OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le Livret A en perte de vitesse : collecte faible en septembre, l'assu - Page 2

Cours temps réel: 7 973,03  -0,08%

Dubaisan Dubaisan
03/11/2024 14:21:39
0

"Si tu veux comparer des pays, sur ce point là, tu ne dois pas regarder avec une vision française, mais avec une vision locale."

J'approuve à 200%!

Et cette vision locale ne s'acquiert pas en 15 jours ou même 1 an....Cela demande beaucoup de temps.

Pour ma part (mais je dois être très lent) et concernant la Chine, j'ai pensé comme les Français de France au moins la moitié du temps que j'y ai passé (33 ans aujourd'hui). Maintenant j'arrive à bien comprendre ce pays aussi bien que mon propre pays, ce qui ne veut pas dire que j'en accepte tout.

@ Anjou49,

"Personnellement je n’ai jamais vu agir un pays pour un autre sans quelques sérieuses arrières pensées.

Tu as sans doute des exemples contraire à donner ?"

Les Etats n'ont que des intérêts et défendent avant tout leurs intérêts personnels et immédiats: c'est ta vision des relations internationales et le logiciel de pensée occidental passé et actuel...

Pourtant....

.Fin septembre 2023, le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de la Chine a publié un livre blanc intitulé Une communauté mondiale d’avenir partagé : les propositions et les actions de la Chine.

Ce document (que personne ou presque en Occident n'a lu) appelle le monde à se serrer les coudes face à l’adversité en naviguant contre vents et marées vers une plus grande harmonie sur cette planète que nous appelons notre « maison ». Ce faisant, il dépeint la construction d’un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui jouit d’une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune, faisant de l’aspiration à une vie meilleure de la part des peuples une réalité.

En clair, il invite à changer notre logiciel de pensée parce que nous vivons sur la même planète, que nous partageons un même héritage et que nous n'avons qu'un seul avenir. Le monde moderne dans lequel nous vivons est de plus en plus intégré et interdépendant, ce qui signifie qu’aucun défi ou catastrophe à l’échelle mondiale ne se produit de façon individuelle sans créer de réaction en chaîne ou de conséquences pour toute l’humanité.

La Chine refuse l’ancienne vision d’« alliance de groupes », et propose une nouvelle approche des relations internationales, qui appelle tous les pays à se rassembler et, de surcroît, à établir une « coexistence harmonieuse » et un « mode de gouvernance mondiale respectueux de la diversité entre les pays ».

La Chine s'est positionné sur cette vision politique des relations internationales et agit dans ce sens que ce soit par l'ONU, les BRICS, l'OSC ses relations bilatérales etc... . Qui peut être contre cette vision?

Les pays émergents eux, ont vite compris et adhèrent pleinement à cette vision. Pourquoi l'Occident la rejette t-elle?

Là est la vraie question.

Répondre
N o v a N o v a
02/11/2024 21:44:42
0

fredo_

Merci pour ton témoignage intéressant.

Effectivement, tu connais bien ce domaine. Je suis bien conscient que les situations peuvent être très différentes d’un département à un autre, et d’une activité à une autre.

Ce que je voulais surtout dire à propos des agriculteurs, c’est que par rapport aux heures travaillées, leurs revenus sont faibles. Mon voisin (vaches laitières) qui travaille 7 jours sur 7, fait les 35h en 3 jours avec seulement 2 semaines de vacances par an (et c’est un progrès, il y a 3-4 ans il ne pouvait pas en prendre).

La neutralité de la Suisse et sa monnaie forte n’ont aucun lien avec la bonne gestion du pays ou sa qualité de vie. Je comparais les impôts et la dette française avec ceux de la Suisse.
Tu disais que la France était un des pays "les plus confortables à vivre". Tout est relatif, la vie en zone rurale n’est pas la même qu’en zone urbaine ou que dans une grande ville.

Si tu veux regarder ailleurs dans un autre pays, il faut regarder le coût de la vie. Un pauvre en Suisse ne sera pas pauvre en France. Pourquoi beaucoup de retraités français s’installent au Portugal, Maroc, Grèce ? Parce qu’ils ont un meilleur pouvoir d’achat là-bas.

Un exemple concret, avec 2000 € tu peux avoir une vie correcte en zone urbaine, une belle vie à la campagne et être pauvre dans une grande ville. Comme avec 2000 € tu peux avoir une vie correcte en France, être pauvre en Suisse et riche au Maroc. Si tu veux comparer des pays sur ce point-là, tu ne dois pas regarder avec une vision française, mais avec une vision locale.

Je voulais juste te remercier pour ton témoignage, j’ai bien dérivé.

Anjou49

"Présidents africains « amis » de la France, formés dans nos écoles et nos académies militaires"
C’est tout à fait exact.

Bien sûr que le taux du Livret A baissera en janvier.

Répondre
fredo_ fredo_
02/11/2024 15:41:57
1

@Nova

Je me permet de répondre et après j'arrête de polluer la file !

Pour l'agriculture, je connais bien le milieu, issus d’une famille avec 3 générations d’agriculteur, grand parents, mes oncles, et le dernier de la famille a exercé : un cousin. J’ai bien vu l’évolution des exploitations, passé de ferme avec de tout ou presque sur quelques dizaines d’hectares, mes oncles avec 2 ou 3 cultures avec des surfaces plus importantes et mon cousin qui à son domaine viticole maintenant Je vie en zone rurale, et j’ai la chance de pouvoir allez chercher toutes les semaines mes légumes, fromages et viande dans les fermes voisines. Par courtoisie, et aussi car cela m’intéresse, je discute toujours un peu de leur travail. Leur niveau de vie est globalement correct. Après comme dans toute activité sur un même secteur, sur une même population de client potentiel, vous allez avoir des personnes plus ou moins capable de développer leur activité, par exemple certains artisans vont croitre et embauché, d’autres vont vivre de leur activité mais resté seul, et d’autres vont déposer le bilan. J’ai bien conscience que pour certain c’est dur de vivre de ce métier mais ce n’est pas une généralité ! D’ailleurs tu dis « la Beauce où les grosses exploitations ne sont pas à plaindre »

Après malheureusement, ils sont en première ligne du changement du climat, et année après année leur métier va être très, très, fortement impacté. Beaucoup vont devoir arrêter. Les états ne pourront rien, impossible de compenser les pertes.

Cette année, a été difficile pour le maraichage, notamment pour ceux qui travaillent en serre non chauffé dans ma région (chaleur d’été plus tardive). Rendement des céréales aussi impacté. En plus si des épidémies se rajoutent, comme celle de la fièvre, qui a fait de gros dégât c’est très dur pour ces éleveurs. Mon producteur a été impacté avec 60% de perte de ces brebis, mais il m’a dit « pour moi, je m’en remettrai car je n’ai pas de prêt » Mais j’ai bien compris que certaines de ces connaissances n’aller pas reconstituer leurs troupeaux.

Sur la recherche, je partage le même constat que toi, il faut plus de recherche public, appliquée ou fondamental. Les échanges internationaux dans la recherche sont courants. Si je regarde ma propre expérience, sur 5 amis(es), 1 est parti aux USA et ne reviendra pas (marié et enfants), 2 dans la recherche public, 2 dans le privé mais leur carrière à petit à petit dérivé vers des postes de cadre sup/dirigeant. Après cela s’est fait dans les années 1995-2000. Je ne connais pas la situation actuelle des jeunes diplômés. Si certains sont débauchés ou embauchés, en étant positif, cela veut dire que notre niveau de formation en recherche est encore un peu pertinent !

« qui ferment boutique écrasés par les charges et impôts » Le constat, les boutiques qui ferment et les centre-ville animés qui disparaissent, 100% d’accord mais pas sur la cause. Pour moi, le changement d’habitude de consommation est responsable. Les grandes surfaces ont les même charges et impôt mais la simplicité de tout trouver en un seul lieu a fait la différence (les prix aussi avec leur puissance d’achat des centrals) et a détourné la très grande majorité des clients. Mais le boum de la conso sur Internet à finis les derniers secteurs. Fin d’une époque.

Le fait que la Suisse qui est reconnu comme neutre depuis bien longtemps (1815) par la communauté internationale, a bien évidement eu un impact très fort sur sa monnaie, en attirant massivement. Pour la neutralité d’autre pays ok pour l’Europe avec l’Autriche (1955), l’Irlande (1939). Pour les autres pas totalement validée par la communauté international (Chypre, Malte).

Je n’ai pas travaillé à l’étranger, et je t’accorde que je peux et je dois avoir une base déformée de la réalité. Effectuer un séjour de vacances ne permet sans doutes pas de constater les mêmes choses qu’un séjour long en situation de travail. Alors disons que vu de loin, je n’avais pas constaté, avec la France, une grosse différence de vie des classes moyennes ou ouvrières, en Espagne, Italie, Angleterre ou beaucoup moins d’insécurité. Cela me questionne.

Sur ce bonne journée et je vais effectivement arrêter de polluer la file du livret A !!

Répondre
Anjou49 Anjou49
02/11/2024 11:48:19
0

« Homo homini lupus est »

Mais l’Homme chinois n’est peut-être pas un homme ordinaire. C’est juste un être nouveau pétri d’humanité ?

J’en ai la larme à l’œil 😢😢😢.

« Anjou49,

Que sais-tu exactement des "intentions" des "autres" ? »

Et toi ?

Personnellement je n’ai jamais vu agir un pays pour un autre sans quelques sérieuses arrières pensées.

Tu as sans doute des exemples contraire à donner ?

Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/11/2024 11:28:18
0

"Il semble clair que les africains n’ont pas compris la leçon avec les européens et ils replongent avec les chinois et les russes pas mieux intentionnés à leur égard que nous ne l’étions nous-mêmes. "

Pour les Russes, je ne sais pas, mais pour les Chinois, c'est pour moi faux. Cette affirmation est une méconnaissance de la culture asiatique (ce n'est pas une critique, mais un constat), une simple projection de ce que nous avons été et fait en Afrique (et en Asie). Encore une fois les Chinois ne fonctionnent pas comme ça.

Certes ils sont durs, âpres, malins à la négociation, mais il y a négociation. Ils veulent vendre leur produits aux pays africains. Mais ils savent également que les Africains n'ont pas les moyens de leur acheter ces produits parce que les revenus y sont très faibles, qu'il y a un manque crucial d'infrastructures (ports routes, autoroutes, chemin de fer, aéroports et de tout ce qui va avec sur le plan sociétal, hôpitaux, écoles, Universités, stades... etc....Il faut d'abord donner à l'Afrique les moyens de s'enrichir...

Alors ils commencent d'abord par ça, les infrastructures (ce que nous n'avons pas fait ou au compte-gouttes) et de fait ces équipements* boostent l'économie africaine , sa production se rationalise, les revenus augmentent vite et ils peuvent enfin commencer à exporter leurs produits et en importer d'autres... Qu'ont fait nos entreprises françaises en Afrique : Exploiter les ressources minières ou forestières, développer les cultures de fruits exotiques (banane, ananas, avocats etc...) produits qui étaient importés en France. Les ouvriers africains travaillant dans ces entreprises étaient payés au lance-pierre. Notre apport à l'Afrique pendant 100 ans a donc été nul ou presque parce qu'il reposait sur une logique unilatérale : je prends.

Pour les Chinois, il doit y avoir échange, mouvement, rotation.... Si ça ne fonctionne pas comme ça , ils s'en vont ailleurs. Alors non l'Afrique ne replongera pas avec les Chinois comme avec nous, et ils l'ont compris en bons commerçants qu'ils sont aussi. Idem pour l'Amérique du Sud (Brésil...) et Centrale dont les économies croissent avec les partenariats noués avec la Chine.

* Pour avoir vécu gamin de 1960 à 1965 au Cameroun, et circulé dans beaucoup d'autres pays africains j'ai encore de très bons souvenirs de ce qu'était l'Afrique. Avant c'était la land rover du "blanc" qui circulait sur ce que l'on appelait des pistes (en latérite) sur lesquelles les Africain(e)s marchaient pieds nus sur des kilomètres.. . Mais quand routes et autoroutes sont faits, les camions, les bus, les voitures peuvent circuler et l'Africain roule en land rover, cela crée des besoins en énergie dont l'Afrique regorge avec le soleil....etc...c'est un changement total de perspectives.

Cela permet aussi de mieux comprendre le succès du forum Sino -africain à Pékin en Septembre dernier.

Message complété le 02/11/2024 11:41:31 par son auteur.

Anjou49,
Que sais-tu exactement des "intentions" des "autres" ?

Répondre
Anjou49 Anjou49
02/11/2024 10:57:57
1

@nova

Même si cette époque est quasi révolue, elle est longue la liste des Présidents africains « amis » de la France, formés dans nos écoles et nos académies militaires a avoir dirigé des pays où nos intérêts étaient grands. Peu importait que ces pseudo démocraties nouvelles ne soient souvent que des dictatures… Peu importait qu’une part des subsides que nous versions, que des richesses locales soient détournées au profit d’une minorité indigène qui aimait beaucoup s’arrêter chez nos amis suisses… pour le bon air des montagnes.

Que de nouvelles générations africaines nous virent, cela n’est finalement que justice. Mais voilà que ces nouvelles élites se remettent pieds et poings liés à d’autres dont les intentions ne sont pas non plus celles de bisounours. Ça dépasse un peu l’entendement, non ?

Je finirais par citer un extrait de ce « grand poète humaniste » français* :

« Je ne suis pas venu, jeunes d'Afrique, pour pleurer avec vous sur les malheurs de l'Afrique. Car l'Afrique n'a pas besoin de mes pleurs.

Je ne suis pas venu, jeunes d'Afrique, pour m'apitoyer sur votre sort parce que votre sort est d'abord entre vos mains. Que feriez-vous, fière jeunesse africaine de ma pitié ? »

* Extrait du discours en 2007 de Nicolas S.. Au cas où et si nécessaire c’est évidement du second degré mais il est indéniable que le sort de l’Afrique dépend d’elle-même et de sa clairvoyance.

Au fait le Livret A si cher aux cœurs des français va-t-il voir son taux baisser à fin janvier 2025 ? 3% net d’impôts n’est-ce pas un peu élevé pour le petit peuple ?

Répondre
N o v a N o v a
01/11/2024 22:47:47
0

Si les 2 inséparables investissent cette discussion, ça risque vite de dégénérer ;)

"lorsqu'on vit à l'étranger la comparaison entre le pays dans lequel on vit et la France est inévitable et naturelle; C'est impossible d'y échapper."
Entièrement d’accord avec toi Dubaisan. C’est une belle expérience de vivre ou travailler à l’étranger. Et je rajouterai qu’il apparait clairement ensuite, si on ne s’en était pas aperçu auparavant, que les français sont des râleurs infatigables et des assistés.

Pour ta 2e partie, je ne suis pas d’accord avec toi. Les puissances étrangères ont bien poussé pour, là où les français étaient devenus faibles par leur propre faute. Aucune animosité dans ces propos, c’est de bonne guerre, les français ont été mauvais, les russes et chinois meilleurs que nous. Tant mieux pour eux.

"Il semble clair que les africains n’ont pas compris la leçon avec les européens et ils replongent avec les chinois et les russes pas mieux intentionnés à leur égard que nous ne l’étions nous-mêmes. "
Anjou49 a bien compris comment tout ça finira.

"Faut dire que les élites africaines ont été bien (dé)formés par nos soins."

Là je te laisse la responsabilité de tes propos.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/11/2024 19:58:16
0

@ Nova,

"J’ai travaillé plusieurs années à l’étranger, j’estime être en droit de pouvoir comparer avec la France."

Là, et sur ABC Bourse, tu prends des risques, mais sur le fond je ne peux que t'approuver. De fait, lorsqu'on vit à l'étranger la comparaison entre le pays dans lequel on vit et la France est inévitable et naturelle; C'est impossible d'y échapper.

"Tu oublies aussi de préciser que les chinois et russes ont fait ce qu'il fallait pour nous faire virer de certains pays."

Je pense que nous avons, seuls, comme des grands, largement contribué à nous faire virer....Les Chinois ne sont que depuis très peu de temps en Afrique (-de 10 ans). Ca a commencé avec l'adhésion de l'Afrique du Sud aux BRICS et décollé vraiment depuis 4/5 ans avec de gros investissements de structure qui permettent aux pays africains de commercer avec la Chine et enfin de sortir petit à petit de leur isolement et de la misère...

Répondre
Anjou49 Anjou49
01/11/2024 18:21:34
0

« Le Livret A n'a jamais été destiné aux pays étrangers. »

Je plaisantais, tu l’auras compris.

« Tu oublies aussi de préciser que les chinois et russes ont fait ce qu'il fallait pour nous faire virer de certains pays. »

Je ne l’oublie pas. Il semble clair que les africains n’ont pas compris la leçon avec les européens et ils replongent avec les chinois et les russes pas mieux intentionnés à leur égard que nous ne l’étions nous-mêmes. Faut dire que les élites africaines ont été bien (dé)formés par nos soins.

Répondre
N o v a N o v a
01/11/2024 17:53:39
0

"nos comportements ont laissé des traces indélébiles et une rancune puissante qui perdure encore aujourd’hui. Voir tous ces pays d’Afrique qui nous demandent de rentrer chez nous. Preuve que nous n’avons pas laissé un si bon souvenir que ça."

Ce n'est pas vrai dans tous les pays. J'en connais bien certains. Tu oublies aussi de préciser que les chinois et russes ont fait ce qu'il fallait pour nous faire virer de certains pays. C'est aussi la conséquence de la mauvaise politique des gouvernements successifs.

Si je n'ai pas mis " l'évangilisation" dans les bons côtés, c'est que ça n'en fait pas partie pour moi. Quant à la civilisation, ça se discute, y'a du bon et du mauvais.

Le Livret A n'a jamais été destiné aux pays étrangers.

Exactement, nous devons cesser de nous dénigrer. Certains le font, pas tous les français.

Encore d'accord, l'histoire montre en permanence et depuis la nuit des temps, que l'être humain est un conquérant.

Répondre
Anjou49 Anjou49
01/11/2024 17:28:47
0

« On n'est pas responsable des comportements des siècles passés. »

C’est vrai sauf que nos comportements ont laissé des traces indélébiles et une rancune puissante qui perdure encore aujourd’hui. Voir tous ces pays d’Afrique qui nous demandent de rentrer chez nous. Preuve que nous n’avons pas laissé un si bon souvenir que ça.

« elle a aussi permis de développer les pays et régions, apporté la médecine, des moyens de transports, de communication ... Bien sûr, tout n'a pas été rose »

Dans ton inventaire des « bonnes choses » tu as oublié la civilisation et l’évangélisation qui leur a tant apporté 😇😇😇

Là où tu as parfaitement raison c’est de sous-entendre que nous devons pas nous auto-flageller en permanence et inutilement.

Espérons simplement que de nouveaux arrivants auront plus d’empathie que nous n’en avons eu. Le problème c’est que j’en doute fortement. L’humain quel qu’il soit, d’où qu’il vienne est le même, son fond ne le porte guère à la tendresse.

Le Livret A, puisque c’est le sujet du post, créé en 1818 fait-il parti des bienfaits que nous avons apporté à ces peuples simples ?

Répondre
N o v a N o v a
01/11/2024 17:01:03
2

Anjou49,

On n'est pas responsable des comportements des siècles passés.

Il ne faut pas voir qu'un côté des choses. Tu parles que négativement de la colonisation passée, elle a aussi permis de développer les pays et régions, apporté la médecine, des moyens de transports, de communication ... Bien sûr, tout n'a pas été rose.

En te répondant, je voulais simplement te dire que tu as entièrement raison de dire "on peut s’interroger sur notre futur".

Répondre
N o v a N o v a
01/11/2024 16:52:09
3

Re fredo_,

J’ai relu toute la discussion, je n’ai pas vu quelqu’un qui comparait avec un autre pays ou une dictature, tu dois confondre avec une autre discussion.

Pour l’éducation c’est bien sûr la faute de l’Etat, des parents aussi et des enseignants.
Quand ma mère était à l’école primaire, ils étaient 60 par classe. Elle savait (et sait toujours) parfaitement lire, écrire et compter. A l’époque l’enseignant était respecté par tous et il n’y avait aucun chahut dans les classes. Moi quand j’étais à l’école primaire, on était entre 25 et 30 par classe, ce qui est apparemment toujours le cas actuellement. Comme ma mère je sais parfaitement lire, écrire et compter. Maintenant … c’est la catastrophe. Le niveau a baissé quand Mitterrand a voulu que tout le monde ait le Bac. Comme si subitement tous les enfants allaient devenir intelligent. Redoublements interdits, suppression des notes, on se cale sur les plus mauvais, on baisse le niveau pour avoir des taux de presque 100% de réussite au Bac. Faut pas s’étonner du résultat.
La qualité de l’enseignement n’est donc pas liée au nombre d’enfants par classe comme tu le sous-entends.
Renseigne-toi par toi-même, demande à tes parents combien ils étaient, aux membres de ta famille, à tes amis, et tu te feras ta propre opinion.

Contrairement à ce que tu crois, ce ne sont pas des cas particuliers, c’est la simple réalité.
J’ai un voisin agriculteur, un cousin qui travaille avec les agriculteurs. La France n’est pas la Beauce où les grosses exploitations ne sont pas à plaindre. La majorité des agriculteurs souffrent, tu as déjà oublié les manifestations des agriculteurs ? Ils n’étaient pas une minorité. Et la colère monte à nouveau.
Sur le site, il y a plusieurs agriculteurs, lis bien ce qu’ils disent.

J’ai un autre cousin qui est chercheur, il travaille … en Allemagne. Ce n’est pas le seul français là où il est. Et partout où il a travaillé (Tchéquie, Canada, Suisse), il a rencontré de nombreux français. C’est loin d’être le seul chercheur français travaillant à l’étranger.
On préfère gaspiller nos impôts dans le social plutôt que financer la recherche.

Des boulangers, bouchers, commerçants … qui ferment boutique, il y en a tous les jours et dans tous les départements. Je n’invente rien.
Des médecins et dentistes, plusieurs sont des amis, ils ont tous les mêmes soucis. Là aussi c’est une généralité.

Bien sûr qu’il y a trop de fonctionnaires en France. Là encore, on a le record du monde. Mais il ne faut pas supprimer sans distinction. Il faut recruter dans la justice, la police, la santé. Mais ailleurs on peut largement baisser leur nombre. Combien d’organismes inutiles, combien de fonctionnaires qui font la même chose mais à différents niveaux (départements, régions, pays). Y’a de quoi en écrire des pages et des pages.
C’est le premier poste de dépenses de l’Etat.

C’est largement connu pourtant et depuis de nombreuses années. Au moment où l’on débat du budget 2025, l’information est largement diffusée sur tous les médias. A croire que tu vis dans une grotte. Tu trouveras facilement des classements par pays sur internet. Recherche le taux des prélèvements obligatoires. 48% en France.
Pour toi je te mets un lien https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410

Tu ne trouves pas qu’il y a un énorme problème quand on est à la fois le pays qui taxe le plus et le pays qui a une dette démesurée ? Ca ne montre pas la totale incompétence de l’Etat et un immense gaspillage ?

Je ne vois pas en quoi c’est facile pour la Suisse ou pourquoi ce serait un pays à part.
Déjà ce n’est pas le seul pays neutre en Europe. Il y a aussi l’Autriche, Chypre, Malte, l’Irlande, la Suède, la Finlande. On ne peut pas les comparer avec la France ?
C’est la faute de la Suisse si certaines grosses fortunes y placent leur argent ou y habitent ? Au passage ce n’est pas l’argent de la Suisse mais des grandes fortunes. La monnaie forte, le terme juste serait monnaie de refuge, vient de la stabilité du pays et de sa bonne gestion, pas des grosses fortunes.
Apparemment puisque tu ne le sais pas, je vais t’informer que les grosses fortunes placent aussi leur argent en Belgique et y habitent, car pas d’impôts sur les plus-values. Là aussi c’est "facile" de comparer avec la Belgique ?
Tu ne sembles pas savoir non plus que la France attire l’argent du Qatar grâce à de nombreux avantages.

J’ai travaillé plusieurs années à l’étranger, j’estime être en droit de pouvoir comparer avec la France.

Je ne parle pas du passé mais du présent. A te lire, tu donnes l’impression (à tort ou à raison, toi seul le sais) de ne pas être informé ou peu de ce qui se passe en France. Tu demandes aux autres de voyager mais tu sembles ne pas sortir de chez toi pour constater la réalité.

Ne t’inquiète pas, je ne répondrai pas à tous tes posts. Je ne voudrais pas lasser les internautes malgré le fait que cette discussion soit intéressante. Mais on n’est plus sur le thème du Livret A.

Amicalement.

Répondre
Anjou49 Anjou49
01/11/2024 16:08:27
2

« Se sentir étranger chez soi. »

Ça nous fait tout drôle à nous français qui pourtant nous sentions chez nous dans bien des régions du monde qui n’étaient pas les nôtres.

Ça ne me ravie pas mais c’est peut-être le prix à payer pour nos comportements passés. Les pays comme le nôtre ont allègrement pillé, maltraité sans la moindre vergogne. Ce temps là est fini. Même si notre sort est encore très enviable en comparaison de nombreux pays, il est évident que nous sommes sur la mauvaise pente.

L’Histoire regorge d’exemples de grandes migrations. Au fait que sont devenues les populations indigènes lorsqu’elles se sont retrouvées minoritaires comme celles d’Amérique ou celles d’Australie par exemple ?

Alors ici aujourd’hui sans paniquer on peut s’interroger sur notre futur.

Répondre
tradingi tradingi
01/11/2024 15:38:27
1

Meme des villes dites " préservées " et bourgeoises comme Nantes , Rennes ou Bordeaux ont sombré dans les abysses de la violence, de la crasse et du mal vivre en moins de dix ans...

Mais quand on a élu l'ignoble Mitterrand en 81, renié tous ses principes depuis 40 ans et ensuite mis au pouvoir des hontes comme Hollande ou Macron consécutivement faut pas venir pleurer sur l'incroyable descente aux enfer de ce pays devenu une poubelle chimiquement pure...

Répondre
fredo_ fredo_
01/11/2024 14:08:37
0

Bonjour Nova,

Je suis bien d'accord avec toi, tout n'est pas parfait, mais de là à vendre sans cesse que c'est mieux dans des pseudo-dictatures ou dictatures de la planète comme le font certain, il faut un peu de réalisme.

Pour l'éducation, est-ce bien la faute de l'état ou des parents ? Enseigner, dès le primaire, c'est un bataille dans la classe et hors de la classe avec les parents. J'ai pas de données, mais si quelqu'un les a ou peut les obtenir, je serai curieux de savoir le nombre d'enfants en cm2 et le nombre d'instituteurs (trices) en 1980, et les effectifs actuels.

Apres je vais pas reprendre point par point, mais tu donnes des cas particuliers dont tu fais des généralités.

"Des agriculteurs qui ne vivent pas de leur métier" C'est faux, seul une minorité et heureusement. Pour la suite c'est idem

"Des hôpitaux qui manquent de moyens et de personnels" sur ce point je suis bien d'accord. Des moyens et recruter, donc augmenter le nombre de fonctionnaire, mais tout une frange de la population n'a qu'un mot pour régler le déficit "supprimer des fonctionnaire" !!

"d’être le pays qui taxe le plus au monde" Je n'ai pas d'info sur l'ensemble des taxations directs et indirects de tous les pays pour faire cet comparaison

Pour les pays européens, je penses que chaque pays à des points forts et des points faibles. Difficile de faire une comparaison objective avec tous les critères de "confort et de bien être"

Sur la suite, comparer avec la Suisse c'est un peu facile, déjà elle a un statu particulier au niveau militaire avec sa neutralité, au niveau financier en accueillant une bonne partie des plus grosses fortunes du monde, qui lui offre donc une bonne manne financière et une monnaie forte . Et une population de seulement 9 millions ! Je t'en veux pas c'est de bonne "guerre"

Après les temps changent dans tous les pays, faut-il tout le temps regarder dans le rétro ? je n'ai pas la réponse.

Répondre
MITTE MITTE
01/11/2024 13:51:52
1

Par exemple la Rue de Paris à Montreuil. Il y en a des centaines comme cela.

Se sentir étranger chez soi.

Répondre
manuborelli manuborelli
01/11/2024 13:14:49
1

pas besoin de voyager dans certains quartiers on est au mexique 🤣

en algérie au maroc en tunisie......

Répondre
N o v a N o v a
01/11/2024 12:03:17
4

fredo_

Tant mieux si tout est parfait pour toi mais on ne doit pas vivre dans le même pays.

Des écoles qui forment ? Le niveau baisse chaque année depuis 40 ans au point que la France est dans les derniers dans les classements internationaux.
Il y a quelques jours, Alexandre Portier, ministre de la réussite scolaire, a révélé qu’un élève sur deux en 6e était incapable de répondre à la question combien il y a de quart d’heure dans 3 quarts d’heure. Elle est bonne la formation ???

Des agriculteurs qui ne vivent pas de leur métier, des chercheurs qui quittent la France …
Des boulangers, bouchers qui ferment boutique écrasés par les charges et impôts, des docteurs et dentistes qui réduisent leur temps de travail pour les mêmes raisons. Et qui ne trouvent personne pour les remplacer quand ils partent à la retraite.
Des hôpitaux qui manquent de moyens et de personnels.
Une justice laxiste qui fait de la politique au lieu de la justice.
Une police et gendarmerie non respectées, manquant de moyens et d’effectifs, agressées régulièrement par des voyous … et dénigrées par l’extrême-gauche.

Une sécurité sociale extraordinaire, ça oui, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Même si elle rembourse de moins en moins.

Un système de retraite très mal en point car de plus en plus de bénéficiaires pour le même nombre de cotisants.

Bien sûr qu’un état a besoin d’argent pour fonctionner, et qu’il a l’impôt et les emprunts pour y parvenir. Mais est-ce obligatoire d’être le pays qui taxe le plus au monde et par-dessus le marché qui est au bord de la faillite avec 3200 milliards de dettes ?

Pour connaître pas mal de pays européens, il n’y a pas qu’en France où les routes sont en bon état.

Le système de retraite en Suisse est pour moi parfait, ils n’ont aucun problème de financement de la retraite là-bas, car il ne dépend ni du nombre de retraités ni du nombre d’actifs. Je parle même pas de la sécurité, du respect des autres, des forces de l’ordre, du bon fonctionnement des hôpitaux, tout fonctionne bien là-bas et le pays ne croule ni sous les impôts ni sous la dette.
Je vais pas passer en revue tous les pays européens.

J’ai juste repris tes propos, je pourrais rajouter une longue liste de ce qui ne va pas dans ce pays et où pour moins d’impôts et moins d’emprunts ça se passe bien mieux dans d’autres pays.

Y’a pas matière à critiquer selon toi ?

Répondre
fredo_ fredo_
01/11/2024 11:00:12
2

Je suis sidéré par ces personnes qui passent leur temps à critiqué l'état, les institutions !! Mes dans quel pays ils vivent ?? Ils ne voyagent pas ?

Ils sont pas content d'avoir des écoles qui forment, des boulangers, des bouchers, des agriculteurs, des maçons, des techniciens, des ingénieurs, des chercheurs, des infirmiers, des docteurs, des dentistes etc.. ?

Mais aussi d'avoir des hôpitaux, des stades, des musées, une justice, une police, une gendarmerie, une armée. Mais aussi d'avoir un réseau routier important et dans un état assez bon, qui permet du commerce fluide, de partir en vacances. Une sécurité social extraordinaire, un système de retraite.

Des secteurs qui sont soutenu, agriculture, secteur auto (prime à l'achat depuis 30 ans), bâtiment, la recherche en entreprise

Ils croient que c'est gratuit ?? L'état n'a que 2 solutions pour avoir de l'argent, impôts ou emprunts. Ils veulent ni l'un, ni l'autre !!!

Alors Mesdames, Messieurs, si vous êtes si fort, engagez vous en politique ! Commencez par la Mairie de votre village ou votre ville et vu votre niveau de compétences extraordinaires, vous ne tarderez pas à passer au Département puis à la Région. Les ministères ne vont par tarder ! Vous allez sauver la France !

Message complété le 01/11/2024 11:21:07 par son auteur.

PS: D'ailleurs pour moi la France n'est absolument pas à sauver, nous faisons parti des pays les plus confortables à vivre. Il est juste temps de payer pour tout les services rendu par l'état !

Message complété le 01/11/2024 11:35:28 par son auteur.

Désolé pour les fautes, j'ai écrit cela à la volée, car je sature de ces discours.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202411031421 1050157

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs