ier, les chiffres macroéconomiques américains ont redonné des couleurs aux marchés boursiers. En effet, l'économie américaine a détruit moins d'emplois en rythme hebdomadaire (466.000 contre un précédent à 501.000). Les ventes de logement US sont ressorties en nette hausse à 430.000 alors que les analystes tablaient sur une prévision à 408.000. De plus, la Fed a par ailleurs révisé à la hausse ses prévisions économiques. Les marchés ont bien accueilli ses nouvelles encourageantes et réconforté ainsi les investisseurs. C'est pourquoi les indices ont terminé la séance dans le vert grâce à ces bons chiffres qui ont donné du baume au coeur aux investisseurs.
Le Cac40 s'est adjugé 0.65% à 3809.16 points stimulé par Vivendi qui a signé la meilleure performance à 4.3%. En revanche, EADS a chuté de 3.8% en raison de la faiblesse persistante du dollar. Le Dax et le Footsie ont également progressé en empochant respectivement 0.58% et 0.77%. Outre-Atlantique, Wall Street a suivi le même trend haussier à 0.29% à 10464.40 points. A noter que les marchés US sont fermés aujourd'hui car les américains fêtent Thanksgiving et seront seulement ouverts pour une demi journée vendredi. On s'attend donc à une journée relativement calme sur les marchés.
Sur le marché du Forex, l'euro a retrouvé un plus haut depuis 15 mois à 1.51$. La monnaie unique a testé un plus haut hier à 1.5144$ à 21h45 emportée par la hausse des indices boursiers. Par ailleurs, les mesures souples de la Fed sur la politique monétaire mardi soir ont permis de remettre la pression sur le dollar. Le trend haussier sur l'EURUSD pourrait se poursuivre ce jour vers les 1.52$ si la tendance se confirme. En revanche, face au yen l'euro se déprécie sous les 131 yens. La livre corrige actuellement face au billet vert après avoir testé les 1.67 $. Les ventes CBI anglaises attendues à 12h devraient faire rebondir la monnaie de Sa Majesté.
Sur le marché des matières premières, l'or profite de la faiblesse notable du billet vert pour battre un nouveau record historique à 1195$ l'once. Le métal jaune est acheté en masse par les opérateurs à cause de la perte de valeur du dollar et retrouve ainsi ses galons de valeur refuge au détriment du dollar. L'once pourrait très probablement atteindre les 1200$ aujourd'hui ou demain.
Saxo Banque
© AbcBourse.com. Tous droits réservés