OK
Accueil > Communauté > Forum GTT

GTT: recul des résultats au premier semestre.

Cours temps réel: 157,10  -1,81%



cavalerie92 cavalerie92
15/10/2025 07:43:49
1

innovation !

GTT, Bloom Energy et Ponant Explorations Group s'associent pour développer un système énergétique intégré au service d'une navigation durable

GTT, BLOOM ENERGY et PONANT EXPLORATIONS GROUP annoncent un projet d'innovation conjoint visant à développer un système énergétique intégré combinant des piles à combustible à oxyde solide (Solid Oxide Fuel Cells - SOFC) alimentées au GNL et une technologie de captage du carbone pour les applications maritimes, destiné à couvrir les besoins énergétiques de la consommation à bord. Ce système innovant devrait équiper le futur navire de croisière Swap2Zero de PONANT EXPLORATIONS GROUP d'ici 2030, qui sera propulsé par un système vélique et de piles à combustible.

Dans le cadre de ce projet, GTT concevra et développera un système de captage du carbone compatible avec la technologie de piles à combustible à oxyde solide de BLOOM ENERGY. Cette solution intégrée fournira l'électricité auxiliaire du navire, couvrant les besoins à bord tels que l'éclairage, l'eau chaude et les services embarqués, tout en captant le CO2 issu des gaz d'échappement. Cette double approche, qui associe réduction des émissions et réutilisation de l'énergie basse température des installations cryogéniques du navire, améliorera l'efficacité globale du système SOFC grâce à une gestion thermique optimisée.

Cette initiative illustre le fort engagement commun des partenaires en faveur de la décarbonation du transport maritime. En associant leurs expertises, ils entendent développer de nouvelles solutions énergétiques embarquées démontrant le rôle clé des technologies avancées dans cette transition, contribuant aux objectifs de l'Organisation maritime internationale (OMI) et à l'adoption rapide de solutions à faibles émissions.

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/10/2025 21:54:07
0

Portzamparc ne prend pas beaucoup de risque sur GTT vu qu'elle doit distribuer un accompte de dividende début Décembre 2025


Pour rappel : "Le conseil d'administration du 29 juillet 2025 a décidé la distribution d'un acompte sur dividende de 4 euros par action au titre de l'exercice 2025. La date de détachement a été fixée au 9 décembre et la date de paiement au 11 décembre." (30 juil. 2025)

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/10/2025 21:42:13
1

Parmi les infos de cet article de presse chinois…

Le parc de véhicules à énergie nouvelle de Shanghai a dépassé 1,512 million d'unités l'année dernière, les véhicules purement électriques représentant 71 % de ce total.
Par Chen Yixin, journaliste au The Paper, et Han Jiayi, stagiaire.
10 juin 2025, 11 h 18.

https://m.thepaper.cn/newsDetail_forward_30958758


Source : The Paper

"…

En outre, en 2024, le volume d'avitaillement en GNL des navires internationaux du port de Shanghai a atteint 462 000 mètres cubes, soit une augmentation de 75 % par rapport à l'année précédente.

En 2024, Shanghai a réalisé sa première opération simultanée d'avitaillement de navire à navire pour un grand porte-conteneurs à double carburant fonctionnant au méthanol vert. Le port de Shanghai est ainsi devenu le premier port chinois à disposer d'une capacité d'avitaillement de navire à navire au méthanol vert, et le seul port équipé simultanément pour l'avitaillement de navire à navire au GNL et au méthanol vert.

"

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/10/2025 12:15:56
0

Merci à toi !

; )

  
Répondre
cavalerie92 cavalerie92
08/10/2025 11:56:29
4

08/10

Comme chaque début de mois, Portzamparc dévoile sa 'high five' liste, soit sa sélection de valeurs S&M à jouer sur les quatre prochaines semaines. Pour octobre, le bureau d'analyses a retenu GTT (forte croissance ; retour des commandes)


Je ne sais pas ou ils ont vu un retour des commandes (cf mes postes sur le suivi des commandes) et comme le dit Gars D'ain je vois cela plutôt pour les années a venir.


Shell croit au GNL d'où la hausse des 2 derniers jours à mon avis. Voir la news sur Shell au 07/10 je ne peux pas mettre le lien cela plante le message

  
Répondre
gars d1 gars d1
19/09/2025 11:43:49
1

Un peu de lumière de camping avec la lampe à gaz…

Une petite synthèse des mes pensées concernant le Gaz et GTT.

Les capacités de production de navires gaziers étant saturés sur les prochaines années et le magma économique étant peu réjouissant avec ses déversements de laves incandescentes censées tout ruiner à chaque publications. Faut pas s'étonner que le niveau de commandes reçues pour l'année 2025 soit peu étoffé cette année pour GTT.

On notera toutefois la monté en puissance des contrats de services, nouvelle activité de GTT qui permet d'occuper le terrain des publications de news, même si cette nouvelle activité est d'un petit montant financier. Ça permet aussi de s'inscrire comme référence sur le marché.

On avait déjà eu le même problème de creux de carnet des commandes reçus post introduction en bourse, c'est qui d'ailleurs avec beaucoup fait douter et chuter le titre car à l'introduction de GTT en bourse (en 2014), le carnet de commande était plein comme ce début d'année 2025 (Chiffres de l'époque moins élevé, autour de 110 de mémoire…)

https://gtt.fr/sites/default/files/20140217-gtt_lance_son_introduction_en_bourse.pdf

J'ai finalement retrouvé les chiffres : " Le carnet de commandes au 30 septembre 2014 ressort à 114 unités (contre 102 à fin juin 2014) ".

GTT est donc cyclique et les économistes mondiaux du secteur gaz indiquent qu'actuellement la demande mondiale de gaz devrait continuer de croitre (notamment par substitution à plus polluant) car la source principale d'énergie mondiale reste le charbon (hautement polluant) proche des 50 %, toujours lourdement utilisé pour les pays en voie de développement en chine pour produire de l'électricité notamment.

Il est donc prévu une montée en puissance de la consommation de Gaz qui devrait croitre d'environ +50% d'ici à 2050, soit environ 2 % par an. Cela veut donc dire encore que les besoins de terminaux de gaz et de transports maritimes gaziers vont augmenter nettement.

C'est ce qui explique aussi la hausse actuelle de Technip Energies (… qui pourrait dans les prochaines années revenir dans le CAC 40, selon moi).

Cette croissance a par conséquent déjà été anticipé actuellement avec un effort dans les commandes passées à GTT ces 3 dernières années, mais cela devrait être insuffisant et on devrait avoir d'ici environ 6 / 8 ans un nouveau pic de demandes de mise en chantier d'autant que les vieux navires gaziers revendus actuellement en occasion à des armateurs moins regardant devront être réformés et mis au rebus.

On constate encore que les gros gisements gaziers nécessitent un transport important du gaz pour être acheminé sur le lieu de consommation et que les gazoducs qui réduisaient les couts de transports, sont "fragiles" car finalement exposées à des guerres économiques et politiques se traduisant par des coupures et des ruptures d'approvisionnement. Ces faits étant des moyens forts de pression de négociations sous pression.

Cela se traduit par un accroissement du trafic maritime plus libre de ses mouvements : mais on observe là aussi de nouveaux moyens de pressions économiques avec la limitation du trafic du canal de Panama, la saturation du Canal de Suez, les problèmes de conflits persistant dans le golfe persique et enfin la promesse non tenue de l'ouverture de la nouvelle route maritime par le nord nécessitant un passage obligée dans les eaux russes dont l'Europe ne veut pas actuellement.

Tout cela, fait que les durée de transport maritimes devraient avoir tendance à allonger la durée d'acheminement et navigation des cargaisons, nécessitant en immobilisation une flotte de transport gazier là aussi plus importante.

Cela sous-tend donc aux niveau des projections que les valeurs liées au gaz devraient conserver un intérêt certain en portefeuille : GTT, Technip Energies, Engie et aussi… Total dont les activités gazières montent actuellement en puissance, sans oublier Rubis.

Ceux qui prétendaient à très cours terme la fin des énergies fossiles, notamment dans les portefeuilles financiers ne fourrent donc le doigt dans l'oeil jusqu'au poignet. D'autant que l'on constate encore que ce sont des actuels pourvoyeur d'énergies fossiles plus richement dotés en trésorerie qui sont le mieux à même de financer des investissements couteux en énergie renouvelable.

Tout cela devrait de plus se voir confirmé prochainement par l'abandon de l'obligation faite aux constructeurs de voitures et de véhicules de cesser de vendre des véhicules thermiques d'ici à 2035. Ce qui se révèle parfaitement intenable comme je l'avais exprim"é sur le forum.

Un point encore important agité par le monde politique comme une martingale céleste brillante de milles feux : la construction de nouveaux EPR en france. Il n'aura échappé à personne que pour l'instant, on fait profil bas avec l'EPR de Flamanville n'a tojours pas fonctionné à pleine puissance et le redémarrage du réacteur EPR a de nouveau été retardé, au mois d’octobre 2025 cette fois à cause d'un problème de soupape.

A noter encore que concernant les EPR, que l'veut notamment construire sur le site EDF du Bugey, se pose le niveau d'alimentation en eau du Rhône dont les instances politiques voulaient que la Suisse assure un débit constant et un niveau minimum. La Suisse a répondu par la négative car elle souhaite garder l'eau dans ses barrages compte-tenu du fait que les glaciers fondent et que le renouvellement de réserve en haute de fonte diminue.

Bref, le fonctionnement des 2 EPR de Bugey sera donc lié aux caprices de la météo et l'alimentation électrique sera donc incertaine en année sèche. D'une manière générale, le régime des pluies qui tend à se modifier en Europe et notamment sur les pourtours de la Méditerranée fait planer de l'incertitude sur le fonctionnement du parc nucléaire qui devrait avec des plus gros outils de production être plus gourmand en eau à des point névralgiques précis. Si on veut sécuriser le fonctionnement du parc, il faudra peut-être donc investir dans le nouvelles réserves d'eau pour étayer le niveau des fleuves sources de refroidissement des réacteurs nucléaires.

Comme on le voit encore ici avec ces derniers éléments mis à bout à bout en terme de réflexion, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Le monde du dirigisme politique est peuplé en grande partie d'utopistes sur de nombreux points, peu aguerris à des raisonnements de réelles logiques économiques, voir sociétales prises dans leur ensemble et dépourvus de culture économique, encore moins comptable.

Pour L'heure donc, si GTT voit le rythme de ses commandes se tasser, on peut en revanche observer un certain nombre d'éléments qui mis bout à bout nous permettent d'entrevoir un nouveau cycle haussier de commandes avec un apogée probable entre 2030 et 2035.

Et d'ici là, le patient chemin construit avec l'attribution de licences d'exploitations pour les équipements mis en service va continuer sa montée en puissance de source de revenus récurrents. Ce qui fait de GTT un acteur unique, indispensable et singulier dans un univers économique en tension et dans un secteur en croissance de besoins : on a tous les éléments selon moi, d'une réussite boursière de long terme …

La faiblesse des carnet de commandes post introduction avait abouti à un retour de papier divisant en gros par 2 le cours d'introduction. On peut donc extrapoler à ce niveau en cas de faiblesse persistante de remplissage du carnet de commande, une division par 2 sur les plus hauts , soit un niveau bas vers 85 €, mais il faudra toutefois tenir compte de la possibilité de maintient du niveau de rendement élevé qui devrait temporiser le risque baissier...

Voilà une petite synthèse de mes pensées sur le GTT et l'univers du gaz. Ce qui explique encore que je sois investi sur GTT, Technip Energies, Engie , Total et Rubis depuis de nombreux années.

  
Répondre
gars d1 gars d1
14/04/2025 19:09:45
0

GTT Strategic Ventures investit dans novoMOF

Actualité publiée le 14/04/25

GTT, par l’intermédiaire de son fonds d’investissement GTT Strategic Ventures, annonce sa participation à une levée de fonds de 4,4 millions de francs suisses (environ 4,6 millions d’euros) réalisée par novoMOF, entreprise spécialisée dans les matériaux à haute performance pour le captage du CO2. Cet investissement a été réalisé aux côtés de Shift4Good, Regenerative ltd et d’autres investisseurs.


Les nouveaux investisseurs rejoignent les actionnaires institutionnels et privés déjà présents au capital de novoMOF.

"Cet investissement marque une étape majeure dans notre ambition de rendre le captage du CO2 par MOF (structures métalliques organiques). industrialisable et économiquement viable. " a souligné Daniel Steitz, directeur général et fondateur de novoMOF.

" Grâce au soutien de GTT Strategic Ventures, Shift4good, Regenerative ltd et d'autres investisseurs, nous accélérons le déploiement de nos matériaux MOF là où l'enjeu est majeur : au cœur des émissions industrielles, énergétiques et liées au transport. Notre objectif est clair : avoir un impact réel sur les émissions mondiales, grâce à des matériaux de rupture et à des partenariats solides ".

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
25/03/2025 15:03:40
0

Merci moicmoi pour ce formidable avis sur GTT si pertinent 👍

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/03/2025 09:58:20
1

gars d1
« « Difficile de se passer de la Chine, vous allez comprendre pourquoi …/.. dans les années 1980, la production américaine de navires serait inférieure à 1 %. Ses chantiers navals n'ont pas construit de nouveau pétrolier depuis 2017 et pas de méthanier depuis 1980.
» »

Tu n’aurais pas dû publier ce document. Nos sinophobes chroniques de service vont avoir des aigreurs d’estomac.

Et il existe nombre de sujets , dans tous les domaines, dont l’Asie Pacifique peut s’enorgueillir. Mais il vaut mieux ne pas en parler car cela serait cause de crises cardiaques.

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/03/2025 07:53:13
1

Bonne nouvelle !


GTT: 66 demandes de brevet à l'INPI en 2024


Actualité publiée le 25/03/25 07:07


GTT annonce le dépôt d'un total de 66 demandes de brevet à l'INPI en 2024, en progression par rapport à l'année précédente, 'illustrant l'accélération de la dynamique d'innovation du groupe et pérennisant sa position d'acteur technologique de référence'.


En se hissant de la 26e à la 23e place du Top 50 des entreprises françaises déposantes de brevets
, la société d'ingénierie ajoute démontrer son engagement à anticiper les enjeux du paysage énergétique mondial et du secteur maritime.

Le spécialiste du confinement à membranes met en avant son développement de technologies de pointe relatives au transport et au stockage d'hydrogène liquéfié ou d'ammoniac, à l'utilisation du GNL comme carburant et au captage de carbone à bord des navires.

  
Répondre
gars d1 gars d1
12/03/2025 15:41:39
1

Difficile de se passer de la Chine, vous allez comprendre pourquoi …

C'est bien expliqué ici…


« Made in China 2025 »

Publié le : 03.03.2025

Près de dix ans après avoir imprimé une planification marquée du sceau « Made in China 2025 » qui alignait ses ambitions dans dix secteurs industriels, les constructeurs navals chinois de premier rang surplombent le monde. Une industrie que les pouvoirs publics ont arrimée sur cales à coups d’injections de subsides dans les entreprises d’État et grâce à de grands plans quinquennaux de développement économique. La construction navale a dépassé pour la première fois l’an dernier un bénéfice brut de 10 000 milliards de yuans (1,372 Md$).

Grâce à sa politique offensive sur un plan commercial, via une guerre des prix, les chantiers navals chinois sont parvenus à rafler des commandes dans toutes les tailles, y compris pour des navires de moyenne capacité, auparavant apanage des sites japonais, lesquels se sont resserrés sur les navires alimentés à l'ammoniac.

En 2024, selon Clarksons, la seconde puissance économique mondiale – par ailleurs premier pays d’armateurs – détiendrait 53 % de parts de marché (d’autres organismes lui attribuent 65 % des tonnages neufs), loin devant la Corée du Sud, avec 28 % (mais toujours leader dans les méthaniers) et le Japon, qui doit principalement ses 12 % à ses sites phares, JMU et Imabari. L’Europe, qui a baissé pavillon sur ce plan il y a des décennies, assure (encore) 4 % du total. Outre-Atlantique, patrie du Jones Act, il se construirait moins de 10 navires par an.

Depuis que les subventions ont été supprimées dans les années 1980, la production américaine de navires serait inférieure à 1 %. Ses chantiers navals n'ont pas construit de nouveau pétrolier depuis 2017 et pas de méthanier depuis 1980.

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/03/2024 19:14:39
1

Un petit tour de GTT, ça peut pas faire de mal…

Grosse Torpeur haussière, ça transpire en tout point le "surachat" et la grimpette à marche forcée.

L'objectif est clairement la sortie haussière en haut de fourchette. Sur le niveau actuel, on pointe en direction des 160 euros d'ici quelques semaines.

La publication annuelle 2023 est bonne, le dividende est réhaussé, le BNPA 2024 sera en hausse, les perspectives comptables sont haussières, les commandes continuent de tomber et les licences avec… Bref, c'est modèle économique assez unique avec des revenus de plus en plus récurrents obtenus des licences.

Concernant le Graphe, les indicateurs sont "chauds patate" depuis Juillet 2023 : suffit de regarder le RSI pour voir qu'on reste en surchauffe. Les Stochatisques sont collés au plafond et le MACD montrent qu'on garde son calme, malgré la pression haussière. Bref, ça monte, mais on oublie pas de construire le mouvement.

Dernièrement, on a choisit le décollage de la fusée GTT pour grimper directement sur la dent intermédiaire haute e pointillés verts et on est obligé de marqué une pose pour aller vers la sortie de fourchette haussière d'andrews car on vient de taper un Triple Top baissier.

A la vue du rouleau compresseur haussier, ce triple top baissier devrait être mineur et avalé "menu".

La Keltner haute est laissé sur place vers 129,58.
Le RSI en ébulition montre que la demande reste forte malgré la hausse
La DM+ verte des acheteurs reste supérieur aux ventes et donc absorbe complètement ceux qui sortent du titre : la hausse est donc programmé pour continuer.
C'est d'ailleurs ce que nous confirme la sortie nettement en spéculation au dessus de la Keltner haute : on reste en "Surachat"
L'objectif comme la précédente grosse vague haussière reste le contact avec la dent haute de la fourchette prochainement vers 160 €.

  
Répondre
cavalerie92 cavalerie92
13/02/2024 18:25:45
2

logiquement le prix du gaz ne devrait pas être pré dominant pour le cours de GTT ? Il faut de toute façon le transporter

mais la, avec le gaz qui ne fait que baisser

le marché qui baisse, et qui commence une légère correction ?

les US qui ont bloqués les nouveaux terminaux

"Le président américain - candidat à sa réélection - Joe Biden a annoncé le 26 janvier la suspension pour un an des nouveaux projets de terminaux GNL dans le pays. Un coup politique visant à donner des gages à ses jeunes soutiens démocrates"


la commande de 8 méthaniers de grandes capacité ne va pas booster le cours vers les 138 :'(

  
Répondre
philiberts philiberts
01/02/2024 17:57:39
2

et pourquoi pas

  
Répondre
philiberts philiberts
31/01/2024 12:32:33
1

Salut la Cavalerie

j aime pas trop donner des conseils tout dépend de pleins de critères suivant ta situations ect ...... mais je ne crois pas que c est le bon moment de vendre !

perso je trouve qu' elle devrait pas trop tarder a passer la résistance ......

  
Répondre
cavalerie92 cavalerie92
31/01/2024 12:10:34
0

Salut Phil

Avec toutes les infos sur le GNL qui est finalement plus polluant que je ne le pensais, je me demande si le titre à encore beaucoup de potentiel même sur 2 ou 3 ans !

Et que ce plus haut de 131.70 sur 1 an voir de 138.90 historique ne sont pas des plafonds ?


actionnaire depuis plus de 10 ans je commence à douter

  
Répondre
philiberts philiberts
31/01/2024 10:46:49
1

J'ai mis une clôture électrique à 130 € c est pour ca que ca passe pas !

  
Répondre
gars d1 gars d1
07/12/2023 17:38:09
0

Agenda financier 2023 / 2024

• Détachement du dividende le 12 décembre 2023 : 1,85 euro par action pour l’exercice 2023 (acompte )

• Paiement d’un acompte sur dividende de 1,85 euro par action pour l’exercice 2023 : le 14 décembre 2023 )
• Publication des résultats annuels 2023 : le 26 février 2024 (après clôture de bourse)
• Activité du premier trimestre 2024 : le 19 avril 2024 (après clôture de bourse)
• Assemblée Générale des actionnaires : le 12 juin 2024
• Publication des résultats semestriels 2024 : le 25 juillet 2024 (après clôture de bourse)
• Activité du troisième trimestre 2024 : le 25 octobre 2024 (après clôture de bourse)

Pour Calendrier sur Résultats du T3 / 2023

https://gtt.fr/fr/actualites/chiffre-daffaires-de-300-millions-deuros-sur-les-neuf-premiers-mois-de-2023-en-ligne

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/05/2022 15:12:20
0

Agenda Financier 2022 de GTT


• 17 février 2022 : Résultat annuel 2021 – Après clôture

• 21 avril /2022 : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2022 – Après clôture

• 31 mai 2022 : Assemblée générale des actionnaires

• 6 juin 2022 : Détachement du solde du dividende de 1,75 € (fixé à 3,10€)

• 08 juin2022 : Paiement du solde du dividende (1,75 euro par action) au titre de l’exercice 2021

• 29 juillet 2022 : Résultats semestriels 2022 – (avant ouverture)

• 27 octobre 2022 : Point sur l’activité du 3ème trimestre 2022 – (après clôture)


Pour infos

https://gtt.fr/fr/calendrier-financier


Documentation pour l'AG 2022 de GTT

https://gtt.fr/fr/finance/assemblee-generale


Brochure de convocation à l'AG 2022 : voir page 16.

https://gtt.fr/sites/default/files/GTT%20-%20Brochure-de-convocation-2022_FR.pdf

  
Répondre
LBWB LBWB
04/08/2020 20:52:20
1

MAJ

  
Répondre

Forum de discussion GTT

202510150743 486945
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs