Malgré l'accord négocié lors du sommet européen de ce week-end, beaucoup reste à faire pour résoudre la crise, à commencer par les traductions du texte décidé. A ce titre, une première version de ce texte devrait être présentée le 21 décembre prochain. Le traité conclu devrait répondre aux incertitudes des investisseurs et permettre de calmer les tensions économiques de la zone euro.
Du coté de la Grèce, le gouvernement hellénique a entamé de nouvelles négociations hier avec ses créanciers en vue du prochain plan de sauvetage qui lui sera accordé. Dans ce contexte, un euro se négocie pour 1,3171 dollar contre le billet vert et recule également face aux monnaies japonaise et britannique pour se négocier respectivement à 102,59 yens et 0,8446 pence. Les cambistes craignent en effet que les solutions décidées par les dirigeants européens pour faire face à la crise des dettes ne soient mises en place trop tardivement.
Alors que l'agence de notation a annoncé qu'elle pourrait revoir la notation des pays de l'Union Européenne au début de l'année prochaine, elle pourrait néanmoins abaisser très prochainement la note d'une dizaine de banques espagnoles.
Outre-Atlantique, le déficit budgétaire des Etats-Unis est ressorti en baisse sur le mois de novembre pour atteindre 137,3 milliards de dollar alors qu'il s'affichait à 150,39 milliards de dollars l'année précédente, soit une baisse de 9%.
Ce matin le dollar américain s'échange pour 77,87 yens contre la devise japonaise et se négocie autour des 1,5592 dollar contre la devise britannique alors que les cambistes suivront de près cette après-midi l'annonce de taux d'intérêt du FOMC.
Enfin du coté de la devise helvétique, la tendance reste stable face à la monnaie unique qui se traite pour 1,2353 franc suisse tandis que le billet vert gagne du terrain pour atteindre 0,9369 franc suisse.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés