L'euro reprend des couleurs face au billet vert et s'échange autour des 1,4460 dollar. Hier soir, la monnaie unique s'est retrouvée en difficulté touchant les 1,4394 dollar, un plus bas en séance, après l'annonce surprise de l'agence de notation Moody's d'abaisser la note souveraine du Portugal de Baa1 à Ba2 avec une perspective négative.
Ce qui signifie que la note de la dette souveraine de Lisbonne est désormais inscrite en catégorie spéculative (« Junk Bond »). De plus, Moody's a également mis en avant les risques d'expositions des banques chinoises détenant des créances douteuses contractées par le gouvernement Chinois. Malgré le sauvetage de la Grèce au cours de la semaine dernière, beaucoup d'incertitudes persistent sur les marchés.
Cependant, les investisseurs se tournent vers la prochaine réunion mensuelle de la BCE et s'attendent à un resserrement monétaire de la part de l'institution européenne. La perspective d'une prochaine hausse des taux directeurs de 25 points de base à 1,50% permet de soutenir la monnaie unique.
Dans ce contexte, la devise des dix-sept se maintient face à ses principales contreparties dont la devise nippone et la devise suisse s'échangeant respectivement aux alentours des 116,80 yens et des 1,2150 franc suisse. Par ailleurs, la livre sterling se stabilise face au billet vert et se négocie aux alentours des 1,6015 dollar.
Enfin, la monnaie helvétique gagne du terrain face à la monnaie américaine suite à un regain d'inquiétude liée aux annonces des agences de notations et se traite autour des 0,8410 franc suisse pour un dollar.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés