Bon allez.
C’est bien parce que c’est vous, hein…. Encore un p’tit mot. (les p’tits mots c’est quand même plus Korrect que les gros mots, n’est-il pas ?)
Ce commentaire sera sucresaint, suksein, sutsaint, supceint,…enfin bref,.... réduit (et aussi bref que réduit, en même temps) ;
Parce que ….. Parce que ….. Parce que …..
MINUTE ! Je cherche une bonne excuse. (une qui m’arrange bien). Me poussez pas, hein ! Je suis fragile.
Ah oui ! Je crois que j’ai trouvé ! (Eurékaka comme disait Jules César) : je dois impérativement laisser de la matière à papa Anjou49 qui va nous faire le point hebdo.
Joueur Classement Performance Supprimer
moicmoi 207 +9,04%
Anjou49 293 +7,19%
Moi-je 454 +4,93%
Troudnez 573 +3,56%
leroidec 659 +2,62%
avis1 1349 -1,27%
arbalupa 1534 -5,25%
jipes 1536 -5,35%
Luncyan 1776 -15,85%
Là, pour le coup (comme dirait Rafarin qui n’a pas de cou), je me dis que on n’a pas intérêt (comme dirait mon banquier) à ce que les autres du grand jeu officiel estampillé ABC ne jettent un oeil indiscret sur nos classements.
Mais, bon. Aléa jactance est , comme disait un Norvégien de Norvège (je sais plus lequel)
Répondre
|
Ceci dit (qui vendait des tapis), les tableaux du jour n’ont rien de « révolunatoire » .
Sauf que, en mensuel, ça fond, ça fond, ça fond, sur les bords du fond. Plus que 4 "compétiteurs" en territoire positif.
Bouhhhh….. (gros pleurs)
Joueur Portefeuille Classement Performance Supprimer
Troudnez 103 561,24 € 29 +16,32%
Anjou49 107 188,19 € 387 +2,97%
moicmoi 109 043,59 € 637 +1,82%
leroidec 102 622,54 € 685 +1,56%
Moi-je 104 926,63 € 1571 -0,96%
arbalupa 94 754,56 € 1601 -1,17%
avis1 98 734,95 € 1709 -2,28%
Luncyan 84 148,10 € 1849 -5,25%
jipes 94 645,61 € 1903 -7,07%
Désolé pour la présentation (le tableau) mais je ne sais pas faire mieux. J'ai honte, mais pas trop.
La suite au prochain épisode.
Répondre
|
« « Dis donc moicmoi je vois plus personne derrière nous. » »
Si si, ils sont derrière. Aiguise tes yeux et tu les verras. Peut-être d’un peu loin. (essaye de regarder par l'autre bout des jumelles)
« « Tu crois qu’ils se sont arrêtés boire un coup ? 🥴🥴🥴 Z’auraient pas abandonné quand même… » »
Ben…qu’ils soient arrêtés au point de ravitaillement que nous avons dédaigné, on ne peut pas les en blâmer.
Mais, méfions nous, je crains aut’chose : il se seraient mis en formation « tortue » (voir ci-dessous. Tout en bas de ma réponse.) pour échafauder (frissons en entendant ce mot) une stratégie offensive.
Je crois qu’on a intérêt à numéroter nos abatis, et à nous munir d’un maximum d’EPI (épis non de blé , mais EPI - Equipement de protection Individuelle).
Prudence, prudence, et prudence sont les deux mamelles de la prudence.
A moins qu’ils se concertent pour savoir assurer les futures « commentations » du jeu ?
Répondre
|
Dis donc moicmoi je vois plus personne derrière nous. Tu crois qu’ils se sont arrêtés boire un coup ? 🥴🥴🥴 Z’auraient pas abandonné quand même…
Répondre
|
@leroidec
LIVRET A 3% merci de le rappeler mais quand je parle de CAT, je parle de liquidités au-delà de tous les comptes réglementés auxquels on peut (si on en a les moyens : Livret A - PEL - CEL - LDD …) prétendre et qui atteignent vite des plafonds très restreint qu’on ne peut dépasser. Les CAT n’ont pas de limite ce qui fait leur avantage malgré une fiscalité pesante.
Quelqu’un a-t-il, si vous vous y intéressé, une offre supérieure à ces 3,16% ? (Je ne parle pas des “supers livrets” bidons qui fleurissent régulièrement ça et là aux garanties assez douteuses).
Répondre
|
Bonjour Anjou49, vous avez raison(à titre personel je suis presque nul), pour les autres critères je suis persuadé que nous sommes au bord du prècipice ,avec un tout petit pas en avant...Demander à son banquier le meme rapport de pret et de dettes que la France a . Je pense qu'il ne pretera pas 1 € meme sur 20 ans. la différence c'est que les gouvernants peuvent augmenter taxes et impots ou meme un jour + ou - dévaluer...l'€...(L'Europe nous enverra son armée) mdr.Pour la bourse réelle "les arbres ne montent pas jusquau ciel" bon jeu à toute et tous . PS Anjou Le Livret A: 3% net...depuis le 1er février
Répondre
|
Une petite question sans rapport avec le jeu ; depuis toujours je suis friand des Comptes à Terme. Voilà plusieurs années que je n’en avais plus car les taux frisaient le ridicule mais cette semaine mon “conseiller” connaissant mon petit penchant est revenu vers moi et me propose un taux de 3,16% brut garanti sur 12 mois. C’est pas le Pérou mais c’est une belle remontée des taux.
De votre côté quelqu’un a-t-il des infos sur les CAT et des possibilités qu’offre ce type de placement ?
Sachant que la banque qui me fait cette offre est une des grandes banques françaises (LCL pour tout dire)
Répondre
|
Je ne sais pas pour vous mais moi je m’interroge. Un contexte international assez explosif, un endettement national qui n’en finit pas de se creuser, un climat social d’intolérance généralisé, des français arc-boutés sur des revendications intenables n’ayant pour tout argumentaire qu’un “je veux pas” (j’veux pas travailler plus, j’veux pas d’une énergie chère, j’veux pas, j’veux pas, j’veux pas, na)….
… et parallèlement à cet état de fait le CAC prend 12% en 6 semaines et continue sa progression régulière nous incitant à le suivre : “venez, venez, ayez confiance, tout va bien, pas d’inquiétude… “ nous entraînant toujours plus loin du bord de la rive et de toute prudence élémentaire.
Dans notre petit groupe le fait que nous n’arrivions même pas à suivre le courant pourtant porteur du CAC40 indique-t-il que nous sommes nuls ? J’en sais rien mais je l’exclus pas. En tout cas si je devais choisir un gestionnaire personnel parmi nous j’avoue que je serais un peu gêné. Aucune de nos stratégies ne permet jusqu’à présent de tirer nos épingles du jeu.
Pour être positif en terme de gains en 2023 avec une inflation réelle qui gravitera au minimum autour des 6%, il faut avec une PFU de 30% un gain brut de 10%. Et bien je dis c’est pas gagné.
Ce jeu a au moins un avantage celui de remettre à l’heure nos pendules et de nous renvoyer à une réalité nettement moins flatteuse que pourrait le laisser croire nombre de nos interventions et discours.
Réveillons-nous et prouvons notre valeur.
Répondre
|
Me concernant, tu as raison, MCM. Je suis juste intervenu pour épauler anjou, et ceux qui s'agaçaient du fait que pour le jeu, il faudrait "s'orpéiser" pour pouvoir gagner... C'est empreint de bon sens, pour une fois ! Hihi ! Ce n'est vraiment pas un modèle à suivre IRL, sauf à vouloir bouffer la grenouille. Sur le long terme, ce serait assurément un fiasco. Je m'efface et vous attends dans la file idoine.
Répondre
|
MERCIIIII...et Bravooo...pour votre place votre humour vos commentaires et votre tableau
Répondre
|
Eh ! Vous avez vu ? J’ai réussi à inclure un tableau. Un exploit pour moi, mais « en même temps » , j’ai encore des leçons à prendre. Et pas qu’un peu, mon neveux !
Allez, je persévère. (c’est le rôle du père d’être sévère – fallait la trouver celle-là. Quoi que vous en pensez ?)
Comme disait ma grand-mère, c’est en jardinant qu’on devient forgeron. (ben oui, quoi. Faut bien réparer les outils cassés, non ?...)
Allons, allons,…clap clap clap….merci pour lui.
Bon. Qu’est-ce qu’il nous raconte , le trimestriel ? Voyons voir.
Joueur Classement Performance Supprimer
moicmoi
214 +8,17%
Anjou49
303 +6,54%
Moi-je
408 +5,15%
Troudnez
576 +3,11%
leroidec
667 +2,17%
avis1
1379 -1,87%
jipes
1518 -4,49%
arbalupa
1522 -4,60%
Luncyan
1771 -14,77%
Peu de changement. A remarquer toutefois le sensible recul de moicmoi, et la progression de papa Anjou49. Dans pas longtemps, je le vois bien porter le dossard n° 1. C’est du « peu au jus » !
Par contre, Moicmoi…..hé hé hé ….psiiitt !
Au fait , vous avez trouvé le rébus du petit train ?
Petite annonce : « le défi » attend toujours les candidats à la « commentation » des réésultats pour qqs jours.
Allons, allons, ne soyez pas timides comme ça.
Oh ! Pour mon tableau , .....Y'a comme un schmilblic dans le potage. (éventuellement, remplacer "schmilblic " par un autre mot.)
Répondre
|
Bon. Comme apparemment les amateurs de discutailles stériles et inapropriées dans ce file sont beaucoup plus motivés pour polémiquer , mais beaucoup moins nombreux que pour commenter la journée , je m’y colle provisoirement.
Je vais même essayer d’inclure les tableaux du jour. (si ça veut bien marcher).
Joueur Portefeuille Classement Performance Supprimer
Troudnez
103 111,81 € 32 +15,82%
Anjou49
106 536,22 € 408 +2,34%
leroidec
102 165,21 € 684 +1,11%
moicmoi
108 174,82 € 704 +1,01%
arbalupa
95 400,95 € 1496 -0,49%
Moi-je
105 150,03 € 1552 -0,75%
avis1
98 127,75 € 1740 -2,88%
Luncyan
85 234,24 € 1794 -4,02%
jipes
95 514,94 € 1867 -6,22%
En mensuel , Troudnez est toujours largement en tête. Ensuite, les écarts sont « pharaoniques » : on chute de 16 % à 2,4 % et 1 %.
A noter que le Moicmoi régresse (ils sont où les graisseurs ?) comme un champion de la course en marche arrière. A mon avis, il doit faire la gueule le gonze. Lui qui se voyait déjà en haut……..du Mt Olympe. Le voilà en piste pour le Slalom Géant, ou de saut à ski.
Quant au pôvre jipes, il se trouve en dernière position, dépassé qu’il a été par Luncyan qui semble vouloir compter.
La suite : au prochain épisode.
Ci-dessous, de quoi vous faire patienter. (souvenir pour le plus anciens )
https://www.dailymotion.com/video/x1g6kzx
Répondre
|
Moicmoi notre leader a parlé, sagement comme la composition et la gestion de son portefeuille. Les débats sont clos. A chacun d’appréhender le défi selon son humeur : ORPEA JACTA EST
On reparle de tout ça vendredi soir à l’occasion du classement de la fin de la 7ème semaine. Moi en tout cas je suis satisfait de mes +6,50% depuis le 2 janvier. (Je sais, je sais mon manque d’ambition me perdra…)
Répondre
|
Moi-je
« « Le jeu est le jeu. Il a peut-être des lacunes mais à chacun de faire avec…//.. Aujourd’hui c’est Orpea, demain ça sera une autre action. » »
Voilà qui est bien dit. Frappé au coin du bon sens.
Dès le lancement de ce jeu dans le jeu (Le Défi pour préciser) il a été décidé d’adopter le règlement du jeu officiel, sans rien y changer.
Les défauts étaient déjà existants avant le 1er Janvier 2023 – date de lancement de « Le Défi », donc, nous en avons adopté aussi ses dérives.
Alors, je pose la question : pourquoi ces discutailles qui n’ont rien à voir avec « Le Défi » ?
Et qui n’ont pas vraiment leur place ici.
D’ailleurs, il me semble me souvenir que le nommé «Phi04 » avait déclaré fuir ce file sans intérêt pour lui.
Pour rappel : les objectifs de « Le Défi » sont : la bonne humeur, l’humour, les échanges sans polémiques, sans prises de tête, sans « guéguerres », … Bref, comme dans tout jeu.
Ces velléités de modifications du règlement général trouveraient tout aussi bien leur place dans un autre file , dédié et accessible à tous les participants du jeu officiel que l’on semble oublier dans ces lignes.
J’ai la faiblesse de croire que les plus de 2 000 participants ne sont pas collés à ce petit jeu « Le Défi » , mais qu’ils sont concernés par le grand jeu.
Webmaster ABC
« « Vous savez que vous avez la possibilité de vous créer votre propre jeu et d'y mettre les règles que vous voulez en le fermant à un groupe d'individus. » »
Rappel fort utile , qui a déjà été signalé il y a peu de temps par Anjou, et qui n’a eu d’autre écho que : c’est trop compliqué de motiver des participants.
Evidemment, il est plus facile de jouer les trublions et de polémiquer que de « mouiller la chemise ».
Mais à chacun son mode de fonctionnement, n'est-il pas ?
Répondre
|
@Anju49 : malgré tout vous constaterez que quasiment chaque mois il y a un fait de bourse avec une action qui explose à la hausse ou à la baisse : profit warning, opa, etc, etc. Donc évidemment si on suit votre raisonnement il ne va pas rester grand chose. Mais le but du jeu, au delà de la compétition, c'est aussi d'être pédagogique, la raison d'être initiale d'ABC Bourse. Et ce genre de dossier il vaut mieux les comprendre en virtuel qu'en réel... si ça peut éviter de grosses et chères bévues à certains, alors notre but est atteint !
Répondre
|
Quand j’ai proposé de ce petit duel “entre amis” l’esprit était de créer un groupe dans un espace de tolérance. On peut faire des remarques sans monter dans les tours. Je constate d’ailleurs que les plus virulents ne font pas parti de notre groupe de 9….
Allez on se reprend tous et mea culpa si j’ai pu contrarier quelqu’un sans le vouloir.
Répondre
|
Bon en même temps on parle de oso panda, c'est pas le plus afuté des couteaux !
Et il n'a rien à faire sur cette file, n'étant pas participant :)
Répondre
|
@phi04 : votre intervention est incompréhensible : ça fait plus d'un an maintenant que l'affaire a explosé et qu'il y a du volume quasiment tout le temps. On parle donc là de ce qui se passait deux ans en arrière pour un jeu d'aujourd'hui ? De surcroit quand il y avait moins de volume il n'y avait pas de volatilité, donc pas de contre indication pour le jeu. Enfin, bon bref on arrête là.
Répondre
|
Le jeu c'est comme la bourse dans la vraie dans la vraie vie : plus on prend de risques plus on peut potentiellement exploser, dans un sens comme dans l'autre. Ca ne paie pas forcément à long terme ...
Si on limite le jeu aux 10 plus grosses "blue chips" du CAC 40 on va vraiment s'ennuyer ...
Vous savez que vous avez la possibilité de vous créer votre propre jeu et d'y mettre les règles que vous voulez en le fermant à un groupe d'individus. On le fait pour plus de 150 écoles et universités chaque année : https://www.abcbourse.com/game/
Répondre
|
Je mourrai sur mes deux pieds ! Soyons sérieux, à part en pleine déconfiture : ce titre n'a pas de volume !
Répondre
|
Forum de discussion Jeu boursier
202302152125 961725