OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les marchés boursiers trop en avance sur l'économie réelle ?


Actualité publiée le 04/06/09 10:31


Hier, l'ensemble des places boursières internationales majeures ont clôturé dans le rouge. A l'image de Wall Street qui a terminé en territoire négatif après quatre séances de hausses consécutives. L'indice phare de New York a été pénalisé par la publication d'indicateurs macroéconomiques jugés mauvais. Avec en tête la parution de l'enquête ADP qui fait état d'une destruction de 532000 emplois en mai dans le secteur privé, alors que les économistes tablaient pour un consensus de 525000 suppressions. Les investisseurs ont donc favorisé les valeurs défensives, et ont pris leurs bénéfices sur les valeurs les plus risquées. Le Dow Jones cède -0.74% à 8675 points, le Nasdaq et le S&P suivent la même tendance et abandonnent respectivement -0.59% à 1825 points et -1.37% à 931 points.

A noter que M. Bernanke lors de son discours a fait preuve d'un optimisme modéré. Il a mis en avant le fait que les Etats-Unis se sont trop endettés pour essayer de sortir rapidement de la crise et qu'il est impératif dès à présent de trouver des solutions pour enrayer ce déficit. Il a néanmoins envisagé qu'il était possible que les Etats-Unis sortent de la récession d'ici la fin de l'année. Cet optimiste est en partie du à l'amélioration de la situation dans l'immobilier et des plans de relance qui doperaient la consommation.

Du côté du marché du Forex, l'euro lâche du terrain face aux principales devises majeures en raison de la confirmation de la baisse de 2.5% du PIB dans la zone euro. L'EUR/USD cède donc près de 200 pips, passant d'une cotation de 1.4315 à 9h contre 1.4125 à 19h. Les cambistes prêteront attention aux diverses annonces macroéconomiques à paraître ce jour. Nous débuterons la journée avec la publication des ventes de détails dans la zone euro à 11h, suivi à 13h par l'annonce des principaux taux directeurs au Royaume-Uni. Ensuite ce sera au tour de la BCE d'annoncer ses taux d'intérêts à 13h45. Nous rappelons qu'une forte volatilité est attendue sur le marché des devises à partir de 13h. Enfin dans l'après midi, nous nous dirigerons vers les Etats-Unis pour suivre à 14h30 la publication des demandes d'allocations chômage, suivi 15 minutes plus tard d'un nouveau discours de Ben Bernanke.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_wH5pPBP_c6Eu6EnH4qxIyWh-aI3F9Soq_0Q650HZB2C

Comparatif des courtiers en ligne