Ce mardi, la journée aura été marquée par une forte baisse des indices. Malgré le bon indicateur PMI Chicago, un mauvais chiffre portant sur la confiance des consommateurs américains (49.3 contre 55.4 attendu) a en effet plombé les marchés et en partie effacé les gains de la veille. Ainsi, le CAC40 finit la journée à 3140.44 points, en chute de 1.67%, notamment après un net repli lors de la sortie à 16h00 (Fra) de ce chiffre décevant. Parmi les valeurs de l'indice parisien, les financières sont les plus durement touchées. Le Footsie, pourtant peu affecté pendant la matinée par les mauvais chiffres d'une économie britannique qui connaît sa pire récession depuis 1958 (un PIB et une balance courante ressortis plus mauvais qu'attendus, respectivement à -8.5B et -2.4% sur le semestre), a en revanche subi un repli selon une configuration similaire. C'est donc logiquement qu'à New-York, le Dow Jones cédait 1.37% à 8412.54 points à la clôture des indices européens.
Sur le marché des devises, c'est dans ce climat de baisse accrue de la confiance que les investisseurs se sont tournés vers la valeur refuge qu'est le dollar. Ainsi, le billet vert s'apprécie face aux deux majeures européennes. Le « cable » a baissé tout au long de la journée, au fil des mauvais chiffres d'abord britanniques puis américains, pour céder 120 pips depuis la veille; il oscille ce soir autour du support à 1.6466. Le cross EUR/USD cède quant à lui 60 pips et teste désormais la valeur support des 1.4007. On note par ailleurs que le Yen a finalement profité des mauvaises annonces pour s'apprécier, les cross EUR/YEN et GBP/YEN ont fortement chutés lors de la publication de la confiance des consommateurs américains.
Demain comme aujourd'hui, les marchés devraient être fortement influencés par de nouveaux chiffres. Après la sortie des indices PMI du secteur manufacturier Suisse (09h30), Européen (10h00) et Anglais (10h30), les investisseurs s'intéresseront à une salve d'indicateurs américains. Parmi eux, les chiffres de l'emploi non-agricole, le PMI du secteur manufacturier, les ventes de logements anciens, et M. Evans, membre du FOMC (Federal Open Market Comitee) clôturera cette série par un discours à 17h15.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés