L'euro rebondit face au dollar et s'installe au-dessus des 1,4050 dollar. La monnaie européenne a bénéficié de la décision des pays du G7 d'intervenir conjointement dans le but de vendre du yen. Cette décision rassure les marchés et la baisse de l'aversion au risque profite à l'euro.
Face au yen, l'euro s'est nettement apprécié passant de 111 à 115 yens au cours de la nuit. La devise nippone, principale devise concernée, revient aux alentours des 82 yens pour un dollar alors qu'elle se négociait à 79 yens pour un dollar la vieille. Au cours de la nuit, suite aux évènements tragiques, les principales banques centrales des pays du G7 ont annoncé participer à l'opération conjointe, ce 18 mars.
Ainsi, la Réserve Fédérale, la Banque Centrale Européenne, la Banque d'Angleterre et la Banque du Canada passeront à l'action ce matin, à l'ouverture de leurs marchés respectifs. La Banque du Japon a déjà injecté 3 000 milliards de yens ce vendredi portant son total a environ 30 000 milliards de yens depuis le début de la catastrophe.
L'objectif est de dévaluer le yen dans le but de soutenir l'économie japonaise en rendant les exportations plus compétitives. En outre, la monnaie Helvétique se relâche aux environs des 0,9050 franc suisse pour un dollar et 1,2720 franc suisse pour un euro.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés