Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotation des devises | Historiques | Forum |
À l'issue de six mois de rudes négociations, la Grèce vient enfin d'obtenir enfin avec ses créanciers ce qui ouvre la voie au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide.
La troïka (union européenne, BCE et FMI) est tombée d'accord avec Athènes sur les réformes à entreprendre dans le pays et les économies budgétaires à dégager. La Grèce recevra donc d'ici la fin du mois d'avril des fonds pour payer les 9,3 milliards d'euros d'obligations qui arrivent à échéance. Le montant exact de la tranche d'aide n'a pas été dévoilé mais il devrait avoisiner 8,5 milliards d'euros.
Le premier ministre grec, Antonis Samaras, se veut confiant pour l'avenir après la période très délicate que vient de traverser le pays. Ce dernier vient d'aligner six années consécutives de forte récession (PIB en baisse de 24% depuis 2008) et sur l'année 2013 le PIB a encore reculé de 3,9 %.
Néanmoins, plusieurs experts anticipent une petite croissance en 2014, évaluée autour de 0,6 %. Les premières réformes entreprises n'ont par ailleurs pas été vaines risque la Grèce à dégagé un excédent budgétaire primaire de 1,5 milliards d'euros l'an dernier, une première depuis 10 ans. Le gouvernement souhaite donc en redistribuer une partie, environ 500 millions d'euros, aux franges les plus touchées de la population.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
06/11/24
L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24
Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24
BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24
La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22
La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15
Gazprom pointé du doigt par la commission européenne
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.