La Grèce qui ne faisait plus beaucoup parle d'elle revient sur le devant de la scène. Après la fermeture du jour au lendemain de la télévision publique, c'est au tour du FMI de s'inquiéter.
Le Fonds Monétaire International a indiqué qu'il envisageait de suspendre son aide au pays en raison d'une grosse dérive sur le plan de sauvetage de 172 milliards d'euros. Il y aura en fait un trou estimé entre 3 et 4 milliards d'euros pour boucler ce plan, un trou qui a des raisons multiples.
D'une part le gouvernement grec a pris un gros retard dans son programme de privatisations et d'autre part certaines banques centrales nationales en Europe n'auraient pas mené les restructurations qui étaient prévues au départ sur la dette grecque. La Banque de France est notamment citée comme trainant les pieds.
Le dossier grec pourrait donc s'inviter une nouvelle fois à la table des négociations des ministres des finances de la zone euro pour trouver ces milliards qui manquent au plan de sauvetage. Des discussions qui s'annoncent difficiles alors que les élections approchent à grands pas en Allemagne et qu'une décision parait improbable au cours des prochains mois.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés