"le piège provient de la dissymétrie entre hausse et baisse, du BX4 par rapport au cac" .
Je partage totalement cette analyse.
Les périodes de forte volatilité à la baisse ou le BX4 peut être "gagnant" sont assez rares et surtout très courtes (quelques heures et au mieux quelques jours). Il faut être dessus comme le lait sur le feu. Le reste du temps, dès qu'il y a stagnation du Cac ou faibles variations à la hausse, la dissymétrie joue à fond et une exposition au BX4 est systématiquement perdante.
Les dividendes viennent rajouter à cet effet de distorsion mais n'en sont pas la cause qui reste la structuration de ce produit. Il est vicieux.
|
Répondre
|
@sylo,
Quelle dissymétrie? Le Bx4 n’est que la réplication du CAC 40 X 2. Donc l’orientation du marché pressentie par chacun s’apprécie sur un timing donné. Sachant que tout le monde ne dispose pas d’un portefeuille qu’avec des valeurs du CAC. Dans ce cas la mise devient complémentaire. Sachant que ceux que nous découvrons aujourd’hui était prévisible depuis quelques mois. Donc il revient à chacun de choisir son sens de trade….
En Europe, une remontée des taux spectaculaire
L’Italie emprunte de nouveau au niveau le plus haut depuis 2014, la France à 2,2 %, contre zéro il y a six mois. Cette hausse brutale des taux réduit la marge de manœuvre des gouvernements.
Par Eric Albert(Londres, correspondance)
Publié le 15 juin 2022 à 08h00 - Mis à jour le 15 juin 2022 à 20h06
C’est l’histoire de la grenouille que l’on fait cuire : si vous la mettez dans l’eau froide et augmentez la température progressivement, elle ne sautera pas de la casserole et se laissera bouillir. Le même lent supplice est en cours sur les taux d’intérêt en Europe.
Mardi 14 juin, le taux des obligations italiennes à dix ans a dépassé 4 %, pour la première fois depuis décembre 2013, alors en pleine crise de la zone euro. L’Espagne a touché 3 %, une première depuis début 2014. La France, qui empruntait encore à 0 % il y a six mois, doit désormais payer 2,2 %. Cela s’accompagne d’une sévère correction des marchés boursiers : le CAC 40 a perdu 16 % depuis le début de l’année. Mercredi matin, alarmée par ce regain de tension, la Banque centrale européenne a annoncé une très inhabituelle réunion d’urgence de son conseil des gouverneurs. Avant même la moindre annonce, cela a provoqué immédiatement un repli des taux sur les marchés.
La remontée des taux est spectaculaire, mais régulière. Plus qu’un soudain krach obligataire, il s’agit d’un changement complet d’univers. De quoi faire bouillir les finances publiques des pays européens ? Et de provoquer un retour de la crise dans la zone euro ?
Non seulement tous les taux d’intérêt remontent, mais l’écart entre ceux payés par les différents pays (le spread, dans le jargon financier) s’agrandit. En décembre 2021, celui entre les taux allemand et italien était de 0,9 point. Il est aujourd’hui de 2,4 points. En clair, les investisseurs estiment que le risque sur la dette italienne est aujourd’hui nettement plus fort que celui sur l’Allemagne. Le danger d’une « fragmentation » de la zone euro, pour reprendre le terme
|
Répondre
|
imagine le cac à 100,hausse de 10% =110 suivi d'une baisse de 9% =100,1 tu retombes sur tes pieds.si tu prends du bX4 par erreur,ton bx4 qui est à 100 (pour l'exemple) chute de 20% =80 puis remonte de 18% = 94,4. Et ce sur des années , çà explique la dégringolade.
et je ne parle pas des frais ! Mieux vaut s'appeler Nostradamus.
|
Répondre
|
Non on ne peut pas garder du BX4 très longtemps à cause des dividendes qui ne sont pas pris en compte dans le CAC40 et la dissymétrie effective vient de là. Entre Avril et Juin notamment il faut en tenir compte. Ceci dit sur une période assez courte pendant laquelle la volatilité est forte le jeu BX4 et LVC est intéressant.
|
Répondre
|
@chabl
l'investissement de long terme c'est surtout un investissement de court terme qui a mal tourné.Mais là n'est pas la question,le piège provient de la dissymétrie entre hausse et baisse, du bx4 par rapport au cac et qui pénalise le bx4,le temps n'a rien à voir dans l'affaire.
|
Répondre
|
On sera fixé à la fermeture.
Si 6200 enfoncés et DJ rouge, direction 5900.
Par ailleurs existe-t-il actuellement des catalyseurs pouvant provoquer une hausse violente du CAC ?
Pas de grand intérêt à se séparer de BX4 dans l'immédiat.
|
Répondre
|
On se situe dans quelle tendance de Marché ?
Haussière ou baissière et timing CT MT ou LT.
C’est la principale question à se poser sur le BX4.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout à fait il est en ce moment flagrant que nous sommes plutôt dans une tendance baissière au moins sur le moyen terme et peut-être sur le long terme si les hausses de taux des Banques Centrales ne viennent pas changer la tendance.
Et il faut jouer à Court terme en fonction des Baisses et des hausses, mais sans être bien entendu certain de gagner à tout coup.
|
Répondre
|
On se situe dans quelle tendance de Marché ?
Haussière ou baissière et timing CT MT ou LT.
C’est la principale question à se poser sur le BX4.
|
Répondre
|
le piège provient du fait qu'il ne faut pas se tromper de sens.Un aller retour du cac coute sur le bx4.
les cotations en sont la preuve:
01/07/07 CAC 6021 BX4 48,88 aujourd'hui le cac n'a pas bougé le bx 4 ne vaut plus rien
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On n'utilise pas le BX4 et le LVC pour des investissements de long terme donc il n'y a pas de piège.
Pour la remarque de Dubaisan sur l'utilisation d'une protection plus générale avec le SRD j'aimerais savoir quel est l'outil de protection utile (Tracker ou ETF ?). L'avantage du BX4 et du LVC c'est qu'ils sont très utilisés et que les volumes traités sont toujours importants.
|
Répondre
|
le piège provient du fait qu'il ne faut pas se tromper de sens.Un aller retour du cac coute sur le bx4.
Message complété le 29/08/2022 12:49:28 par son auteur.
les cotations en sont la preuve:
01/07/07 CAC 6021 BX4 48,88 aujourd'hui le cac n'a pas bougé le bx 4 ne vaut plus rien
|
Répondre
|
Je n'aime pas trop le BX4 dont je trouve l'effet protecteur pas assez puissant; Par contre lors du retournement des marchés les pv potentielles s'envolent beaucoup plus vite.... De plus il est trop général et ne cible pas une valeur ou un secteur de valeur.
Je préfère très nettement le SRD avec un effet multiplicateur que je détermine en fonction de la valeur, de son poids dans mon portefeuille et du temps restant à courir jusqu'à la liquidation.
|
Répondre
|
Et bien j'ai pu un peu vendre du BX4 en attendant d'acheter un peu de LVC d'ici quelques jours, puis de continuer toujours ainsi tant que la tendance reste baissière. Le dosage ne sera jamais parfait mais la protection apportée sur les portefeuilles est tout à fait valable.
|
Répondre
|
Le BX4 est une bonne option pour amortir la baisse, sur les potyeffeuilles, je vise dans un premier temps les 5900 points…
Après on verra, mais à quatre mois de la fin de l’année cela risque d’aller beaucoup plus bas.
|
Répondre
|
@chabl
Plus bas de la journée à 6253.
En espérant que vous n'ayez pas modifié votre dosage....dans le mauvais sens, à trop entendre parler de hausse.
|
Répondre
|
J'ai testé la méthode et suis tout à fait d'accord avec vous sur la difficulté du réglage.
Cela doit constituer une bon sujet de réflexion pour les spécialistes des réseaux de neurones....
Dans la configuration actuelle visant 6250, sans exclure une mauvaise nouvelle provoquant un gros plongeon, je prends le risque d'un dosage 100 % BX4.
Si remontée fulgurante il devait y avoir, j'ai un peu de mal à imaginer quel catalyseur pourrait la provoquer.
|
Répondre
|
L'intérêt d'avoir à la fois des LVC et des BX4 c'est de pouvoir avoir des échelles de vente et d'achat préprogrammées d'avance mais il faut arriver à trouver les bons poids en fonction de l'évolution du CAC40. Actuellement j'ai 80% de BX4 et 20% de LVC. Le gros problème c'est d'apprécier où l'on doit situer la barre du CAC40 pour être à 50% sur les deux. Je vise 6100 points actuellement.
Et j'ai des ventes et des achats préprogrammés pour chacun. Cela ne me semble pas plus difficile que de miser sur des valeurs particulières.
|
Répondre
|
Il me semble très difficile de dégager un intérêt en détenant à la fois BX4 et LVC. Hormis limiter les frais de courtage, cela ne me semble pas être une bonne stratégie.
Une bonne réactivité est probablement plus efficace.
Une manip vente LVC achat BX4 le 16 août représente un gain de 7% sur chacune des lignes par rapport à conservation LVC et achat BX4 aujourd'hui.
La perspective d'une solution sur l'Ukraine ou d'une détente sur l'énergie est peu probable ( l'électricité prend encore +12% aujourd'hui).
Le poids de l'inflation et des factures d'énergie vont vite faire sentir leurs effets sur l'économie.
Toutes les échéance électorales à venir (mi mandat US, Italie, Brésil et plus loin Turquie et Chine) vont ajouter de l'incertitude.
Une hausse soudaine du CAC, hors rebond technique limité et temporaire, me semble avoir une probabilité des plus réduites.
|
Répondre
|
La rentrée qui se rapproche semble donner des craintes nouvelles à pas mal de décideurs et très logiquement la hausse assez consistante des marchés pendant les vacances risque de se voir balayée si de mauvaises nouvelles en série s'amoncellent.
J'ai renforcé ma couverture en BX4 et conservé un minimum de LVC au cas où les "Contrariants" arrivent à prolonger la hausse.
|
Répondre
|
La protection par BX4 va devenir de plus en plus efficace et aujourd'hui elle compense bien les pertes subies sur mes PEA.
La montée de l'inflation à 5,8% en Juin est on le sait complètement faussée par les politiques de blocage partiel des hausses du gaz, de l'électricité et des produits pétroliers que le gouvernement ne pourra pas prolonger indéfiniment.
Donc le dur reste à atteindre d'ici la fin de l'année. En plus les attaques contre les "Entreprises Profiteuses" risquent de finir aussi par accoucher de nouvelles taxes (pas d'impôts ..... bien sûr).
La suite pourrait s'accélérer pendant les vacances avec pas mal de petits porteurs qui ne surveillent pas forcément leurs avoirs sur les plages.
|
Répondre
|
Après le slogan "En Mai sortez du marché" voilà que j'entends après coup "En Juin ne fais plus le malin" !!!
Et en Juillet et Août pendant la période de vacances que va t-on dire ? "Restez au repos" ? ou "Profitez des vagues et des orages" ?
Mieux vaut rester toujours prudent car pendant les vacances certains peuvent en profiter pour préparer des mauvais coups.
|
Répondre
|