OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro à un plus haut depuis 4 mois contre le dollar


Actualité publiée le 20/05/09 20:27


Les places financières européennes ont une nouvelle fois terminé en hausse aujourd'hui, affichant une cinquième séance de hausse consécutive. Les investisseurs ont été rassurés par le succès de l'augmentation de capital géante de Bank of America et par les propos tenus par le directeur général Kenneth Lewis affirmant que le pire de la crise économique était probablement passé. De plus, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a annoncé que le projet de rachat par l'Etat d'actifs toxiques des banques serait mis en oeuvre au cours des six prochaines semaines. Ces nouvelles positives sont venues effacer un début de matinée sans grande tendance dans un marché attentiste et affaibli par des chiffres du PIB Japonais en chute de 4%.

Sur le marché du Forex, l'euro s'est renforcé aujourd'hui malgré des chiffres économiques en zone euro plutôt moroses. En effet, l'indice allemand des prix à la production a baissé de 2,7% en avril 2009 à un plus bas enregistré depuis juin 1987. Du côté du PIB de l'Espagne, ce dernier s'est contracté de 3% en glissement annuel au premier trimestre 2009 contre 2,9% attendus. La monnaie européenne s'est donc hissée au dessus des 1.3700 dollar, à un plus haut depuis 4 mois, à 1.3767. Le yen, de son côté, a été pénalisé par la publication de son PIB ressorti après quatre trimestres consécutifs de baisse, en chute record de 4% au Q1 2009, portant à 15,2% l'ampleur de sa récession en rythme annuel. Ainsi sur l'EUR/JPY, le cross est reparti à la hausse après avoir franchi dans la matinée à la baisse les 130.00 et s'échange actuellement à 131.13. Enfin, sur le GBP/USD, le sterling continue sa progression face au dollar en gagnant plus de 1% face au dollar. Le câble se traite donc actuellement à 1.5667 et notons que depuis le mois de mai, le cross a pris près de 900 pips.

Demain, rappelons que l'ensemble des marchés financiers sont ouverts. Nous suivrons les ventes de détails en Angleterre à 10h30, suivi dans l'après-midi du nombre de demandeurs d'emploi à 14h30 en provenance des Etats-Unis. Enfin, nous surveillerons le discours de Geithner qui devrait apporter de nouvelles précisions sur la politique monétaire aux US.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_z1wjg_PdGvDjHTm6wWqZe5kyeuhFId_WuQZ57wdIn1j

Investir en Bourse avec Internet