L'euro gagne du terrain face au billet vert et s'échange aux alentours des 1,4360 dollar contre 1,4195 hier matin. La monnaie unique a été soutenue par l'accord entre les dirigeants européens de donner plus de temps à la Grèce pour le pays puisse voter de nouvelles mesures d'économies et de privatisations.
Les investisseurs ont été particulièrement soulagés par l'absence de divergence entre les membres de l'Union Européenne. Ainsi, le Parlement grec devra adopter un nouveau plan d'austérité le 28 juin au plus tard afin d'obtenir la dernière tranche des 110 milliards d'euro d'aides accordée en mai 2010.
Les experts de la Troïka (Union Européenne, Fond monétaire International et Banque Centrale Européenne) se disent confiant en la capacité de la Grèce d'adopter de telles mesures bien que très impopulaires. Cependant, le vote de confiance au sein du parlement grec prévu dans la soirée reste très attendu par les investisseurs.
Dans ce contexte, la devise des dix-sept s'est nettement reprise face à ses principales contreparties, dont la devise nippone et la devise suisse s'échangeant respectivement aux alentours des 115,20 yens et 1,2120 franc suisse contre 113,80 yens et 1,2060 franc suisse hier matin.
Par ailleurs, la livre sterling gagne elle aussi du terrain face au billet vert et se négocie autour des 1,6230 dollar. De son côté, la devise nippone reste stable face à la monnaie américaine et se traite aux alentours des 80,15 yens pour un dollar. Enfin, la monnaie helvétique s'apprécie légèrement face à la devise américaine cotant 0,8435 franc suisse pour un dollar contre 0,85 franc suisse hier matin.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés