes de reprise dans le plus grand marché de consommation sont de bon augure pour le reste du monde.

Mercredi 17 Novembre à 10h30 : Procès verbal de la dernière réunion de la BoE et Changement des revendications de chômage au Royaume Uni
Le Gouverneur King avait déclaré lors de sa dernière communication sur le rapport trimestriel d’inflation, que les échanges entre les membres avaient été relativement houleux sur la question de l’évaluation des risques de l’économie anglaise. Le procès verbal permettra de connaître notamment le décompte des votes sur le niveau des taux et celui du QE, même si c’est le statu quo qui l’a emporté lors de la décision finale ; décompte à partir duquel les traders détermineront la possible direction de la politique monétaire anglaise.
En ce qui concerne le chiffre sur l’emploi, les prévisions vont dans le sens d’une hausse des revendications de chômage de l’ordre de 6000 contre un précédent à 5300. Ce chiffre, s’il se révèle en ligne avec les prévisions mettrait en avant les craintes de certains détracteurs de la Livre qui considèrent que la reprise perd du rythme, ce qui serait dépréciatif pour la Livre. La concomitance de ces deux publications de forte importance laisse envisager une forte volatilité lors de ce jour sur la Livre.

Mercredi 17 Novembre à 14h30 : Indice des prix à la consommation aux USA
Il s’agira sans aucun doute de l’annonce la plus importante en ce qui concerne le billet vert. Comme indiqué précédemment, en plus de la question du chômage, la décision du QE2 de la Fed a été en partie motivée par la situation déflationniste qui menace le plus grand marché de consommation au monde. En prélude à cette annonce, celle concernant l’indice des prix à la production donnera un aperçu de la progression des prix, qui si positive apportera un soutien au billet vert. Les prix sont attendus en progression mensuelle de 0.4% (précédent à 0.1%), chiffre qui sera mitigé par les prix excluant les éléments volatiles qui sont attendus afficher une modeste progression de 0.1% face à un précédent nul.

Jeudi 18 Novembre 2010 à 10h30 : Ventes au détail et Finances Publiques au Royaume Uni
Les ventes au détail qui fournissent un aperçu du climat de consommation sont attendues en progression de 0.4% en termes mensuels face à un précédent recul de 0.2%, ce qui serait indicateur de gains à court terme pour la Livre sterling ; ce chiffre pourrait néanmoins être compensé par le fait qu’il s’agisse des ventes au détail qui tiennent compte des ventes d’essence, élément non seulement volatile mais soumis aux récentes fortes variations du cours du pétrole.
En ce qui concerne les chiffres du secteur public, il est attendu une baisse des finances publiques, chiffre qui reflète la mise en place de l’ambitieux plan d’austérité du Gouvernement Cameron ; de même les emprunts publics seraient en baisse de près de 50%, de 15.6 milliards de livres à près de 9 milliards.

Vendredi 19 Novembre 2010 à 05h00 et 11h15 : Discours d’officiels
Ce vendredi ne sera pas celui de tous les dangers, contrairement à l’accoutumée. Il n’y aura de fondamentaux d’importance publiés lors de cette journée, et la session sera marquée par les discours de J.C Trichet, B. Bernanke et D. Strauss-Kahn, dans le cadre de la conférence biannuelle des Banques Centrales de la BCE. Cette conférence aura pour but d’examiner la performance des Banques centrales au cours de la crise afin d’en tirer des leçons pour le futur des politiques monétaires. Il est habituel ces derniers temps que les grands évènements internationaux accouchent de petites souris comme nous avons pu le constater lors de vains G20 et autres grandes réunions, mais celle-ci a la modestie de ne se présenter que comme une simple analyse ; le caractère intéressant de cette conférence provient de l’importance et de la diversité des intervenants, les banques centrales européenne et américaine n’ayant pas eu les mêmes réactions face à cette crise sans précédents.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__XgOYAMnchlNHx4YclpgFX3Oi3qlvAMsOxjO56pnL_4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.