OK
Accueil > Communauté > Forum Général

N'oublions pas l'Argent ?



MITTE MITTE
18/10/2025 09:15:49
0

Pour bien comprendre qui est en cause concernant l'Argent, sa qualification ou non comme " métal critique " et les conséquences de cette qualification sur les disponibilités de l'Argent.

1 - Une enquête américaine en vertu de l'article 232 a été lancée récemment concernant les métaux stratégiques, y compris l'argent, le platine et le palladium, pour déterminer si leurs importations menacent la sécurité nationale des États-Unis. Cette enquête, qui examine l'effet des importations sur la sécurité nationale des États-Unis, a fait craindre l'imposition de tarifs douaniers supplémentaires, provoquant des perturbations sur les marchés et une augmentation des prix de l'argent.

Objectif de l'enquête
: Déterminer si les importations d'argent et d'autres minéraux stratégiques représentent une menace pour la sécurité nationale américaine, comme le permet la section 232 du Trade Expansion Act de 1962.
Réactions du marché
: L'enquête a alimenté les craintes de tarifs douaniers, ce qui a intensifié les pénuries sur le marché et a conduit à une forte volatilité des prix de l'argent.
Impact sur les prix de l'argent
: L'incertitude liée à l'enquête a contribué à une augmentation des prix de l'argent, atteignant des niveaux record, en partie à cause des préoccupations concernant la liquidité et l'offre disponible.

Contexte plus large
: L'enquête s'inscrit dans une tendance plus large de l'administration Trump à examiner les importations de produits stratégiques pour en évaluer l'impact sur la sécurité nationale.

2 - Il n'y a pas de date spécifique pour une enquête sur les métaux précieux au titre de l'article 232, car les enquêtes récentes portent sur d'autres métaux et matériaux. Les enquêtes d'avril 2025 ( ndlr : 16 avril 2025 ) concernaient des produits pharmaceutiques et des semi-conducteurs, tandis que l'enquête sur les métaux critiques a été lancée le 22 avril 2025. L'administration Trump a également imposé des tarifs sur l'acier et l'aluminium en 2018.

3 - Ibrahim a ajouté que les tensions commerciales mondiales persistantes aux États-Unis pourraient continuer de soutenir l'argent. En août, l'Institut d'études géologiques des États-Unis a ajouté l'argent à sa liste préliminaire des minéraux critiques pour 2025, invoquant son importance croissante dans l'électrification de l'économie mondiale.

La liste devait être mise à jour plus tard ce mois-ci, mais cette échéance est désormais incertaine en raison du blocage actuel des administrations publiques. La liste officielle devrait être publiée avant la fin de l'année.

« Dans la mesure où le risque de droits de douane américains sur l'argent persiste, il continuera d'inciter à la constitution de stocks d'argent à New York. Cela pourrait limiter le mouvement des stocks mondiaux d'argent vers Londres, pourtant nécessaire pour atténuer la pénurie », a-t-elle déclaré.

« En ce sens, la conclusion de l'enquête américaine au titre de l'article 232 pourrait déclencher un retournement de tendance des prix à Londres et à New York. »

4 - Donc :

- l'Institut d'études géologiques des États-Unis a ajouté l'argent à sa liste préliminaire des minéraux critiques pour 2025, invoquant son importance croissante dans l'électrification de l'économie mondiale.

- La liste devait être mise à jour plus tard ce mois-ci, mais cette échéance est désormais incertaine en raison du blocage actuel des administrations publiques. La liste officielle devrait être publiée avant la fin de l'année.

- « En ce sens, la conclusion de l'enquête américaine au titre de l'article 232 pourrait déclencher un retournement de tendance des prix à Londres et à New York. »

5 - Commentaires personnels :

- il n'y a pas de raisons que l'Argent ne puisse pas être considérée comme métal critique, l'Institut d'études géologiques des États-Unis l'ayant classé dans cette rubrique, et pourquoi sa prochaine mise à jour serait-elle différente ?

- l'enquête américaine au titre de l'Article 232 a été déclenchée le 16 avril 2025 et ils ont 270 jours pour la boucler. Donc rdv le 16 janvier 2026 au plus tard.

- La demande croissante d'argent physique a épuisé les coffres de la London Bullion Market Association (LBMA), tandis que les coffres new-yorkais regorgent d'argent. Les analystes notent que le métal est resté à New York, les banques d'investissement craignant d'éventuels droits de douane en raison de ses importantes applications industrielles.

- la prime au comptant plus élevée par rapport aux prix à terme du CME a commencé à attirer une partie du métal précieux vers Londres, réduisant ainsi les opportunités d'arbitrage.

- le produit Argent étant de moins en moins disponible il n'était plus possible de continuer les ventes à découvert vu que les prix explosaient à la hausse.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

DONC : AMHA :

- OU BIEN L'ARGENT ÉCHAPPE A LA QUALIFICATION DE MÉTAL CRITIQUE AU TITRE DE L'ARTICLE 232 ET ON POURRAIT RENTRER DANS UNE BAISSE PROLONGÉE, VOIRE UN NOUVEAU MARCHE BAISSIER DE LONG TERME,

- OU BIEN ELLE Y ÉCHAPPE ET LA VIE DE L'ARGENT REPREND SON COURS AVEC LA VOLATILITÉ QU'ON LUI CONNAIT BIEN.

GRAPHIQUEMENT :

- on verra lundi si la bougie rouge de vendredi est suivie ou non par une nouvelle bougie rouge, son ampleur et ses conséquences graphiques.


  
Répondre
MITTE MITTE
17/10/2025 22:09:24
0

Argent : attention ?

L'histoire des liquidations forcée des positions courtes sur les matières premières est un avertissement pour l'argent - Ibrahim de BCA
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
21:40
Mis à jour :
21:44


(Kitco News) - Après une course sans précédent vers des sommets records, l'argent subit une forte pression vendeuse et devrait terminer la journée de vendredi bien en deçà de ses plus hauts.

Après avoir atteint un pic nocturne à 54,485 $ l'once, l'argent au comptant a chuté de près de 5 % et s'échange actuellement à 51,70 $ l'once. Malgré ce que certains analystes ont qualifié de prises de bénéfices anticipées, l'argent est toujours en bonne voie pour terminer la semaine en territoire positif, avec un gain de près de 3 %.

Cependant, pour un cabinet d'études, la correction de vendredi pourrait marquer le début d'une baisse plus importante. Dans une note publiée jeudi, Roukaya Ibrahim, stratège en chef chez BCA Research, a averti les investisseurs que le prix de l'argent avait évolué trop loin et trop vite.

Ibrahim a souligné que le prix de l'argent au comptant avait atteint des sommets historiques en partie à cause de la liquidité limitée sur les marchés de gré à gré (OTC) physiques, due à des problèmes persistants dans la chaîne d'approvisionnement.

La demande croissante d'argent physique a épuisé les coffres de la London Bullion Market Association (LBMA), tandis que les coffres new-yorkais regorgent d'argent. Les analystes notent que le métal est resté à New York, les banques d'investissement craignant d'éventuels droits de douane en raison de ses importantes applications industrielles.

Cependant, la prime au comptant plus élevée par rapport aux prix à terme du CME a commencé à attirer une partie du métal précieux vers Londres, réduisant ainsi les opportunités d'arbitrage.

Ibrahim a averti que les hausses des matières premières alimentées par des liquidations forcées des positions courtes se terminent rarement bien.

« L'histoire des liquidations forcées des positions courtes sur les matières premières est un avertissement pour l'argent. Les flambées des prix provoquées par des liquidations forcées des positions courtes sur diverses matières premières pourraient durer un certain temps, mais ont souvent été suivies d'un retournement rapide », a-t-elle déclaré. « La forte hausse s'atténue relativement rapidement, et les prix de ces matières premières restent inférieurs au pic de liquidation forcée des positions courtes pendant les six mois qui suivent la flambée.»

Outre l'instabilité du support fondamental, Ibrahim a déclaré que le contexte technique de l'argent montre un marché surextensif.

« [Le prix] se situe actuellement 43 % au-dessus de sa ligne de support de moyenne mobile à 200 jours, se rapprochant des niveaux élevés qui, par le passé, étaient suivis de baisses. De même, à 85, l'indice de force relative de l'argent signale que le métal est suracheté », a-t-elle ajouté. D'un point de vue fondamental, même si les perspectives de demande d'argent sont positives, la flambée extraordinaire de son prix signifie que le métal est allé trop loin, trop vite et qu'il est appelé à un repli à court terme.

Ibrahim a ajouté que les tensions commerciales mondiales persistantes aux États-Unis pourraient continuer de soutenir l'argent. En août, l'Institut d'études géologiques des États-Unis a ajouté l'argent à sa liste préliminaire des minéraux critiques pour 2025, invoquant son importance croissante dans l'électrification de l'économie mondiale.

La liste devait être mise à jour plus tard ce mois-ci, mais cette échéance est désormais incertaine en raison du blocage actuel des administrations publiques. La liste officielle devrait être publiée avant la fin de l'année.

« Dans la mesure où le risque de droits de douane américains sur l'argent persiste, il continuera d'inciter à la constitution de stocks d'argent à New York. Cela pourrait limiter le mouvement des stocks mondiaux d'argent vers Londres, pourtant nécessaire pour atténuer la pénurie », a-t-elle déclaré.

« En ce sens, la conclusion de l'enquête américaine au titre de l'article 232 pourrait déclencher un retournement de tendance des prix à Londres et à New York. »


Kitco Media
Neils Christensen



  
Répondre
MITTE MITTE
17/10/2025 20:00:04
0

Forte baisse du jour.

Selon kitco.com si d'ici 2 semaines l'Argent n'arrive pas à se maintenir au-dessus des 50 $, les probabilités seront fortes d'entrée dans une baisse prolongée, voire dans un marché baissier de long terme.

Voir le post sur la file de l'Or.

  
Répondre
sarriette sarriette
17/10/2025 13:41:38
0

Encore mieux donc en perspective que les +37% de l'Ag depuis 6 mois par rapport à l'Or qui, pourtant, cavale aussi de son côté... youpi !

  
Répondre
MITTE MITTE
17/10/2025 07:01:15
0

Ce qui pourrait changer c'est le ratio or/argent qui, de 79 actuellement, pourrait se diriger vers les 65 traduisant ainsi une remontée plus forte de l'Argent vs celle de l'Or.

Mais bon, sachons apprécier le moment présent.

Carpe diem comme disent les latinistes.

Une respiration durant les jours à venir serait aussi de bon aloi.

  
Répondre
sarriette sarriette
17/10/2025 06:18:05
0

... et ça ne semble pas parti pour changer , non ??

  
Répondre
sarriette sarriette
17/10/2025 06:17:07
0

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur, des fois ça ne fait pas de mal.


Comparons (en €) la performances comparées à SIX MOIS de Silver vs AU :



  
Répondre
MITTE MITTE
16/10/2025 19:35:51
1

Il y en a qui se sont amusés, à leurs risques et périls, à vendre l'Argent à découvert.

Résultat : perte de 2,39 millions de dollars.

................................................................................................................................


TDS subit les contrecoups de la crise de l'argent : clôture d'une position vendeuse tactique pour une perte de 2,39 millions de dollars
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
17:24
Mis à jour :
17:29


(Kitco News) - Le marché de l'argent pourrait être fortement tendu, car il continue de se négocier près de ses plus hauts historiques après avoir franchi les 53 dollars l'once. Cependant, il est inutile de se positionner à contre-courant du métal précieux lorsque la dynamique est défavorable.

C'est une leçon que les analystes des matières premières de Valeurs Mobilières TD ont apprise cette semaine en liquidant une position vendeuse tactique sur l'argent, subissant une perte de près de 2,4 millions de dollars.

La banque canadienne a récemment vendu à découvert l'argent alors que le cours atteignait 48,37 dollars l'once, anticipant que sa remontée vers 50 dollars l'once déclencherait une vague d'offre sur le marché. Cette position vendeuse tactique est apparue alors même que TDS restait extrêmement optimiste sur l'argent, anticipant une nouvelle demande d'investissement qui épuisera les stocks déjà saturés des coffres de la London Bullion Market Association.

« L'évolution des prix des taux de location révèle que les marchés londoniens de l'argent ont indéniablement été tendus, comme prévu, ce qui a entraîné des perturbations extrêmes, les taux de location de l'argent explosant, reflétant la rareté critique du métal dans l'écosystème londonien », a déclaré Daniel Ghali, stratège principal en matières premières, dans la dernière note de la banque. Cela étant dit, nous pensons que les perturbations sont désormais suffisamment graves pour se résorber d'elles-mêmes.

Bien que TDS anticipe désormais un retour massif de l'offre sur le marché, les analystes ont indiqué que la crise de l'argent a duré plus longtemps que prévu, les stocks d'argent à Londres ayant mis du temps à se reconstituer.

Les analystes soulignent que le marché est embourbé dans des problèmes complexes de chaîne d'approvisionnement, notamment la guerre commerciale mondiale et une forte demande industrielle.

L'offre dans les coffres londoniens s'est resserrée en début d'année, des quantités massives d'argent affluant à New York. Les banques d'investissement et d'autres acteurs du marché ont exporté des tonnes de métal précieux vers les États-Unis, la menace de droits de douane élevés pesant sur le marché.

La majeure partie de ce métal est restée à New York, la demande industrielle croissante insufflant une nouvelle dynamique à l'équilibre entre l'offre et la demande. En août, l'Institut d'études géologiques des États-Unis a inclus l'argent dans sa liste préliminaire des minéraux critiques pour 2025, soulignant son importance croissante dans l'électrification de l'économie mondiale. La liste devrait être finalisée avant la fin de l'année. L'argent pourrait également faire face à de nouvelles menaces tarifaires s'il est davantage considéré comme un métal essentiel que comme un actif monétaire.

Malgré cette incertitude, TDS prévoit que la hausse des prix ramènera le métal à Londres.

« Nous estimons que l'attraction exercée sur Londres reste à peu près au même rythme qu'en février 2024 : importante, mais pas atypique. Cela suggère que les prix extrêmes et les perturbations associées ne sont pas liés à la demande, mais plutôt à la liquidité », a déclaré Ghali. « Les retards logistiques expliquent probablement la tension persistante. Cela étant dit, avec des EFP argent profondément négatifs et la fenêtre d'arbitrage de Shanghai probablement ouverte, l'argent est probablement déjà en train de se déplacer vers l'est depuis les coffres de New York et vers l'ouest depuis les coffres de Shanghai.»

Si TDS a subi un coup dur avec sa position tactique à découvert sur l'argent, elle reste positive sur ses positions sur les métaux précieux. Début septembre, la banque a liquidé sa position tactique à long terme sur l'or, enregistrant plus de 3 millions de dollars de profits.

Kitco Media
Neils Christensen

.........................................................................................

" Début septembre, la banque a liquidé sa position tactique à long terme sur l'or, enregistrant plus de 3 millions de dollars de profits."

On soulignera que l'Or a pris 20 % de hausse depuis le début septembre.




  
Répondre
MITTE MITTE
14/10/2025 12:11:46
1

MITTE MITTE
13/10/2025 08:04:03
Ce serait bien que l'on souffle un peu.
Argent en ut hebdo.

L'hebdo appelait une respiration.

Nous l'avons, pour le moment c'est une bonne chose.

Graph en ut jour

  
Répondre
MITTE MITTE
13/10/2025 08:04:03
0

Ce serait bien que l'on souffle un peu.

Argent en ut hebdo.

  
Répondre
benoit16 benoit16
12/10/2025 21:16:32
1

ne pas oublier que du 999 !!!! sinon = zéro

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2025 08:45:34
1

Le soleil d'Austerlitz pour l'Or et l'Argent ? ( Phrase que Napoléon aurait prononcé au maréchal Lannes la veille de la bataille d'Austerlitz )

....................................................................................................................................................................

Vente massive sur le marché : l'or se redresse et le géant endormi de l'argent se réveille.
Kitco Media
Par Gary Wagner
Publié :
00:52
Mis à jour :
00:55

Les contrats à terme sur l'or ont enregistré des gains impressionnants aujourd'hui, atteignant 44,40 $, soit 1,11 %, pour revenir au-dessus de 4 000 $, à 4 035,50 $. Ces gains sont impressionnants non seulement par leur ampleur, mais aussi parce que presque tous les autres marchés ont enregistré des baisses spectaculaires. Le Nasdaq a chuté de 4,39 %, le S&P 500 a perdu 3,41 %, et le Bitcoin, qui avait perdu plus de 9 %, se redresse désormais avec seulement 6,16 %. Même les autres métaux précieux n'ont pas été épargnés par la vente massive d'aujourd'hui.

Le platine et le palladium ont respectivement perdu -2,02 % et -0,51 %. L'évolution de l'argent n'est pas aussi tranchée. Le précieux métal blanc a perdu 0,14 $ sur les contrats à terme du Comex et s'établit actuellement à 47,51 $. Sur les marchés au comptant, l'argent a gagné 0,92 $, soit 1,87 %, et est coté bien plus haut, à 50,12 $. Ce phénomène est anormal, car les prix à terme sont généralement supérieurs aux prix au comptant, ce qu'on appelle le contango. Il est perçu comme un signe de bonne santé du marché.

La backwardation de l'argent (à l'opposé du contango) peut être perçue de différentes manières. On pourrait soutenir que le fait que les prix au comptant influencent les contrats à terme est un signe baissier, car cela pourrait indiquer aux traders que les facteurs haussiers vont bientôt se dissiper. Tel serait le cas si la production d'argent augmentait ou si la demande diminuait, mais c'est tout le contraire : les déficits d'argent persistent depuis 2019 et ont continuellement augmenté. En 2024, le déficit était d'environ 158 millions d'onces.

Une autre cause possible pourrait être l'expédition aux États-Unis d'argent stocké à l'étranger par crainte de l'application des droits de douane imposés par Trump. Trump a déclaré que le métal précieux serait soumis à des droits de douane, mais les négociations commerciales étant en constante évolution, certains pourraient agir par excès de prudence. Si tel était le cas, nous observerions également une déportation de l'or et d'autres métaux précieux ; cette théorie n'a donc pas beaucoup de poids.

Je pense qu'il est plus probable que la déportation de l'argent soit le produit de la préférence des investisseurs traditionnels pour l'argent, qui préfèrent toujours détenir cet actif physique plutôt qu'un contrat à terme ou un ETF. Si tel est le cas, l'écart de prix de 2,61 $ en faveur de l'argent au comptant témoigne de l'empressement des investisseurs à acquérir de l'argent physique. L'or et l'argent ont tous deux bénéficié aujourd'hui d'un fort soutien de la part d'un dollar plus faible, qui a chuté de 0,50 % à 98,85 dollars après avoir atteint un sommet de deux mois hier.

En résumé, les facteurs qui ont propulsé l'or vers 14 nouveaux records de clôture depuis septembre n'ont pas disparu, et l'argent commence tout juste à battre des records, atteignant un nouveau record historique et un cours de clôture sur les marchés à terme hier. Le cours spot de l'argent a clôturé en territoire inconnu ces trois derniers jours. Il faut donc s'attendre à ce que l'or batte d'autres records dans les semaines et les mois à venir et ne pas s'endormir sur l'argent : il se réveille enfin de dix ans de sommeil, ou plus précisément, les traders commencent à prendre conscience de sa juste valeur et de son potentiel de profit. L'argent connaîtra donc plusieurs records, et notre objectif initial est de 60 $ l'once d'ici fin 2025.

Nous vous souhaitons, comme toujours, de bons échanges.


Kitco Media
Gary Wagner

  
Répondre
MITTE MITTE
10/10/2025 08:32:59
2

Temps toujours au beau fixe sur l'Argent.


  
Répondre
MITTE MITTE
09/10/2025 15:16:38
1

Pour le moment c'est l'Argent qui s'envole.

Impressionnant.

Ratio à 79 ...

Il peut aller jusqu'aux 65 !

  
Répondre
MITTE MITTE
09/10/2025 08:01:28
1

Poursuite de l’envolée de l'Argent.

Peut-être pourrait-on signaler les mèches hautes des deux dernières bougies.

Mais ne faisons pas la fine bouche.

Comme l'Or monte aussi, le ratio or/argent reste campé aux alentours des 81.

Il peut descendre jusqu'aux 65.

C'est l'Argent qui va encore plus s'envoler ou bien l'Or qui va stagner ?


  
Répondre
MITTE MITTE
29/09/2025 08:26:26
0

Montée explosive de l'Argent.

Le ratio or/argent diminue tout doucement. Ce matin il est à 81.

Pour mémoire il a tapé les 65, c'est dire la marge de progression de l'Argent.

En hausse de 1,96 % sur les 40,14 €.


  
Répondre
MITTE MITTE
26/09/2025 17:05:06
0

Et la fête continue.

Près de 20 % de hausse en 1 mois.

L'Argent a, elle aussi, choisi d'équiper son vaisseau spatial d'un moteur à distorsion espace/temps.

Jusqu'où ?

Comme l'Or, jusqu'aux confins de l'Univers, là où tout a commencé.

😂

Les deux droites tenkan et kijun toujours en appui, elles collent à l'Argent. Le reste est au diapason.

  
Répondre
MITTE MITTE
25/09/2025 21:28:37
1

Les deux droites tenkan et kijun " ré-engagent "

😂

Et ce n'est pas terminé ?


  
Répondre
fipuaa fipuaa
25/09/2025 13:48:33
0

quelle folie!

  
Répondre
MITTE MITTE
25/09/2025 08:56:01
1

On attend que les deux droites tenkan et kijun se repositionnent pour repartir à la hausse ?

  
Répondre

Forum de discussion Général

202510180915 1026861
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs