L'euro a été particulièrement volatile hier après midi, lors de la conférence de la BCE présidée par Jean-Claude Trichet. A 1.3215 en fin de matinée, le cross EURUSD s'est nettement détérioré quelques heures plus tard en touchant 1.3058. La remontée fut tout aussi brève et soudaine, et depuis 18h30 CET, l'euro s'échange dans un range très étroit compris entre 1.3190 $ et 1.3230 $.
Malgré cette remontée, l'euro s'affiche en baisse par rapport au billet pour la quatrième semaine consécutive. Ce matin, Jean-Claude Trichet a une nouvelle fois annoncé que tous les pays membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre le plan de réduction de déficit crédible. « C'est important pour la confiance, notamment pour celle des investisseurs et des épargnants » a-t-il ajouté ce matin. En outre, des rumeurs ont été évoquées hier quant à l'intervention de la BCE sur des titres souverains de pays de la zone euro dans la tourmente.
Cette rumeur a fortement détendu les taux des obligations à 10 ans. Si l'euro se stabilise depuis hier soir face au dollar et face à la livre sterling (EURGBP à 0.8465), il marque cependant un repli de 0.55% face à la devise nippone et s'échange contre 110.55Y.
L'euro s'est déprécié de 150 pips face au franc suisse hier après midi passant de 1.3205CHF à 1.3072CHF. L'euro a toutefois repris quelques couleurs face à la devise helvétique dans la nuit et se situe ce matin à 1.3127$. Les cambistes se regarderont aujourd'hui en chien de Fayence avant la publication des annonces les plus importantes du mois : les chiffres américains du chômage et de l'emploi en novembre.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés