Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Valbiotis recule de 4% à 4,70 euros ce mercredi, alors que le groupe a précisé sa feuille de route commerciale
et clinique pour 2024, année qui sera marquée par plusieurs étapes stratégiques majeures avec, au premier semestre, le lancement de la commercialisation de la substance végétale TOTUM 070 contre l'hypercholestérolémie sur le marché français ainsi que la première commande de Nestlé Health Science en TOTUM 63.
Pour l'honorer et sécuriser dans la durée la chaîne de production de TOTUM 63, Valbiotis annonce que les activités industrielles sont d'ores et déjà en ordre de marche, avec la constitution des premiers stocks stratégiques, la qualification de partenaires industriels faisant l'objet de certifications élevées et contrôlées, ainsi que la validation des procédés à l'échelle industrielle.
Ces efforts de structuration seront renforcés en 2024 en vue d'accompagner également de futurs partenariats de licence et/ou distribution pour la commercialisation à l'international - hors de France - des autres compléments alimentaires : TOTUM 070 (hypercholestérolémie), TOTUM 854 (hypertension artérielle) et TOTUM 448 (maladies métaboliques du foie). Pour ces trois produits, l'objectif reste la signature d'un ou plusieurs accords au niveau mondial ou régional. Ainsi, les activités de Business Development se poursuivent en ce début d'année. Parmi les 68 prospects identifiés, des discussions sont en cours avec plusieurs acteurs majeurs de la nutrition ou de la santé.
Dernier jalon stratégique phare, la commercialisation en direct par Valbiotis de ses produits en France (hors TOTUM 63) démarrera au premier semestre 2024 avec le lancement de TOTUM 070. La structuration en vue de ce lancement est déjà qualifiée de très avancée, tant au niveau des procédés industriels, que de l'infrastructure IT (élargissement de l'ERP, chantier de la plateforme e-commerce) ou de la politique commerciale et marketing. Cette dernière, s'appuiera sur une équipe dédiée d'attachés à la promotion médicale (APM) dont le recrutement a déjà commencé, ciblant médecins prescripteurs et pharmacies clés, et sera complétée d'une approche directe des patients via une stratégie digitale appropriée.
Valbiotis poursuivra également ses efforts de 'R&D' en vue de conforter le haut niveau de preuve scientifique de son portefeuille dans la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires, et de préparer le pipeline de demain. Après le parcours complet effectué par TOTUM 63, l'ambition reste de mener à bien les processus cliniques sur les trois autres produits et d'obtenir des allégations santé - sans que ces étapes ne constituent un prérequis à leur commercialisation. Sur ce front scientifique, plusieurs jalons clés sont également attendus en 2024...
Une feuille de route sans surprise pour Portzamparc alors que 2024 sera "charnière" commercialement... La trésorerie est jugée solide, renforcée par la dernière augmentation de capital.
Répondre
|
Avant de participer à l'augmentation de capital il est essentiel de consulter les informations communiquées par la société afin de se forger une opinion sur la situation de l’entreprise, résultats, perspectives, risques relatifs à la société et à l’opération etc...
Projet à étudier avant de prendre une décision.
🔎👀🔎 ⁉️
Répondre
|
12/12/2023 07:17
Valbiotis annonce le lancement d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription et mise en oeuvre d'un délai de priorité au profit des actionnaires actuels.
Son montant est de 15 ME par l'émission de 3.363.229 Actions Nouvelles au prix unitaire de 4,46 euros représentant une décote faciale de 20,1% par rapport au cours de clôture du 8 décembre 2023 (5,58 euros), et une décote de 16,5% par rapport à la moyenne pondérée des volumes des 5 séances de Bourse précédant la fixation du prix de l'émission par le Directoire (5,34 euros).
L'augmentation de capital est sécurisée par des engagements de souscription et des engagements à titre de garantie pour un montant total de 13,8 ME, soit 91,7% du montant de l'opération.
Le délai de priorité sera ouvert du 13 décembre 2023 au 19 décembre 2023 aux actionnaires de la société à l'issue de la séance du 12 décembre 2023 ;
La période de souscription dans le cadre de l'offre au public et du placement global va du 13 décembre 2023 au 19 décembre 2023 inclus.
Sébastien PELTIER, Président du Directoire et co-fondateur de Valbiotis, commente : "Après une décennie consacrée à la R&D, Valbiotis se place aujourd'hui à la pointe de l'innovation avec un portefeuille de quatre compléments alimentaires d'origine végétale, affichant un haut niveau de preuve scientifique dans la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires. L'heure est venue pour Valbiotis de concrétiser ces avancées avec le lancement de la commercialisation dès le premier semestre 2024. Pour soutenir cette transition majeure, l'Entreprise lance une augmentation de capital qui vise à assurer sa montée en puissance et permettre l'autofinancement de sa croissance, en maintenant le focus sur ses activités actuelles. Avec des marchés ciblés considérables, dont l'actualité se fait l'écho, l'Entreprise se positionne pour répondre aux besoins immédiats de millions de patients en matière de prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Par cette augmentation de capital ouverte à tous, Valbiotis espère susciter l'adhésion d'un large éventail d'investisseurs et ambitionne de devenir un acteur majeur européen du complément alimentaire 100% végétal."
Répondre
|
Diabète : cette start-up est en passe de commercialiser un complément alimentaire révolutionnaire
Un nouveau complément alimentaire promet de lutter efficacement contre le diabète. Mis au point depuis dix ans par Valbiotis, ce produit, qui n’est pas un médicament, sera commercialisé par la filiale santé de Nestlé. Et devrait être disponible courant 2024.
C’est un complément alimentaire déjà décrit comme révolutionnaire pour les personnes atteintes de diabète ou susceptibles de l’être. Ce produit est le fruit du travail de la start-up rochelaise Valbiotis. Une substance active 100% végétale qui doit permettre de lutter contre le prédiabète et les stades précoces du diabète de type 2, précise France Bleu La Rochelle qui a rencontré son président et cofondateur. Après dix années de recherche, les équipes de la start-up ont mis au point ce «complément alimentaire», et non un médicament, à l’aide de cinq extraits végétaux. S’adressant aux personnes en prédiabète, c’est-à-dire qui ont un peu trop de sucre dans le sang, il sera conseillé également aux patients diabétiques de type 2 (stade précoce).
«Avec notre substance, cela permettra soit de reculer l'entrée de la personne en diabète de type 2, soit de ne pas y entrer, à condition aussi de modifier son mode de vie», assure auprès de France Bleu, Sébastien Peltier. Pour parvenir à ce résultat, il a donc fallu des années de travail, mais surtout des tests sur des patients prédiabétiques et d’autres diabétiques de type 2. Ce complément alimentaire sera à prendre quotidiennement, laisse entendre le patron de Valbiotis, «au moins sur six mois», durée sur laquelle la phase de test clinique a été effectuée. «Cela devrait être une boîte de trente pour tenir le mois», confirme Sébastien Peltier.
Quand ce complément alimentaire verra-t-il le jour ? Vraisemblablement courant 2024. La filiale santé de Nestlé, Nestlé Health Science, va commander le produit au premier semestre 2024 puis «décidera ensuite de sa date de commercialisation», selon le PDG. C’est aussi Nestlé qui décidera du prix, «probablement au-dessus des 20 euros, ça c'est sûr», laisse entendre Christophe Peltier auprès de nos confrères. Et le produit devrait être commercialisé sous forme de gélule ou de poudre.
La promesse est grande d’autant que les derniers essais cliniques ont été bons, «On a réussi à réduire de 40% avec notre produit, ‘l'entrée’ des personnes dans le diabète de type 2, c'est une ‘promesse’ santé non négligeable», se félicite le patron de la start-up. Avec potentiellement un milliard de personnes diabétiques à l’horizon 2050, le marché est porteur. Alors que Valbiotis travaille aussi sur un produit pour lutter contre le cholestérol (que la société vendra elle-même), elle pourrait devoir embaucher rapidement.
Répondre
|
Enfin une société sérieuse !!!!
IN !!!
Répondre
|
Engagée dans l’innovation scientifique dans le cadre de la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, la société rochelaise Valbiotis s’approche du but : une commercialisation massive
Dans ce monde d’incertitude que constitue la R & D (Recherche et Développement) à dimension commerciale dans le secteur de la lutte contre les maladies métaboliques – comme le diabète – et cardiovasculaires, Valbiotis, société spécialisée dans l’innovation scientifique, vient de franchir une étape fondamentale.
L’étude clinique de phase 2-3 (correspond à des essais qui permettent d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’un traitement sur des groupes d’au moins 500 patients) de sa substance active, baptisée Totum 63 et développée en partenariat avec le géant Nestlé Health Science, vient d’être présentée au congrès de l’association européenne des études sur le diabète (EASD).
Lancement commercial en 2024
Une présentation qui vaut validation pour Totum 63, combinaison de cinq extraits de plantes brevetée, qui a montré ses effets en tant que substance active non médicamenteuse du prédiabète et des stades précoces du diabète de type 2, non traités. « Depuis notre création en 2014, nous avons réussi à montrer que nous étions capables de faire des produits végétaux efficaces dans un positionnement qui se situe entre la prévention et le soin », explique Sébastien Peltier cofondateur et président du comité exécutif.
Cette validation de la part de la communauté des diabétologues est une nouvelle étape clé pour la société qui, depuis son entrée en bourse en 2016, est passée de 10 collaborateurs à 51 aujourd’hui, avant d’atteindre 80 salariés d’ici juin 2024. « Nous sommes en phase de recrutement car nous sommes une société de R & D qui passe en phase de commercialisation de sa substance active et doit muscler son service marketing, ses fonctions supports. Il faut savoir que dès le premier semestre 2024, nous allons distribuer notre production en pharmacies », assure Sébastien Peltier, qui assure que « 2023 a été une très bonne année pour Valbiotis » et que « 2024 sera fantastique ». Il ne reste plus qu’à confirmer commercialement les promesses que tient sa recherche.
Répondre
|
🤔 en gardant mon hypothèse et en prenant en compte ces chiffres c'est effectivement moins rêveur, on divise par 5 mes estimations
Répondre
|
Répondre
|
Potentiel du marché totum63: environ 500 millions de personnes pre diabétique, en estimant qu'une boîte pour un mois vaut entre 20€ et 30€ (prix général du complément alimentaire), en estimant que 1% soient séduit, sur cette base un CA de 100 millions par mois est jouable, soit 5 à 10 millions pour valbiotis ?
Ca de 70 à 120 millions par an (part valbiotis)? Jouable...
Un avis plus éclairé pour me contredire serait la bienvenue, j'ai pas envie de m'emballer...
Répondre
|
Y'a du potentiel, ça devrait se débloquer en fin d'année... 🧐‼️
Message complété le 18/09/2023 09:10:52 par son auteur.
📈⏫📈⏫
Répondre
|
— Valbiotis présente sa feuille de route pour les prochains mois, qui s'annoncent riches en avancées cliniques, industrielles et commerciales.
Le prochain jalon clef pour la société sera marqué par la communication des résultats détaillés de l'étude de Phase II/III REVERSE-IT sur TOTUM-63, qui viendront compléter l'annonce du premier succès de l'étude, sur son critère principal, en mai dernier. Cette étude internationale, multicentrique, randomisée et contrôlée contre placebo a été menée dans une population de 636 volontaires, prédiabétiques et diabétiques de type 2 non traités, de stade précoce. L'étude a atteint son critère principal avec une forte significativité statistique. TOTUM 63 réduit la glycémie à jeun (facteur de risque du diabète de type 2) versus placebo à la dose journalière de 5 g en 3 prises par jour après 24 semaines ; le critère de réduction de la glycémie à jeun a également été atteint avec une forte significativité à une dose similaire mais en 2 prises quotidiennes, le schéma de prise optimal.
Valbiotis attend la communication des résultats complets de l'étude Reverse-It "avec une grande confiance", en même temps que s'ouvre le volet commercial du partenariat stratégique global avec Nestlé Health Science.
Les prochaines étapes scientifiques comprendront la soumission des données cliniques de l'étude Reverse-It à des congrès internationaux et leur publication dans des journaux internationaux à comité de lecture. Par ailleurs, les résultats de l'étude clinique de mode d'action sur TOTUM-63, menée sur19 volontaires par l'INAF à Québec, sont attendus au second semestre 2023.
Forte de la validation scientifique obtenue sur TOTUM-63, Valbiotis va poursuivre le développement clinique des trois autres substances actives de son portefeuille.
Poursuite de la structuration de la société
Parallèlement à ces efforts en R&D, la structuration de la société se poursuit. Elle est menée autour d'un double objectif.
Tout d'abord, préparer la commercialisation directe en France des TOTUM-070, TOTUM-854 et TOTUM-448. Ensuite, accompagner l'accord global avec Nestlé Health Science sur TOTUM-63, ainsi que les futurs partenariats à l'international sur les trois autres produits. Sur le front des procédés industriels, Valbiotis poursuit la mise en place de la chaîne d'approvisionnement, du sourcing des matières premières végétales jusqu'à la mise sur le marché. Sur le front de la commercialisation en France (en pharmacie et en ligne), la mise en place de l'infrastructure IT et le chantier de la plateforme e-commerce sont en cours et la structuration des activités commerciales et marketing est initiée. Le calendrier commercial dans l'Hexagone est ainsi confirmé, avec le lancement de TOTUM-070 au premier semestre 2024.
Enfin, s'agissant toujours de TOTUM-070, les activités de Business Development se poursuivent conformément au plan et à la stratégie annoncés, avec l'aide d'AEC Partners, partenaire de Business Development historique de Valbiotis, à l'origine de l'accord avec Nestlé Health Science sur TOTUM-63. Des discussions sont déjà initiées et sont en cours avec plusieurs acteurs mondiaux et régionaux des secteurs de la nutrition et de la santé. L'ambition demeure la signature d'un ou plusieurs accords de licence et/ou de distribution au niveau mondial (hors France).
Répondre
|
Valbiotis : du nouveau aux Relations Humaines
Publié le 03/07/2023
Valbiotis a nommé Charlotte Jezequel en tant que Directrice des Relations Humaines et son intégration au sein du Comité Exécutif.
Charlotte Jezequel a rejoint les équipes de Valbiotis en tant que Directrice des Relations Humaines, le 13 mars 2023, avec comme objectif d'accompagner la société dans sa transition vers une nouvelle dimension commerciale. Son arrivée est d'une importance capitale dans cette phase d'expansion de Valbiotis.
Charlotte Jezequel apporte à la société une expertise solide en tant que Directrice des Relations Humaines, forgée au sein de grands groupes internationaux au cours d'une carrière de plus de 20 ans. Bénéficiant d'une double formation en droit et en gestion des ressources humaines, Charlotte Jezequel a occupé divers postes transversaux en RH dans différents secteurs, notamment l'agroalimentaire chez Mondelez, mais aussi l'industrie pharmaceutique au sein de Laboratoire Fournier, GSK, Pfizer et, dernièrement, en tant que Directrice des Ressources Humaines chez Biogen.
Répondre
|
L'action étant désormais largement dérisquée, la CB ce soir de 46 M€ devrait logiquement permettre une forte hausse à CT… 100-150M€ de CB me semblent atteignables rapidement vu le marché visé par ce premier produit et la puissance commerciale de Nestlé qui devrait garantir une diffusion rapide sur les principaux marchés (US, Europe, Asie)… et donc des royalties significatives dès 2024.
A horizon 2 ans la CB dépendra de 2 facteurs:
- le niveau des ventes mondiales par Nestlé
- l'avancement des autres produits et le détail des partenariats signés dessus
Mon objectif de 500M€ à 1Md€ de CB à horizon 2025-26 au début de cette file me semble largement atteignable en dépit du recul du secteur biotechs depuis 1 an. En cas de succès d'autres produits du pipe on doit pouvoir viser plus haut encore.
Répondre
|
VALBIOTIS : A suivre aujourd'hui
23/05/2023 | 08:18
Valbiotis annonce le "large" succès de l’étude clinique de Phase II/III Reverse-IT sur Totum 63. La biotech spécialiste de la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires précise que cette étude menée sur 636 patients prédiabétiques et diabétiques de type 2 non traités (stade précoce), confirme l’efficacité de son produit sur le critère de réduction de la glycémie à jeun à 2 et 3 prises par jour. Elle précise que ces résultats déclenchent un paiement forfaitaire de 4 millions de francs suisses de la part de Nestlé Health Science dans le cadre du partenariat global stratégique.
La biotech souligne que l'efficacité clinique " non-équivoque " de Totum 63 valide son approche scientifique " basée sur l'utilisation de combinaisons d'actifs végétaux innovantes et brevetées pour la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires
Répondre
|
Valbiotis
Valbiotis, entreprise biotech engagée contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, annonce une trésorerie de plus de 20 millions d'euros à fin 2022, qui lui assure une visibilité financière jusqu'à la fin du premier semestre 2024. La direction salue un exercice " décisif " au plan clinique avec les résultats de l'étude de Phase II/III Reverse-IT sur Totum 63, attendus avant la fin du premier semestre 2023. De premiers lancements commerciaux sont prévus début 2024, en propre en France et via des partenariats à l'international.
Répondre
|
📉 🥺 ... de bon augure, vous avez dit de bon augure ???
Message complété le 10/03/2023 12:06:47 par son auteur.
👀😁😁😁 Voilà qui est mieux ! 📈
Répondre
|
Valbiotis : Résultats cliniques positifs de TOTUM854 contre l'hypertension artérielle
30/01/2023 18:01
Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement à dimension commerciale, engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, annonce les résultats positifs de l'étude clinique de biodisponibilité et de mode d'action menée sur TOTUM854 contre l'hypertension artérielle, premier facteur de risque cardiovasculaire dans le monde.
Les résultats de mode d'action démontrent un effet protecteur de TOTUM854 sur les cellules de la paroi vasculaire et une réduction de l'activité de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I (ACE1) chez l'humain. Ces données solides confirment le potentiel de TOTUM854 pour la réduction de la pression artérielle dès les stades précoces, qui concernent 123 millions de personnes aux États-Unis et en Europe. Elles sont très prometteuses pour la fin du développement clinique de TOTUM854.
Pascal SIRVENT, Directeur de la Discovery et de la Recherche Préclinique et Translationnelle et membre du Comité Exécutif, commente : "Ces études innovantes de biodisponibilité et de mode d'action démontrent à nouveau leur valeur scientifique pour le développement de nos substances actives végétales. Dans la continuité de nos travaux précliniques, nous confirmons aujourd'hui chez l'humain que TOTUM854 préserve l'intégrité des cellules de la paroi des vaisseaux sanguins, plus précisément de son endothélium. Or l'altération de la paroi vasculaire est un mécanisme majeur de progression de l'hypertension artérielle. Plus encore, nous découvrons aussi que cette substance active agit sur la voie de l'angiotensine, une cible bien connue des stratégies anti-hypertensives. Ces preuves obtenues pour la première fois chez l'humain confirment la pertinence du positionnement de TOTUM854 sur les stades précoces de la pathologie et sont de très bon augure pour les études cliniques d'efficacité de Phase II/III en cours contre l'hypertension artérielle."
Répondre
|
Valbiotis dévoile sa feuille de route pour 2023
10/01/2023 08:14
Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement à dimension commerciale, engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, annonce sa feuille de route pour 2023. Une année qui s'annonce riche en avancées stratégiques, avec la fin du développement clinique de TOTUM 63 (prédiabète), l'objectif d'une signature d'un accord de licence et/ou de distribution sur TOTUM 070 (hypercholestérolémie LDL), et la préparation des lancements commerciaux à horizon 2024 pour ces deux substances actives.
Sur le front de la R&D, Valbiotis poursuivra les efforts de développement clinique de ses substances actives issues du végétal, pour renforcer leur valeur scientifique et médicale et obtenir des allégations de santé.
Après le large succès de l'étude clinique de Phase II HEART en 2022, qui a démontré l'efficacité de TOTUM 070 contre l'excès de LDL cholestérol sanguin, 2023 sera marquée par des avancées cliniques attendues, en particulier pour TOTUM 63, contre le prédiabète.
Répondre
|
Valbiotis revient sur les 3,75 euros ce jeudi, alors que la société a annoncé le succès de sa levée de fonds pour un montant total de 9,7 ME comprenant d'une part, une offre réservée à une catégorie d'investisseurs via la construction accélérée d'un livre d'ordres d'un montant d'environ 9 ME, et d'autre part, une offre au public destinée aux actionnaires individuels via la plateforme PrimaryBid d'un montant d'environ 0,7 ME.
Avant réalisation de l'Offre Globale, l'horizon de trésorerie se situait au dernier trimestre 2023. Compte tenu du niveau de trésorerie actuel, du produit net de la présente Offre Globale ainsi que des milestones attendus au cours de l'année 2023 dans le cadre du partenariat global avec Nestlé Health Science sur TOTUM 63 et au cours du second semestre 2023 avec la signature d'un partenariat sur TOTUM 070, la Société repousse son horizon de trésorerie à la fin du premier semestre 2024. En parallèle, la Société travaille sur des solutions de financement non dilutives pour reporter cet horizon de trésorerie.
Le Directoire en date du 9 novembre a fixé le prix d'émission des 2.681.059 actions nouvelles, souscrites tant dans le cadre de l'Offre Réservée que dans l'Offre 'PrimaryBid', à un montant de 3,60 euros par action, soit 0,10 centimes d'euro de valeur nominale et 3,50 euros de prime d'émission.
Parmi les derniers avis d'analystes, Invest Securities a ajusté mécaniquement la mire de 11,3 à 10,6 euros tout en restant à l'achat sur le dossier.
A suivre... 🧐🔎
Répondre
|