OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'aversion au risque, reine des échanges


Actualité publiée le 16/11/10 12:19
(FXCM.fr) - L’aversion au risque continue de peser sur les actifs risqués, les bourses asiatiques ayant prolongé le léger repli de la session américaine d’hier. Le dollar est le grand gagnant de cette hausse de pessimisme, le taux de change USDJPY réussissant à se hisser au dessus de la marque des 83 JPY. La bonne performance de l’enquête ZEW en Allemagne qui a montré un renforcement du sentiment des investisseurs du moteur économique européen, n’a malheureusement pas permis à la monnaie unique d’estomper les tensions autour de l’Irlande. Une réunion des ministres des Finances européens sur la situation irlandaise a d’ailleurs actuellement lieu à Bruxelles.

Dans le cadre de l’agenda de la nuit dernière, il convient de revenir sur les conclusions apportées par le procès verbal de la dernière réunion de la RBA en Australie. Ce rapport n’a fait que réaffirmer les récents dires du Gouverneur, à savoir qu’il faudrait anticiper une pause dans le processus de normalisation de politique monétaire ; en effet, il a été avancé que la récente baisse de l’inflation plaidait pour un retour à une politique agressive après quelques trimestres au niveau actuel des taux ; de plus, la récente appréciation de l’aussie (qui a atteint la parité face au billet vert dans une spéculation intense sur le QE2 de la Fed) limitait la poursuite du durcissement de politique monétaire à moyen terme. L’indication d’une pause dans ce processus met à mal les positions spéculatives sur le rendement, et le dollar australien a de ce fait opéré un repli face à la majorité de ses homologues.

En ce qui concerne la Livre, l’inflation annuelle s’est imprimée à 3.2% face à une prévision et un précédent à 3.1%. Ce chiffre au dessus du seuil limite de la BoE de 3%, pousse le Gouverneur King à de nouveau écrire une lettre au Chancelier de l’échiquier pour expliquer cette continuelle croissance des prix. Comme énoncé dans l’article « les publications clés de la semaine », une inflation largement au dessus de la limite de confort de la BoE (2%) est un facteur haussier pour la Livre dans la mesure où le risque de QE2 est largement éloigné et c’est au contraire une hausse de taux qu’appelle un tel niveau de croissance des prix. Cette annone a provoqué une réaction de court terme des acheteurs qui a mené le câble face à sa résistance à 1.6070 USD, avant de revenir rapidement sur ses gains sur fonds d’aversion au risque.

L’aversion au risque est la grande star ces dernières heures, les bourses européennes affichant actuellement des replis. En ce qui concerne les marchés américains, les marchés à terme dans le rouge au moment de l’écriture de cet article indiqueraient une ouverture à la baisse des indices, ce qui devrait globalement profiter au billet vert et au yen. Un changement de la donne du jour pourrait cependant émerger de la publication de l’indice des prix à la production aux USA et de la production industrielle. Les prix annuels à la production sont attendus en mouvement de 4% à 4.6%, ce qui théoriquement aider le billet vert à se reprendre. De plus, la production industrielle qui avait affiché au cours du mois de septembre un léger recul de 0.2% est attendue en hausse de 0.3% pour le mois d’octobre. A cela, il faut ajouter qu’il existe la possibilité d’une réaction inverse à des chiffres en amélioration, dans la mesure où ils pourraient alimenter des gains sur les actifs risqués ; en effet, des chiffres US en amélioration ont la capacité de raviver l‘appétit du risque général sur les marchés, poussant les indices à la hausse, dans car des signes de reprise dans le plus grand marché de consommation sont de bon augure pour le reste du monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_0siPWlh4EE4MBYbycmP6qVZ84nrv-5ruYUO9hQGF_qR

Comparatif des courtiers en ligne