Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
@Anjou
« C’est le mythe de Sisyphe que tu nous joues là ?
Donc aucune « famille » ne pourrait évoluer vers le haut durablement ?
Le grand-père avec son seul travail acquiert une belle propriété dont se trouve privé par taxation excessive le fils. Le fils plus tard par son travail acquiert une belle propriété que son fils se trouvera privé par taxation excessive… etc, etc… alors pourquoi s’emm…..der à bosser, vivons plutôt des aides sociales sans doute ? »
Je me suis probablement mal exprimé : je suis pour l’exonération totale des droits de successions pour les héritiers en ligne directe.
Répondre
|
Rodolphe,
Tu as raison.
Je vais cesser d’intervenir sur le prosélytisme dubaisanesque. Après tout, je ne fais que perdre inutilement mon temps.
🙄
Répondre
|
@dubaisan
Ça pique un peu camarade ?
D’un autre côté il fallait que cela soit dit…
Répondre
|
Vu de Chine c'est un peu comique....
Effectivement Webmaster, c'est plutôt comique sinon triste; j'interviens aussi, comme vous pouvez vous en douter sur des médias chinois, mais ne vois ça... qu'en France..
Sur le fond, vous avez peut-être raison : nos parties de ping pong n'intéressent personne; peut-être, mais ce n'est pas sûr. De toutes façons ça ne change rien pour la Bourse: Les bons traders gagnent que ça monte ou que ça baisse et les mauvais perdent toujours.
Il y a bien une vague de froid en France..
Répondre
|
« Décidem(m)ent la liberté d'expression est aussi rentrée dans l'hiver..... »
De ta part c’est… inattendu 😜😜😜
Répondre
|
"Décidemment la liberté d'expression est aussi rentrée dans l'hiver....." : Vu de Chine c'est un peu comique, mais non sinon il y a bien longtemps que votre compte aurait sauté. Par contre la partie de ping pong dubaisan/rollier ça n'intéresse personne.
Répondre
|
Encore un pan entier de la file partie aux oubliettes....
Décidemment la liberté d'expression est aussi rentrée dans l'hiver.....
Répondre
|
fipuaa
« « il faut bien un peu plus de taxes pour régler les 40000 euros HT du nouveau fauteuil récemment installé du président du sénat ! » »
S’il n’y avait que ce larcher, nous vivrions dans un pays de rêve.
Mais des larcher, nous en avons à en entretenir des centaines de milliers.
Répondre
|
@Rollier1
C’est le mythe de Sisyphe que tu nous joues là ?
Donc aucune « famille » ne pourrait évoluer vers le haut durablement ?
Le grand-père avec son seul travail acquiert une belle propriété dont se trouve privé par taxation excessive le fils. Le fils plus tard par son travail acquiert une belle propriété que son fils se trouvera privé par taxation excessive… etc, etc… alors pourquoi s’emm…..der à bosser, vivons plutôt des aides sociales sans doute ?
Donc aucune évolution possible durable. Et les transmissions d’entreprises qui ne sont pas toutes des sociétés du CAC40 mais le plus souvent des PME modestes, on fait quoi ?
Une imposition… juste DES REVENUS est bien préférable à la taxation du patrimoine successoral.
C’est… juste mon avis.
Répondre
|
Les successions entre oncle et neveu sont déjà taxées à 55 % après un abattement de 7967 € , c'est à dire la totalité moins ces 7967€ .
Cependant , il y a des moyens pour alléger la note , il faut anticiper .
Répondre
|
il faut bien un peu plus de taxes pour régler les 40000 euros HT du nouveau fauteuil récemment installé du président du sénat !
ah ce "lardcher" !
Répondre
|
Parfaitement d'accord avec vous @Toshiro.
Répondre
|
Vous tombez dans la rhétorique socialo-gauchiste. A force de vous la faire marteler depuis votre enfance, vous trouvez normal et légitime que l'Etat s'approprie la propriété d'autrui. LA gauche essaie en effet de faire croire que tout apprtien à l'Etat
Or l'Etat n'est qu'un agent économique parmi d'autres. Et en matière économique, il ne faut jamais oublier qu'il ne produit pratiquement rien, il ne crée pas de richesses ou très peu (du transport public, service de l'eau) et de toute façon toujours de manière peu efficace (cf SNCF, RATP. La délégation de service public est souvent plus efficace)
L'Etat n'a AUCUNE légitimité intrinsèque à faire cette prédation. Il n'a le droit de prélever l'impôt que dans la mesure où cela sert à EN ÉCHANGE à financer un service RÉEL pour un coût optimal.
Tout le reste c'est du VOL.
Répondre
|
Message complété le 10/01/2025 17:40:30 par son auteur.
de remédier à leur impéritie...
Répondre
|
@ Mbuilder,
Je comprends vos questions, mais vous ne raisonnez que dans le cadre de ce que vous connaissez;
Je propose de changer complètement de cadre, et c'est plutôt une vraie révolution libérale, qui a aussi pour but d'araser la source la plus importante des inégalités sociales !
On fait comment pour la transmission des entreprises ?
Comment B.Arnault fait actuellement? Est-ce lui qui fait le design de ses malles, de la haute couture, des bouteilles de parfums ou mets en bouteilles les grands crus de ses domaines? ect . Non, il a des dizaines de Directeurs généraux, des centaines de cadres de haut niveau et des dizaines de milliers d'employés ... etc pour faire tourner la centaine d'entreprises qui composent le groupe LVMH.
Que les enfants de B.Arnault récupère une partie de l'héritage soit , mais qu'ils fassent eux-mêmes la preuve* de leur compétence pour reprendre les rênes de cet empire.
Dans ma vision, l'Etat récupère 90% des actions du groupe qui rentrent dans la succession. Il n'a toutefois quelque soit le % obtenu aucun droit** dans la gestion des affaires du groupe, qui continue comme avant la mort de B.Arnault. Soit l'Etat garde ces titres et encaisse les revenus , soit au gré de ses besoins de financement il revend une partie des actions qu'il détient. Dans les sociétés du groupe, la vie continue: on recrute des talents, on crée, on produit, on vend : les meilleurs sont récompensés par des hauts salaires et primes comme aujourd'hui, mais en plus, dans mon système, l'Etat ne prend plus d'impôts sur le revenu ou le patrimoine.
Les biens immobiliers reviennent là aussi à 90% à l'Etat (évaluation par notaires et tribunaux) et soit sont revendus ou loués par l'Etat.
C'est du gagnant-gagnant pour ceux qui veulent s'arracher justement... Mais par pitié, que cessent toutes ces atteintes à la liberté qui sont l'apanage du vrai communisme qui n'existe qu'en France!
*Quand je vois le pitre Lagardère auquel le père a laissé un empire, empire qu'il a proprement démoli , je trouve cela anormal.
** ça demande aussi une réforme du code de commerce, des textes sur les Sociétés etc....mais il faut vraiment sortir et vite du cadre dans lequel on est englué et qui ne fonctionne plus pour personne.
@ MCM,
Il y a bien sûr un juste milieu à trouver pour garantir les recettes de l'Etat, je pose seulement des principes qui me semblent reposer sur l'équité. Il reste à creuser pour mettre des chiffres sur ces principes et les faire vivre.
Message complété le 10/01/2025 16:38:56 par son auteur.
Et puis, il faut aussi changer nos politiques et nos façons d'élire nos représentants. Notre système permet d'élire des crétins....et du coup, ils sont nombreux! changeons le aussi!
Répondre
|
Dubaisan
« « MCM, Je suis pour une taxation très forte des successions (90% avec une limite maximum de 80000€ non imposables..//.. En contrepartie, je suis aussi pour: » »
Hélas, ta contrepartie est impossible en France. On ne le verra jamais.
Il est vrai que les sommes non volées par l’état serait dépensées, donc contribueraient à la progression du PIB. Mais nous n’en sommes pas là, et la mentalité des politiques, TOUS autant qu’ils sont, c’est inventer des impôts et taxes nouveaux.
Répondre
|
la gauche ce cancer...
Répondre
|
Les Français ont déjà compris qu'il fallait avoir comme philosophie "carpe diem" en foutant quasiment rien toute leur vie et si on ajoute la dénatalité, du reste déjà entrée en jeu, qui entraine une division moindre des actifs à la succession avec ainsi un dénominateur plus faible puisque moins d'héritiers directs.
Donc simple effet d'annonce pour faire passer le budget pour faire rêver la gauche.
Répondre
|
Quelle est la logique sur la spoliation des successions (constituées déjà d'argent taxé à plusieurs reprises) si ce n'est de la vengeance sociale pure et simple ?
On fait comment pour la transmission des entreprises ? on donne les clefs à l'Etat ? et celui qui a 90 ans il fait quoi de sa résidence principale, il la liquide avant sa mort et claque tout son blé pour partir en location ? On bascule dans une société de cigales où il faudra absolument tout claquer tout le temps pour éviter les 90%. On arrête l'investissement ? C'est absurde comme idée.
Après quand on vit dans un pays communiste c'est sans doute une déformation intellectuelle. Mais ce genre de spoliation, tire tout le monde vers le bas. Comme le dit mcm, ça ne sert plus à rien de s'arracher.
L'Etat doit maigrir c'est la seule solution et surtout ne s'occuper que du régalien, et alors on n'aura plus de problèmes de recettes.
Répondre
|
MCM,
Je suis pour une taxation très forte des successions (90% avec une limite maximum de 80000€ non imposables) parce que j'estime que les descendants ont à faire leurs preuves dans la vie et non pas hériter de cuillères en or sans avoir rien foutu ou presque dans leur vie.
En contrepartie, je suis aussi pour:
- la suppression de tous les autres impôts affectant les revenus ou le patrimoine des actifs ou retraités pendant leur vie.
- une TVA réduite à15% maximum, dont 5% rétrocédés aux Collectivités locales (à réformer d'urgence).
L'Etat devra faire avec les successions qu'il encaissera. Si ce sont des actions etc.. , il vendra les actions en Bourse ou touchera les dividendes comme n'importe quel actionnaire ...Il mettra aux enchères tous les biens reçus.
L'argent récolté devra servir à 80% à payer toutes ses dépenses de fonctionnement, y compris les remboursements de la dette. Sur les 20% restants, 10% serviront à financer l'investissement public (routes, autoroutes, ponts, Ecoles & Universités, hôpitaux etc) et les derniers 10% la Recherche scientifique et médicale.
Mais, bon dans 150 ans, ça verra peut-être le jour....après d'innombrables discussions stériles.
Répondre
|