Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Programme de rachats d'actions en vue de leur annulation.
1% du capital.
Ça débute aujourd'hui.
A suivre ( news )
Répondre
|
Boff c’est bien la bouse … 💩 😢👋
Répondre
|
Plombé par les droits de douane américains, Derichebourg abaisse sa cible de rentabilité et chute en Bourse
Aujourd'hui à 11:05
(BFM Bourse) - Le groupe de recyclage et de services aux collectivités plonge à la Bourse de Paris après avoir révisé à la baisse son objectif annuel de rentabilité. Derichebourg cite la politique douanière de l'administration Trump qui a eu des conséquences sur les cours des matières premières.
La dernière communication de Derichebourg offre une mauvaise surprise à ses actionnaires. Le groupe spécialisé dans le recyclage et les services aux collectivités a indiqué mardi 2 septembre après la clôture des marchés avoir abaissé son objectif de rentabilité pour l'ensemble de son exercice décalé 2024-2025.
Derichebourg s'attend désormais à boucler son exercice clos fin septembre 2025 sur un Ebitda (résultat brut d’exploitation) courant compris entre 300 et 310 millions d'euros, contre une précédente prévision de 350 millions d'euros.
À la Bourse de Paris, le marché n’apprécie pas du tout cet avertissement sur résultats et lui fait bien savoir. Le titre Derichebourg chute encore de 10% vers 11h après s'être effondré de plus de 18% à l'ouverture.
Derichebourg justifie cet ajustement par un contexte économique défavorable, qui puise ses racines dans la politique commerciale de l’administration Trump. Le groupe explique qu'elle a été moins favorable qu'anticipé par la direction lors de la publication des résultats semestriels, fin mai.
La société avait fixé son objectif initial en tenant compte de "l’hypothèse d’un retour rapide des prix et des volumes des matières commercialisées par le groupe au niveau du premier semestre notamment grâce à un accord commercial imminent avec les Etats-Unis".
"Un regain d'activité économique qui n'a pas eu lieu"
Derichebourg s'attendait alors à ce qu'une conclusion rapide d'un accord commercial déclenche "un rattrapage économique". Las, cet accord commercial n’est intervenu que fin juillet, soit trop tard dans le second semestre de la société. Aussi, la société déplore des droits de douane "élevés" (15% minimum), voire "très élevés pour l’acier, l’aluminium et le cuivre (50%)".
Derichebourg cite aussi un affaiblissement du dollar par rapport à l’euro, qui a entrainé une baisse des cours des matières premières dont les ferrailles et métaux non-ferreux, exprimées en euros. Le groupe explique que cet effet défavorable sur la paire euro/dollar vient affecter ses marges.
La société dit aussi être pénalisée par l’importation de semi-produits sidérurgiques chinois et une faible consommation de ferrailles en Europe.
"Derichebourg est une société spécialisée dans les services aux collectivités, mais une partie historique et importante de son activité est liée au commerce de ferraille. Or ce secteur subit des prix qui varient assez fréquemment. Et en l’occurrence, ils ont alerté sur leurs résultats à cause des droits de douane très élevés sur les métaux aux États-Unis. Ce qui a pesé assez fortement sur les prix de la ferraille puisqu'il y a un excédent d'offre hors des États-Unis", signale Alain du Brusle, Directeur Général délégué de Claresco Finance, à l'antenne de BFM Business mercredi 3 septembre.
"Les objectifs précédents supposaient le retour des volumes et des prix au niveau du premier semestre, ce qui n’a pas été le cas", remarque pour sa part Oddo BHF.
Des "solides fondamentaux"
Dans ce contexte, le nouvel objectif d'Ebitda courant fixé par Derichebourg, soit entre 300 et 310 millions d'euros, induit une contraction de cet indicateur de 21 à 26% au deuxième semestre, signale Oddo BHF.
Ce qui marque une franche dégradation par rapport au semestre précédent. L'Ebitda courant de Derichebourg avait alors progressé de 14% sur les six premiers mois de l'exercice 2024-2025 , à la faveur d'une progression de l’activité Recyclage et d'une contribution significative d’Elior Group.
La société dit aussi viser un chiffre d'affaires compris entre 3,25 et 3,4 milliards d'euros, qui est donc attendu en baisse par rapport aux 3,6 milliards d'euros de revenus réalisés en 2023-2024.
La direction dit malgré tout maintenir sa politique d’investissements mais compte l'adapter au contexte dans lequel la société évolue. Derichebourg va notamment étaler certains investissements de maintenance.
Au total, l’enveloppe d’investissements prévue par la société devrait avoisiner les 50% de l’Ebitda courant, en vue de limiter les effets de l'abaissement de l'objectif de rentabilité sur les flux de trésorerie. Oddo BHF estime cette enveloppe à 150 millions d'euros.
La société a aussi tenu à rassurer sur la solidité de ses fondamentaux et sur ses perspectives à moyen-terme. Derichebourg cite comme relais de croissance le développement de la filière électrique, mise en avant par l’annonce d’Arcelormittal concernant un investissement dans une nouvelle aciérie électrique à Dunkerque.
"Par ailleurs, la structure financière du groupe reste saine permettant la réalisation d’éventuelles acquisitions", note le bureau d'études.
Pour l'exercice en cours, Oddo BHF abaisse de 11,5% ses estimations topline (de chiffre d'affaires) et de 17% ses prévisions d’Ebitda à 300 millions d'euros, ce qui implique une marge de 9%.
"La visibilité reste à ce stade limitée pour l’exercice 2026 qui débutera le 1er octobre", prévient aussi le bureau d'études qui maintient son opinion à neutre, tout en abaissant son objectif de cours à 5 euros.
Répondre
|
@Twarog
-12% je vous avais prévenu
Répondre
|
Derichebourg : évoque des conditions de volumes et de marges unitaires plus faible qu'escompté. En conséquence, le Groupe se fixe désormais pour l'exercice clos le 30 septembre 2025 un objectif de chiffre d'affaires compris entre 3,25 et 3,4 milliards d'euros et un EBITDA courant compris entre 300 et 310 ME.
Le Groupe maintient ses investissements de développement dans des lignes de tri différenciantes qui apporteront du résultat supplémentaire à compter de l'exercice 2026, tout en étalant ses investissements de maintenance.
Au total, l'enveloppe d'investissements devrait être voisine de 50% de l'Ebitda courant conformément à ce qui avait été annoncé, limitant l'impact sur le free cash-flow de la révision de la prévision d'EBITDA courant.
Répondre
|
Elle va remonter !!! 🤑🤑🤑
Répondre
|
dividende trop faible, elle va pas monter
Répondre
|
Je attend toujours 8€ 🤑🤞🤑
Répondre
|
En prenant du recul, on voit mieux les choses !
On peut se dire que si on a un traité de paix/cessez le feu durable
il faudra reconstruire l'Ukraine donc avoir besoin d'acier donc mécaniquement une remontée de son prix
donc un meilleur profit à le recyclage. mais bon avec des scies, on fait pas mal de choses !
Bref pour le moment ça grimpouille...
la Mm40 semble partie pour couper la Mm200
reste plus qu'à ce que la mayonnaise prenne
Répondre
|
Pour quand retour à 8€ ?🥹
Répondre
|
DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT ET VOLKSWAGEN GROUP FRANCE SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT POUR RECYCLER LES VÉHICULES HORS D'USAGE
10/06/2025
Volkswagen Group France a signé avec Derichebourg Environnement, un accord de partenariat pour intégrer au sein de son réseau de centres VHU, les installations du groupe Derichebourg. Publié le 28 juin 2024 au Journal Officiel de la République Française, l'agrément de Volkswagen Group France en système individuel découle de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020 et vise à améliorer la collecte et le recyclage des véhicules en fin de vie sur l'ensemble du territoire français et à lutter contre la filière illégale.
Dans le cadre du déploiement de son système individuel, Volkswagen Group France doit constituer un nouveau réseau de centres VHU agréés avant fin décembre 2025, dont la taille finale estimée sera de 600 à 800 centres VHU.
Après avoir contractualisé avec plus de 500 centres VHU à fin mai 2025, Volkswagen Group France franchit un nouveau cap avec Derichebourg Environnement. L'accord de partenariat signé permet à Volkswagen Group France de contractualiser avec 105 centres VHU de Derichebourg Environnement.
Répondre
|
Derichebourg a enregistré, au titre du premier semestre 2024-2025, un résultat net part du Groupe, qui a doublé sur un an, s’élevant à hauteur de 63,2 millions d'euros. "Elior a signé sa première contribution d'ampleur au résultat net consolidé", a affirmé Daniel Derichebourg. L'Ebitda courant s'affiche en hausse de 14,1%, à 162,1 millions d'euros alors que le chiffre d'affaires du groupe de recyclage et de nettoyage d'entreprises s'inscrit en recul de 2%, à 1,7 milliard d'euros.
"Le second semestre de l'exercice en cours a démarré avec la crainte d'une guerre commerciale tous azimuts, initiée par les États-Unis, provoquant l'attentisme des clients, une baisse du cours des matières premières recyclées produites par le Groupe et du dollar américain", souligne le groupe.
Pour le plus long terme, le groupe demeure "optimiste", indiquant notamment que les résultats d'Elior Group sont de nouveau significativement positifs. Ce qui devrait se traduire à terme par le versement de dividendes.
La structure financière saine de Derichebourg "lui permet d'être agile dans différentes conditions de marché et d'être en mesure de saisir des opportunités de croissance externe, en particulier dans les périodes d'incertitude ou de bas de cycle".
Répondre
|
Tu doubles ton bénéfice ,et tu dérouilles !!!En temps normal tu aurais pris 10%...
Répondre
|
Reprise en V faite avec ue multitudes de gaps laisés ouverts..
grosse méfiance cepandant au double top d'autant que le Pgo est un poil perché
Répondre
|
Dommage que demain existe (droits de douanes)
car ce matin nous étions sur un point idéal d'achat.
pullback sur l'oblique bleue + supertrend
En considérant que demain sera rouge, on aura peut être droit à une seconde chance
car on pourra jouer la zone des 5.15 voir la Mm200.
Biensur, tout ça en considérant qu'on est toujours sur une dynamique de fond haussière
Répondre
|
Même analyse.
Perso (je suis en belle PV, mais ça, vous vous en foutez) je vise 6.70 et puis après, 9 €.
Les fibos sont un peu plus optimistes que moi.
Répondre
|
Je pense que Derichebourg réagit au plan d'infrastructures et "paix" en Ukraine(reconstruction) via le besoin d'acier à venir.. donc son prix..donc son revenu de recyclage.
Enfin peu importe, je post juste pour dire qu'on arrive sur une zone importante de résistance..
la Mm200 et le Fibo 38.2%.
je pourrais même y rajouter le Pgo puisqu'on arrive sur l'entrée en zone de surachat où nous avons eu deux échecs précédemment.
Moi je vise plus haut.. mais ça c'est juste pour moi
Répondre
|
Piup73 - 8€ ça va venir ! 😤🙃😤
Répondre
|
@ piup73
3.91 en 04/24 …. 5.91 en 03/25….. + 51.15 % en 11 mois !
Bien loin de l’indic CAC !
Si c’est pas de la hausse, c‘est quoi ?
Il suffit d’une simple règle de 3 pour se faire une idée. C’est à la portée de tout un chacun.
Répondre
|
Houlà, attention y'a Piup73…
A chaque fois, il nous dit qu'il est ruiné… Faites gaffe !
Derichebourg, est-il en péril ?
Derichebourg va-t-il se tranformer en "bouse" ?
: )
C'est à suivre !
Répondre
|
Forum de discussion Derichebourg
202509041207 823016