Les indices américains ont clôturé la séance de lundi en territoire positif. L'indice phare de New York, le Dow Jones s'adjuge 2.85% grâce aux valeurs bancaires et au groupe de distribution Lowe's qui voit dans l'amélioration de la confiance des consommateurs américain le signe d'une reprise d'activité. Le Nasdaq à dominante technologique se bonifie quant à lui de 3.11%. Les investisseurs profitent de la baisse de la semaine dernière pour faire des acquisitions à bon compte, même si les volumes échangés restent très faible. Du côté des valeurs parisiennes, nous suivrons avec attention aujourd'hui la publication du résultat annuel d'Air France-KLM et Renault qui pourrait profiter de la hausse du carnet de commande de Nissan qui s'est étoffé de près de 30%.
Sur le Forex, les valeurs refuges comme le dollar US et le Yen cèdent du terrain face aux devises majeures dites plus risquées et ceux à cause du regain d'appétit pour le risque de la part des investisseurs. L'EUR/USD se traite donc à la hausse, le cross cote actuellement à 1.3590 contre moins de 1.35 hier après midi. Le GBP/JPY suit le même mouvement haussier et s'est en effet apprécié de près de 400 pips sur la journée d'hier. Le cross cotait à 143.60 hier vers 8h00 contre 147.80 au fixing de New York.
Nous prêterons attention aujourd'hui aux diverses annonces macroéconomiques à paraître. Nous débuterons avec la parution de l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30. Cette annonce sera suivie par celle de l'enquête ZEW à 11h, concernant le sentiment économique dans la zone Euro. Enfin à 14h30, nous suivrons les annonces américaines avec les nouvelles mises en chantier et les nouveaux permis de construire.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés