OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Déficit à réduire - Bataille en cours

chabl chabl
22/09/2025 18:12:55
0

Bien entendu que la dette n'est pas plus un problème que les demandes de taxer tous les appareils productifs des milliardaires histoire de les faire partir ailleurs !!!

Dans l'absurdité complète où même les professeurs d'économie enseignent plutôt dans une optique marquée par les théories marxistes avec des préjugés sur l'obligation des travailleurs de lutter contre les méchants capitalistes.

La taxe Zucman est un modèle contre lequel le premier milliardaire Bernard Arnault n'a pas caché qu'il risquait de faire fuir ceux que l'on veut plumer. Les fortunes qui sont basées sur des titres en bourse peuvent s'évanouir vite comme elles ont pu grimper.

Elon Musk en est un bon exemple avec Tesla, comme Bernard Arnault avec LVMH.

86% des Français s'en moquent complètement car l'économie du pays ce n'est pas leur problème. Chacun espère simplement que l'on ne lui prendra rien de plus, et se moque si c'est pris à des locomotives capables d'arrêter de rouler pour eux.

Répondre
moicmoi moicmoi
20/09/2025 21:37:37
2

Roooo….

Vous devriez savoir que la dette, ce n’est pas un problème.

Nos z’élites nous l’ont chanté sur tous les tons. Et ils savent de quoi ils parlent, vu que c’est eux qui tiennent le stylo et les cordons de la bourse. Faut les croire. Ce ne sont pas des menteurs, quand même. Fézons leur confiance.
Les agences de notation ? Pffffou. Que des charlots.

Pendant que la France "fézait nofrage", , ils ont dit « Tout va bien, on fait confiance ».

Et pis, après, pour pas passer plus pour des cons, ils ont noté A. Et encore, ils ne sont pas tous d’accord entre eux, alors que tout le monde sait bien que…...
Faut pas croire les pessimistes. Que des pisse-froid !

Allez. Tout le monde chante en chœur : tout va bien madame la marquise. Sauf que la baraque crame.

(le dites à personne - j’ai pas envie d’être emmerdé - mais j’ai l’impression que , des fois, on nous prendrait pour des cons.
J’peux m’tromper,hein, ....mais….

Mais bon, je dis ça, je dis rien.

Simple avis, et non,..;etc...etc...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/09/2025 18:04:09
0

Morningstar DBRS abaisse à son tour la note de la France à AA pendant que Fitch rehausse la note de l'Italie d'un cran à «BBB+»

Répondre
chabl chabl
09/09/2025 18:19:46
0

Bayrou vient de démissionner alors que l'horloge de la dette signale que depuis le 26 Août nous avons bien entendu continué d'alourdir un peu plus notre fardeau !!!

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/09/2025 16:06:09
0

@Chabl,

"...L'Inde, le Bangla Desh et beaucoup d'autres pays en Afrique, Amérique et même en Europe ne sont pas selon moi prêts à adopter le modèle Chinois.

..."adopter le modèle" [de manière identique], probablement pas, mais s'en inspirer fortement en l'adaptant à leurs circonstances locales là oui. D'ailleurs la Chine dit et répète que son "modèle" n'est pas exportable, donc elle ne veut pas l'imposer. Par contre, elle reste prête à aider ceux qui veulent s'en inspirer et c'est ce qui se passe avec nombre de pays africains, d'Amérique latine et Centrale, d'Asie du Sud est (y compris l'Inde) voire même du MO. Tous des pays pourtant aux cultures parfois très éloignées.

"...le court-circuit 19ème-21ème siècle ne me semble pas très probable par exemple en Afrique..."

SI justement; Beaucoup de pays africains travaillent (Brics / Route de la Soie, Forum Chine-Afrique) déjà avec la Chine qui leur apporte les moyens de leur développement en infrastructures primaires (routes, autoroutes, ports aéroports, voies ferrées, logements, écoles, Universités, hôpitaux, eau ect...), en infrastructures énergétiques (éolien, solaire, hydraulique, nucléaire, gaz), en infrastructures de communication (Internet, Réseaux téléphoniques 4 et 5 G industrielles (délocalisation d'usines chinoises en Afrique, Construction de centrales électriques, d'usines de transformation de produits etc..). Certaines régions de grand pays africains n'ont jamais connu le téléphone filaire, mais sont aujourd'hui parfaitement couvertes en 5 G et Internet...Le nombre de VE (du vélo, des voitures, aux bus ou aux camions) explose et connait une croissance fulgurante sans compter tous les métiers qui accompagnent cette transition/transformation.

Je maintiens: une grande partie du Nouveau monde passera du XIXèm au XXIèm siècle sans avoir connu le XXèm...

Alors, certes ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique, mais ça avance à grand pas et surtout beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine vu de notre vieux pays où rien ne change.

Répondre
dinicol dinicol
08/09/2025 15:08:59
0

Lui, il a les solutions.

Lire le livre de jacques Attali

L'AVENIR DE LA VIE

C'est pas un extra-terrestre ce type ?

Répondre
moicmoi moicmoi
08/09/2025 13:16:04
1

Mes réponses fantaisistes. Quoi que ….
Peu-être qu’une réduction de la population mondiale ne serait pas une mauvaise chose .

Oui oui oui… ;Faut plus faire d’enfants. (J’m’en fous, c’est pus de mon âge).
Donc, je propose de taxer les enfants.

Ça m’étonne que pas un de nos chers députés n’y ait songé. Ça viendra.

Donc : Taxe spéciale sur le 2ème enfant (bonus/malus, sans le bonus, comme pour les bagnoles. ) à la naissance. Puis, taxe annuelle sur le poids de l'enfant.

Coup de pouce sur les taxes de tous les achats utiles aux enfants (bébé, ados, presqu’adultes, étudiants, machins-phones et machins-connectés, vêtements, etc….
Que des avantages : moins de fatigue pour faire des enfants, rentrées fiscales, cassure avec la marche forcée en avant pour maintenir la démographie, moins de congés maternité, moins de consommation de matières premières que nous ne produisons pas (CàD tout !), moins de dépenses sociales, moins d’investissements dans les transports communs (véhicules et infrastructures routières) , moins d’accidents de trottinettes électriques , ….

Votez pour moi, je suis le sauveur de la France.

« « Mais encore faudrait-il que ce soit fait au niveau mondial. » »

On s’en fout, du mondial. Si le mondial s’était mis au diapason avec notre modèle qu’il nous enviaient, tout le monde serait sur le même pied d’égalité. Et on ne serait pas dans la merde actuelle. Enfin…je veux dire,…on serait tous dans la merde. Comme nous.

Alors, je lance un mot d’ordre mondial : fézez tous comme nous : empruntez, empruntez, empruntez….sans compter. La dette, c’est pas un problème.

« « posons-nous la question : qu’est-ce qu’une société qui n’a plus d’enfants ? » »

Une tribu de boumeurs responsables tous les maux de la Terre. Même des seïsmes, même des volcans, même du réchauffement climatique, même de la prochaine glaciation, ….même de …de tout, quoi.

Et du coup, pus de jeunes, pus d'emmerdes, pus de maux, pus de stress, .

Heureusement que nous, éternels râleurs inconscients et irresponsables, nous avons des politicards qui veillent au grain, qui nous protègent de tout, qui nous délivrent du stress qui, sans eux, serait permanent, qui nous soulagent de la monnaies bien trop lourde dans notre porte-monnaie, ….
Votez, votez, votez, pour eux.
Donnez, donnez, donnez ;..à eux. Dieu vous le rendra. Peut-être.

Et n’oublions pas de rembourser la dette , dont nous ne sommes pas comptables, qu’ils (EUX) ont accumulée depuis 50 ans sans avoir à rendre compte.

Répondre
chabl chabl
08/09/2025 11:52:00
0

@Dubaisan

C'est ce qui se passe en Asie, tendance "exportée" dans nombre de pays émergents qui vont passer du XIX ème siècle au XXI ème sans avoir eu l'occasion de goûter aux progrès de XX ème.

---------------------------------------------------------------------------------

Le raccourci me semble un peu rapide !!! L'Inde, le Bangla Desh et beaucoup d'autres pays en Afrique, Amérique et même en Europe ne sont pas selon moi prêts à adopter le modèle Chinois.

Les Robots et l'I.A. vont certainement bouleverser pas mal de choses et sans doute pallier à une baisse démographique dans des pays avancés (Chine, Japon, et quelques autres ......) mais le court-circuit 19ème-21ème siècle ne me semble pas très probable par exemple en Afrique sinon dans quelques exceptions.

Et pour nous autres dans l'immédiat on a malheureusement tout à craindre de notre situation démographique qui a été bouleversée par une immigration totalement incontrôlée et un déni permanent de nos politiques. La semaine qui vient va sans doute nous ramener dans nos réalités avec les contestations de tous ordres et les sanctions qui nous seront infligées par les agences de notation.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/09/2025 19:36:41
1

"La suite des événements est de toute façon écrite avec la démographie qui à la longue a raison de toutes les civilisations."

Jusqu'à nos jours, c'est vrai Chabl, la démographie a eu raison de toutes les civilisations.

Je pense que ce dogme est fini, que Sarkozy a tort, et que l'on doit raisonner différemment. Nos vieilles civilisations s'effondrent sur elles-mêmes. Les nouvelles seront fondées sur un partage Hommes/ Robots + IA qui remplaceront progressivement les baisses démographiques humaines avec une démultiplication de puissance beaucoup plus importante qu'une "excellente démographie".

C'est ce qui se passe en Asie, tendance "exportée" dans nombre de pays émergents qui vont passer du XIX ème siècle au XXI ème sans avoir eu l'occasion de goûter aux progrès de XX ème.

Répondre
Karn Karn
07/09/2025 15:58:31
0

Ou parce que l'Afrique ne se développe tout simplement pas à cause de la corruption endémique ?

La France et l'Europe de l'ouest ressemble étrangement à la chute de l'empire Romain -> Troubles politiques;

Les changements culturels;

Les maladies et l'instabilité socio-économique;

Crise migratoire.

Répondre
michel06400 michel06400
07/09/2025 10:12:21
0

OUI en effet et ce sera encore + que cela à cause de la chaleur insoutenable en afrique et autres pays du sud

Répondre
chabl chabl
07/09/2025 09:32:35
1

La suite des événements est de toute façon écrite avec la démographie qui à la longue a raison de toutes les civilisations.

La remarque de Nicolas Sarkozy sur le sujet quand il cite des chiffres sur l'évolution dans les 30 ans à venir a de quoi faire comprendre à qui veut bien l'entendre que l'Europe sera colonisée par l'Afrique en dépit de toutes les barrières qu'elle pourra essayer de mettre.

Population européenne en baisse de 30% et population africaine en hausse de 100% !!! Même si l'on pense que c'est exagéré il y a là un signal fort sur la suite de ce qui nous attend.

Répondre
moicmoi moicmoi
05/09/2025 23:23:55
1

A votre avis, pourquoi la France s’effondre en permanence dans les classements mondiaux PISA et autres ?
Par pur hasard ? Un concours de circonstances négatives ? Une mauvaise passe ? Ou…une volonté politique délibérée ?

Répondre
moicmoi moicmoi
05/09/2025 23:03:19
2

Dubaisan
« « Oui Chabl, d'autant plus que notre dette est détenue à 60%* par des pays étrangers ..//..Il y a un manque de transparence dans notre pays »
»

Bof. Il est où le Pb ?
A quoi servirait de tout dire ? De toute façon, les Français n’y connaissent pas grand chose à l’économie, et ils trouvent ça chiant.

Et comme on ne leur apprend rien de tout cela….. A dessein : des citoyens intelligents, c’est très dangereux pour le pouvoir.

« « Alors tout le monde vote sans avoir la moindre connaissance des problèmes, des dossiers, des enjeux....et s'ils en ont, par miracle, connaissance, sans les comprendre... » »

Toujours pareil. Moins ils en savent, moins ils comprennent, mieux on peut les manipuler.

Une bonne campagne de presse, comme en 2016/2017, ...c'est fou la puissance, le pouvoir de la Presse.

Des accords secrets pour monter un front républicain, ….c'est fou la puissance, le pouvoir des promesses et arrangements - comme en 2022 - et roule ma poule, les électeurs suivent la consigne.

« « C’est ce qu'on appelle la démocratie... » »

Alors, on n’ose pas supprimer un tas de bulletin de vote.
Tout comme on n’ose pas mettre à disposition un tas de bulletins de vote blanc. Ce qui permet de manipuler les chiffres.

« « Si l'après Bayrou voit la gauche arriver au pouvoir, » »

La gauche arriver au pouvoir ? Que non pas ! Des fauteuils dorés, des avantages, la clémence des tribunaux, au cas ou…, du fric, ….oui. Mais surtout pas sortir du confortable statut d’opposant. Quoi que….

Message complété le 05/09/2025 23:14:43 par son auteur.

A votre avis : pour quelles risons la Fr

Message complété le 05/09/2025 23:15:50 par son auteur.

la France s'éffondre d

Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/09/2025 19:46:25
2

Oui Chabl, d'autant plus que notre dette est détenue à 60%* par des pays étrangers qui ne sont pas forcément disposer à nous faire des cadeaux.

Il y a un manque de transparence dans notre pays qui est inimaginable. Tous les citoyens français devraient connaitre tous les pays qui nous prêtent. Tout le monde devrait connaître combien on emprunte à chaque pays, sur combien de temps et à quel taux....La Banque de France devrait publier ces données. Mais il ne faut pas affoler le petit peuple....

Alors tout le monde vote sans avoir la moindre connaissance des problèmes, des dossiers, des enjeux....et s'ils en ont, par miracle, connaissance, sans les comprendre...

Voilà ce qu'on appelle la démocratie...

Si l'après Bayrou voit la gauche arriver au pouvoir, je pense que l'on va assister à une fuite des capitaux comme on ne l'a jamais connue.

* appris de la bouche même de notre 1 er ministre

Répondre
chabl chabl
05/09/2025 18:48:50
2

Quand on parle de Dettes et de Déficit alourdi l'horloge de la dette me dit aujourd'hui 5 Septembre que notre dette a augmenté depuis le 26 Août de 4,5 milliards d'euros ce qui peut sembler invraisemblable à chacun d'entre nous.

Alors quand j'entends certains commentateurs prétendre que ce n'est finalement pas si grave parce que nos épargnants accumulent de plus en plus au point de dépasser une somme représentant plus de 2 fois la dette je vois venir la solution rapide pour remettre les choses au point. Si aucun gouvernement n'ose le faire les ingérences extérieures nous contraindront à raboter cette épargne si les solutions d'économies dans un service public rempli de "Comités Théodule" à tous les échelons du "Millefeuille administratif" ne sont pas trouvées.

Bayrou n'a évidemment rien dit sur le ménage à faire, lui qui a profité depuis pas mal de temps d'un Service National du Plan dont à ma connaissance il n'est pas sorti grand chose pour préparer les 25 ans à venir. En 1958 le Général de Gaulle avait bénéficié d'une aide prévisionnelle grâce à la concurrence complémentaire du "Commissariat au Plan" et de la "DATAR" (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire) mais c'était nécessaire pour mieux organiser un développement équilibré d'après-guerre.

Aujourd'hui on ne sait plus malgré les moyens bien plus importants dont nous disposons empêcher un gaspillage énorme de nos services publics.

La semaine prochaine avec les manifestations prévues précipitera encore davantage le tic-tac de l'horloge des déficits !!!!

Répondre
moicmoi moicmoi
26/08/2025 21:17:11
0

Obywan
« « La commune dans laquelle je vis c'est une cousinade à ciel ouvert…//..Bref sur 36000 communes y en a combien comme ça ?
400 habitants répartis sur 15 hameaux, lieux dits, village, mais tous cousins alors voter oui, mais là c'est peine perdu
» »

Encore une bonne raison pour faire ce que certains préconisent : ne rien changer, pour garder le typhus , le sur-endettement , les magouilles de toutes sortes, les cousins, et tous les politiciens véreux aux mains pleines de confiture.

Et des cas comme celui-ci, il en existe des centaines, voire des milliers. Bien plus graves.

A lire : Ph. Pascot : Pilleurs d’état – Ed. Max Milo – (2 volumes)
Et, du même auteur : Du goudron et des plumes – Max Milo – 2016

Répondre
Alioche Alioche
26/08/2025 20:14:56
1

Il n'y a pas besoin de monter au sommet de l'Etat pour se poser la question de la droiture.

A tous les niveaux d'élus, il y a des abus de pouvoir, des détournements, des décisions orientées.

Les appels d'offres non respectés, des terrains de la concurrence classés zone verte (donc qui perdent 99% de leur valeur) ou des terrains reclassés en zone constructible (les terrains des amis). etc.

Comment voulez vous que les français aient confiance dans leur classe politique ?

Un élu condamné pour détournement de fond public devrait être inéligible à vie pour tout mandat.

C'est un peu comme si un instituteur condamné pour violences sexuelles sur mineur, retrouvait sa place d'instituteur après avoir purger sa peine.

Ca fait froid dans le dos.

Vous lui donneriez votre enfant à instruire ?

Répondre
Obywan Obywan
26/08/2025 19:02:32
0

@alioche
La commune dans laquelle je vis c'est une cousinade à ciel ouvert.
Ancien Maire jugé pour détournement de fond et réélu, nouveau Maire c'est l'ancien président de la communauté des communes.
Les terres et les bâtis sont tous donnés (vendu à prix cassé) aux familles, les postes municipaux aux familles, notre PM anciens gendarmes virés pour des affaires conjugales..
Les travaux publiques normalement sous appels d'offres sont pour les entreprises familiales (travaux bâclés), entretien des voix privés et ++ par les services techniques..
Les jeux pour enfants non entretenus seront encore dans 10 ans payés par les impôts locaux et l'état...
Bref sur 36000 communes y en a combien comme ça ?
400 habitants répartis sur 15 hameaux, lieux dits, village, mais tous cousins alors voter oui, mais là c'est peine perdu (pour cet exemple)

Répondre
Alioche Alioche
26/08/2025 17:31:07
0

On a un exemple criant dans notre département.

Le président du département veut se faire élire sénateur, (ce sont les maires qui votent)

Depuis deux ans il jette l'argent des contribuables par les fenêtres pour satisfaire les maires de toute confession.

- Réfection luxueuse d'un réseau routier pour 4 voitures par jour (mais c'est la famille du maire)

- Piscine communale dans une commune de 200 habitants (elle n'est encore qu'en construction et le maire n'a pas encore évalué le coût d'entretien d'une piscine. Il va être surpris)

- Salle des fêtes de 400 places pour une commune de 150 habitants.

Mais un maire c'est un vote, quel que soit la taille de la commune.

Répondre

Forum de discussion Général

202509221812 1049008

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs