OK
Accueil > Communauté > Forum Beneteau

BENETEAU - Page 3

Cours temps réel: 8,68  -0,63%



Ptitchat72 Ptitchat72
06/11/2024 18:21:20
0

Tsss... mon scénario risque grandement de se prendre du plomb dans l'aile demain

------------------------

Baisse du chiffre d'affaires sur neuf mois et objectifs annuels maintenus
Le 06 novembre 2024 à 18:12

Bénéteau annonce un chiffre d’affaires de sa division Bateau en baisse de 33,3% sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,10 milliard d’euros, "après une année 2023 record". Sur cette période, le fabricant de navires affiche un chiffre d’affaires global en recul de 28,5% à 1,34 milliard. Il confirme ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2024, attendu autour de 1 milliard, et de marge opérationnelle, entre 4 et 6%, pour la division Bateau. Le groupe signale la poursuite de la réduction des stocks dans les réseaux (1,10 milliard sur les 9 premiers mois).

Cette réduction des stocks dans les réseaux est "en ligne avec la prévision de réduction de 100 à 150 millions d'euros pour l'exercice", précise Bénéteau.

Le ventes aux clients finaux (sell-out) ressortent en baisse de 7% à fin septembre, "accentuée au troisième trimestre par le ralentissement du marché des voiliers multicoques".

"Les dynamiques sont contrastées sur les premiers salons de rentrée, mais les prises de commandes y sont globalement meilleures qu'en 2023 pour le groupe et son réseau de distribution" déclare le directeur général Bruno Thivoyon. "Cela contribue à la poursuite de la réduction des stocks engagée depuis le début de l'exercice et au déploiement de notre stratégie de montée en gamme, ce qui nous permet de confirmer nos prévisions pour l'exercice".

  
Répondre
JD1976 JD1976
05/11/2024 14:48:49
0

Beneteau : Boating Solutions (Bénéteau) lance une offre de rachat sur Wiziboat

Le 05 novembre 2024


Wiziboat informe ses actionnaires du lancement, par Boating Solutions, division du groupe Bénéteau qui détient 74,05% de son capital, d'une offre volontaire de rachat, de concert avec Artheleo qui détient 17,58% du capital. Le spécialiste de la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service précise que l’offre vise l'intégralité des 95 855 actions Wiziboat non détenues par le concert, soit 8,37% du capital, au prix de 2,55 euros par action. L'offre sera ouverte du 6 novembre 2024 au 12 décembre 2024 inclus.

La cotation des actions de la société sur Euronext Access Paris sera suspendue pendant toute la période d'offre et l'initiateur demandera au terme de la période d'offre, la radiation des actions Wiziboat inscrites sur Euronext Access.

L'attention des actionnaires est attirée sur "l'absence totale de liquidité" qui caractérisera les actions Wiziboat à la suite de la radiation.

Wiziboat propose une application digitale disponible sur smartphone permettant la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service. Créée en 2017 et cotée depuis 2021, la société a fait l'objet d'une prise de contrôle en 2023 par Bénéteau.


  
Répondre
JD1976 JD1976
30/10/2024 09:13:38
0

BENETEAU : LA VENTE À TRIGANO DES MOBIL-HOMES DE BENETEAU SERA BIENTÔT FINALISÉE, LES DEUX ACTIONS GRIMPENT

mardi 29 octobre 2024 à 17h06


L'Autorité de la concurrence a validé ce mardi le rachat de cette activité par Trigano et ce sans conditions. En conséquence, la transaction sera finalisée d'ici à la fin de l'année civile, ont annoncé les deux entreprises cet après-midi.

Une importante incertitude vient d'être effacée tant pour Trigano que pour Beneteau. En mai 2023 les deux entreprises avaient annoncé le projet de cession de Bio Habitat, l'activité de Bénéteau d'hébergements de loisirs (mobil-homes), au spécialiste des véhicules de loisirs (caravanes, camping-cars).

Ce qui avait été apprécié par le marché tant du point de vue de Trigano (l'acquisition étant bénéfique sur le plan du bénéfice, selon Berenberg) que de celui de Beneteau, qui va pouvoir se recentrer sur le nautisme, son marché de prédilection.

La transaction a toutefois mis du temps, en raison de l'aval de la part de l'Autorité de la concurrence qui a tardé à venir. En juin Oddo BHF soulignait une "incertitude sur l'horizon d'une décision finale" avant d'évoquer, cette fois en septembre, une décision "dans le courant du second semestre".


Une concurrence suffisante

L'Autorité a finalement rendu son verdict ce mardi après-midi, autorisant l'opération et ce "sans conditions".

L’Autorité a interrogé de "nombreux acteurs du secteur", explique-t-elle dans un communiqué. "Certains d’entre eux ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact de l’opération sur la concurrence sur le marché français des mobil-homes, compte tenu notamment de la part de marché significative du groupe Trigano et du maillage dense sur le territoire national de ses sites de production à l’issue de l’opération", a-t-elle poursuivi.

Mais "après avoir procédé à un examen attentif des effets potentiels de l’opération sur le marché français des mobil-homes, l’Autorité a relevé que le groupe Trigano fera face à la concurrence de trois acteurs majeurs, dont deux ont investi récemment dans leur outil de production". "Elle a considéré que la pression concurrentielle exercée par ces acteurs, ainsi que les capacités de production disponibles sur le marché feraient échec à toute stratégie de la nouvelle entité qui consisterait à utiliser sa position nouvellement acquise pour augmenter durablement ses prix", a-t-elle conclu.


Environ 900 employés

Ce qui a permis aux deux groupes de publier chacun un communiqué, cet après-midi. Trigano a annoncé que l'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année 2024. "Elle est porteuse de synergies en particulier dans les achats, la logistique et les méthodes de fabrication et permettra à Trigano de consolider son leadership dans l’industrie des véhicules de loisirs en Europe", a fait valoir le spécialise des camping-cars.

De son côté, Beneteau a confirmé le calendrier et a notamment fait valoir que cette cession renforcera ses moyens financiers et lui permettra "d'accélérer la croissance et la montée en gamme" des neuf marques de sa division "bateau".

Bio Habitat emploie 900 collaborateurs répartis sur sept sites de production en France et en Italie et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 319,6 millions d'euros. Selon Trigano, cette société est "profitable".


A la Bourse de Paris, les deux actions ont été propulsées par l'annonce. Alors que les deux titres évoluaient un peu dans le rouge en début d'après-midi, Trigano avance désormais de 3,8% vers 17h05 tandis que Beneteau gagne 7,4%, les deux sociétés signant deux des quatre plus fortes hausses de l'indice SBF 120.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/10/2024 12:37:53
1

Double creux
Anse
Ligne de cou
Objectif
Gap
tout est dit ... ya plus qu'à !

  
Répondre
JD1976 JD1976
26/09/2024 11:09:39
0

Beneteau fait partie des belles satisfactions du jour. Le titre du plaisancier flambe de plus de 10% à 9,7 euros au lendemain d'une publication semestrielle sans grande surprise mais marquée par une révision à la hausse de l'objectif de marge opérationnelle courante annuelle.


Le Groupe vise toujours un chiffre d'affaires 2024 de l'ordre de 1 MdE pour la division Bateau, et table désormais sur une marge opérationnelle courante comprise entre 4% et 6% (entre 3% et 6% précédemment), soit 6 à 8% hors marques américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15 ME sur l'exercice. La division Bateau prévoit par ailleurs une réduction des stocks internes comprise entre 20 ME et 50 ME sur l'exercice.


Pour le début de la saison, le marché semble toujours dans une phase d'attentisme (réduction des stocks confirmée) et le niveau des taux d'intérêts continuera encore d'affecter la demande (petites unités moteurs et voile monocoque, loueur professionnels ie environ 60% du CA conso au total), explique Oddo BHF. Le marché haut de gamme reste plus dynamique (Le salon de Cannes est mieux orienté que l'an dernier). Pour autant, la visibilité pour 2025 semble incertaine. Le broker reste ainsi 'neutre' avec un cours cible de 11,5 euros qui sera ajusté en novembre lorsque la visibilité sur les salons nautiques d'automne sera plus importante. Le management semble par ailleurs confiant sur l'obtention d'un avis favorable de l'autorité de la concurrence pour le projet de cession de l'activité Habitat à Trigano dans le courant des prochaines semaines pour un closing avant la fin de l'année.


Compte tenu d'une valorisation jugée trop faible, Portzamparc passe à l''achat' sur le titre en visant 15 euros.

  
Répondre
JD1976 JD1976
26/09/2024 09:18:54
0

Le titre Bénéteau gagne jeudi dans les premiers échanges 4,2%, à 9,10 euros.

Le constructeur de bateaux a revu en légère hausse son objectif de marge opérationnelle pour 2024 fortement réduit fin juillet, alors que ses résultats du premier semestre reflètent un net coup de frein sur ses marchés.

Dans la division bateau, qui représente plus de 80% du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle courante s'est établie à 8,9% au premier semestre. Elle devrait ressortir entre 4% et 6% sur l'ensemble de l'année, a précisé Bénéteau qui a resserré sa fourchette précédente qui allait de 3% à 6%.

Le chiffre d'affaires de cette division est toujours attendu autour de 1 milliard d'euros en 2024. Le consensus table sur une marge opérationnelle courante de 4,9% et sur un chiffre d'affaires de 1,04 milliard d'euros, selon Invest Securities.

  
Répondre
JD1976 JD1976
20/09/2024 08:24:05
0

) - Beneteau (+12,61% à 9,20 euros)


Le fabricant de navires a terminé en tête du SBF 120 ce jeudi, alors que la baisse des taux annoncée par la Fed avantage les valeurs cycliques. Beneteau publiera ses résultats semestriels le 25 septembre. Le titre perd cependant plus de 28% depuis le début de l'année.

- Constructeur de bateaux de plaisance diversifié dans l’habitat de loisirs, créé en 1884 ;

- Chiffre d’affaires de 1,79M€ réalisé à 82 % dans les bateaux puis dans l’habitat (activité devant être cédée en 2024 à Trigano) et réparti entre l’Europe pour 50 % et les Amérique pour 30 % ;

- Ambition : déploiement d’un portefeuille resserré de 9 marques nautiques sur lesquelles sont concentrés les investissements, avec 4 leaders mondiaux – Beneteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon – et 5 marques à fort potentiel -Four Winns, Wellcraft, Scarab, Delphia et Excess ;

- Capital détenu à 54,36 % (70,53 % des droits de vote) par la holding de la famille fondatrice BERI, Catherine Pourre présidant, depuis juin 2024, le conseil de 8 administrateurs et Bruno Thivoyon étant directeur général.


Enjeux

- Agilité du modèle d’affaires :

- cession de l’activité habitat à Trigano, afin de financer la croissance sur les marchés du nautisme et la transformation technologique

- amélioration des process industriels avec des lignes de production plus flexibles et aptes à supporter les montées en cadence,

- innovation visant la connectivité de tous les bateaux via Seanapps (8 000 à fin 2023) et l’offre de solutions de propulsion alternative sur l’ensemble de l’offre de bateaux d’ici 2030 ;

- Stratégie environnementale B–SUSTAINABLE fondée sur 2 piliers -Preserved Ocean et Ethical Growth visant pour 2030 uneréduction de 30 %, vs 2022, de l’intensité des émissions directes :

- conception fondée sur les analyses de cycle de vie des bateaux,

- labellisation de la majorité des fournisseurs d’ici 2025,

-intégration progressive des résines recyclables dans l’industrialisation des bateaux,

- entrée dans le capital du suédois Candela, spécialiste des bateaux électriques à foil ;

- Montée en puissance dans les services : location de bateaux à la journée ou de courte durée, en Europe et aux Etats-Unis (plus de 1 000 bateaux à 8 000 abonnés environ), personnalisation pour les yachts et bateaux haut de gamme et solutions de financement ;

- Bilan sain avec des capitaux propres de 856 M€ et une trésorerie nette de 247 M€.


Défis

- Réponse de la clientèle aux nouveaux catamarans voile et vapeur et à l’extension de l’offre Luxury Dayboating, Four Winns Twin Hull et Wellcraft ;

- Vers une normalisation en 2024 des stocks des concessionnaires ;

- Résultats à long terme du partenariat avec Le Boat, n° 1 européen de la location de bateaux combinant offre haut de gamme et « version location » offrant un revenu garanti aux propriétaires de bateau tout en en réduisant l’usage à 8 semaines par an ;

- Objectifs 2024 :marge opérationnelle courante attendue entre 3% et 6% pour la division Bateau dontre de 7% à 10% précédemment;

- Stratégie 2025 « Let’s Go Beyond ! » visant 10 % de marge opérationnelle avec le retour à la normalité des stocks de concessionnaires;

- Dividende 2023 en forte hausse à 0,73 €.

  
Répondre
JD1976 JD1976
19/09/2024 15:24:39
0

- Après un trimestre à -30%, Beneteau rebondit soudain sur 7,92E et réduit sa perte à -24% depuis le 20 juin (le titre cotait 1E).

Une reprise en' V' s'amorce avec comme 1er objectif la zone de résistance des 9,4E testée du 20 au 26 août dernier.

  
Répondre
JD1976 JD1976
06/09/2024 17:42:11
0

Filière nautique : "retour à la normale" avant une année 2025 "complexe" (FIN)

Le 06 septembre 2024


Les immatriculations de navires neufs sur le marché français affichent un net repli de 23,1% sur 2023-2024, et de -25,5% par rapport à 2018-19 qui marque la dernière année de référence significative avant la crise du Covid pour le secteur industriel", a déclaré Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN (Fédération des industries nautiques), commentant l’édition 2024 des "chiffres clés" de sa filière qui rassemble les données de septembre 2022 à août 2023.

Les chiffres clés de la FIN concernent la production des bateaux, des ventes de moteurs, des immatriculations, des mutations (ventes de bateaux d'occasion), ainsi que les chiffres de la location (maritime et fluviale). La baisse "est essentiellement concentrée sur les segments du Day Boating moteur de moins de 7m et des voiliers monocoques de 9 à 16m", a-t-il souligné.

" Les 12 mois analysés par cette enquête montrent de nouveau une situation assez exceptionnelle pour le nautisme et la plaisance, tant sur le marché intérieur que pour l'export, dont le taux s'est élevé encore à près de 80% de la production ", ajoute Jean-Paul Chapeleau. " Il s'agit néanmoins et vraisemblablement d'une situation qui vient clore l'effervescence post Covid, avec un retour à une situation plus classique désormais ", modère-t-il.


Pour 2025, les derniers chiffres semble indiquer un retour à la normale", alors que "le ralentissement de l'économie se fait sentir dans presque tous les domaines", indique Jean-Paul Chapeleau. Cependant "l'engouement pour la pratique ne faiblit pas". "S'il est donc trop tôt aujourd'hui pour donner une tendance juste, nous savons d'ores et déjà que 2025 sera particulièrement complexe pour les professionnels" conclut-il.



  
Répondre
JD1976 JD1976
23/07/2024 11:45:12
0

- Portzamparac abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter".

- Oddo BHF dégrade sa note sur Bénéteau, passant de 'surperformance' à 'neutre', avec un objectif de cours abaissé de 14 à 11,5 euros.


  
Répondre
gars d1 gars d1
23/07/2024 09:50:56
2

On va attendre sagement de voir ce qui se passe au T3/ 2024…

Y pourrait y avoir des répliques et les avis des ânes à listes devraient aussi pas aider.


On en avait 5 à 'ACHAT" avec un objectif moyen de 15,26 sur la fiche "finance" de ZB.

Le résultat annuel était attendu en estimation à 92,99 md'€ et en baisse de 55%.

Le dividende devrait à minima baisser aussi, vu qu'on était sur un point haut.


Coté Actif nets :

• Pour 2023 : 10,55 €

• Pour 2024 : 11,05 € (Estimation)

A mon avis, on a encore un peu de grain à moudre à la baisse, sur 8 et sous 8.

  
Répondre
JD1976 JD1976
23/07/2024 09:40:15
1

Personnellement, j'aurai bien profité d'une telle baisse... Mais je n'ai plus de liquidité 🤷🏻‍♀️

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/07/2024 09:23:34
2

ça sent la marée noire et l' Amoco Cadiz…

Dire que je réfléchissais à faire une petite ligne, je vais donc sagement attendre l'Orage, les hallebardes qui tombe du ciel, et un peu plus de vue sur le dossier que la résorption des stocks.

Ça fait vraiment penser à la crise immobilière, c'est un phénomène assez voisin finalement…

  
Répondre
JD1976 JD1976
22/07/2024 18:06:11
2

Bénéteau abaisse son objectif de marge après un net repli de ses ventes au 1er semestre

Le 22 juillet 2024


Le constructeur de bateaux Bénéteau a abaissé lundi son objectif de marge opérationnelle pour 2024 en raison d'un net coup de frein sur la demande, notamment aux Etats-Unis, et d'un phénomène de déstockage chez ses concessionnaires qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Dans sa division Bateau, qui représente plus de 80% du chiffre d'affaires, Bénéteau n'anticipe plus qu'une marge opérationnelle courante comprise entre 3 et 6% cette année, contre 7% à 10% précédemment.

Le chiffre d'affaires de cette division devrait s'établir à environ 1 milliard d'euros en 2024, en baisse de près d'un tiers par rapport à 2023, a par ailleurs précisé le groupe dans un communiqué.

"L'incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l'ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux Etats-Unis", a commenté Bénéteau.

Au cours du premier semestre clos fin juin, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 766,4 millions d'euros, en baisse de 25,5% par rapport à la même période de 2023. Les analystes interrogés par Factset tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 783 millions d'euros.


Les Etats-Unis dans le rouge

Le chiffre d'affaires de la division Bateau a diminué de 31,5%, à 556,6 millions d'euros.

"Comme anticipé, celui-ci est affecté par la réduction des stocks du réseau de distribution, de l'ordre de 80 millions d'euros sur la période, en ligne avec la prévision de 100 à 150 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice", a souligné Bénéteau dans un communiqué.

En dehors de ces effets de variations de stocks chez les concessionnaires, les ventes aux clients finaux ont reculé de 4% sur la période, reflétant une faible demande sur certains segments de marché, notamment les petits bateaux à moteur.

Aux Etats-Unis, où le groupe réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires sur ce segment dit "dayboating", les ventes aux clients finaux ont chuté de 25% au premier semestre.

Dans ce contexte, Bénéteau a engagé plusieurs d'adaptation et de réduction de coûts. Il prévoit notamment de rassembler sa production américaine sur un seul site industriel à compter du second semestre 2024. Malgré ces mesures il prévoit une perte opérationnelle de 15 millions d'euros en 2024 aux Etats-Unis.

Bénéteau a par ailleurs précisé qu'il s'attendait à ce que l'autorité de la concurrence se prononce au cours du second semestre 2024 sur son projet de cession de ses activités d'hôtellerie de plein air (Bénéteau Habitat) au groupe Trigano. Au premier semestre, ces activités ont généré un chiffre d'affaires de 209,8 millions d'euros, en baisse de 2,6% sur un an.



  
Répondre
JD1976 JD1976
10/07/2024 12:14:31
1

Beneteau : Le Groupe Beneteau noue un partenariat de 10 ans avec le leader européen de la location...

Le 10 juillet 2024


L'accord permettra aux plaisanciers de choisir parmi une gamme encore plus large de bateaux lors de la réservation de leurs vacances. Sur les 400 nouveaux bateaux DELPHIA prévus d'être construits au cours de la prochaine décennie pour Le Boat, 100 seront fabriqués au cours des trois prochaines années, dont au moins 25 en 2025. Ces commandes seront une combinaison de la gamme actuelle Horizon, plus 34 d'un nouveau bateau premium d'une à deux cabines qui sera lancé en 2025.

De plus, les deux leaders de l'industrie développeront également un nouveau modèle de trois à quatre cabines pour un lancement en 2027. Ce nouveau modèle sera conçu en collaboration avec Le Boat et aura à la fois des variantes privées et locatives ; la version de location sera une exclusivité pour Le Boat. Ils incluront une climatisation complète, un fly bridge supérieur et offriront l'expérience de navigation la plus premium sur les voies navigables.

Pour répondre au succès du programme de propriété de bateaux de Le Boat, l'accord permettra également aux clients d'investir dans les nouveaux bateaux haut de gamme. Les propriétaires pourront bénéficier d'un revenu garanti tout en prenant en moyenne huit semaines de vacances chaque année sur leur propre bateau ou sur un bateau similaire dans les 17 régions de croisière de Le Boat en Europe et au Canada. Depuis 2016, le programme de propriété de bateaux a été multiplié par 3.

Dans le cadre de cet accord, le Groupe Beneteau et sa marque DELPHIA et Le Boat visent également à s'étendre sur le marché nord-américain en s'appuyant sur un partenariat innovant qui permettra le développement de nouvelles flottes et de nouveaux emplacements pour les vacances en location et les ventes de bateaux.

S'exprimant sur le développement, Cheryl Brown, Directrice Générale de Le Boat, déclare : « Nous sommes ravis de renforcer notre relation de longue date avec le Groupe Beneteau pour soutenir la croissance de Le Boat. Cela nous permettra de continuer à développer des bateaux de croisière fluviaux de haute qualité que nos clients adoreront. C'est aussi pour nos deux entreprises, une opportunité de nous étendre en Amérique du Nord. Avec ces bateaux innovants et de superbes zones de croisière potentielles, cela nous offre une opportunité fantastique de développer à la fois la location et la vente de bateaux. »


Pour le Groupe Beneteau, cette collaboration avec le leader européen de la location de bateaux est un pas de plus dans sa stratégie de montée en gamme et d'innovation pour un nautisme durable et accessible.


Erik Stromberg, Directeur Marketing Produit - Moteur, rajoute : « Le Boat est un partenaire clé depuis de nombreuses années avec la première flotte de modèles Horizon de DELPHIA. Ce nouvel accord ouvre la voie à des innovations pour soutenir l'activité de charter et le programme de propriété de bateaux de Le Boat à travers un nouveau bateau co-développé. En améliorant l'expérience client dans le secteur de la location de bateaux, le Groupe répond à la fois aux nouvelles attentes de navigation et à la demande grandissante de l'économie de partage. »



  
Répondre
JD1976 JD1976
05/07/2024 17:08:42
0

Beneteau : perspectives favorables à moyen terme

05/07/2024

Après un exercice 2024 compliqué...


Marge. Chez Beneteau, l'exercice en cours ne va pas être favorable. La société a indiqué que son activité allait sans-doute baisser avec plusieurs phénomènes adverses. Les concessionnaires cherchent à réduire la taille de leur stock. Le niveau actuel des taux d'intérêt provoque de l'attentisme chez les plaisanciers alors que la plupart des bateaux sont achetés à crédit. Le climat politique dans l'Hexagone ne favorise sûrement pas la consommation discrétionnaire... Dans ces conditions, Beneteau vise une marge opérationnelle 2024 située entre 7% à 10% alors qu'elle était de plus de 14% sur le dernier millésime.


Habitat. D'un point de vue structurel, un important désengagement est toujours dans l'attente du feu vert des autorités de la concurrence. Beneteau compte en effet céder à Trigano son pôle habitat de plein air qui a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 319,6 ME avec une confortable rentabilité. Cette opération va contribuer à recentrer l'entreprise sur le nautisme tout en faisant encore gonfler un matelas de cash déjà épais. La trésorerie nette de Beneteau se situait en effet à 247 ME à fin 2023... Dans ces conditions, le versement d'un coupon exceptionnel est possible. A moins qu'une grosse acquisition ne soit dans les tuyaux...


Titre. Sur les 10 Euros, le titre Beneteau trébuche de 20% depuis un mois... A court terme, il est possible que la valeur continue de subir une certaine pression baissière alors que le contexte n'est pas favorable. Mais si l'on regarde sur la durée, le numéro 1 mondial de la voile présente un réel attrait. Compte tenu de la trésorerie, la valorisation est à la casse en retenant un scénario réaliste de remontée des profits sur l'exercice 2025.

15 Euros sur les 12-18 prochains mois???

🧐🔎🤔...


  
Répondre
JD1976 JD1976
11/06/2024 08:11:02
1

Bénéteau a annoncé lundi plusieurs nominations dans le cadre d'une réorganisation de sa principale division dédiée à la construction de voiliers et bateaux à moteur.


La division Bateau comporte désormais trois segments. Le premier, baptisé "voile", regroupe les voiliers monocoque et multicoque, et sera dirigé par Clément Himily, un cadre du groupe depuis 2017.

Le deuxième, dénommé "dayboating", commercialisera les bateaux à moteur de 6 à 12 mètres de long. Ce pôle est confié à Yannick Madiot, qui a notamment dirigé les opérations de Bénéteau en Amérique du Nord.

Le dernier segment, baptisé "real estate on the water", est spécialisé dans les yachts de plus grande envergure (12 à 14 mètres). Il est confié à une nouvelle recrue, Michelangelo Casadei, qui rejoint le groupe après vingt ans d'expérience au sein de l'industrie automobile et nautique.

  
Répondre
JD1976 JD1976
10/06/2024 10:48:43
1

Beneteau : un constructeur remis à flot

La croissance des ventes du champion tricolore de la plaisance va ralentir cette année. Pas de quoi affoler les investisseurs, qui pourraient s’intéresser de nouveau à la valeur.


Son actualité. Avec la fin des difficultés d’approvisionnement et des problèmes de logistique, le numéro deux mondial du nautisme – derrière l’américain Brunswick – a connu un exercice 2023 historique.

Pour un chiffre d’affaires en hausse de 18,3%, à 1,8 milliard d’euros, la marge opérationnelle a atteint 13,8%, contre 10,3% un an plus tôt.

Pourtant, le titre reste boudé par les investisseurs (-15% sur un an). Une mauvaise performance qui confirme plusieurs années de disettes, le titre n’ayant gagné que 6% sur dix ans, contre un gain de 51% pour l’indice CAC Mid & Small. Le groupe peut-il aujourd’hui inverser la tendance ?


Sa stratégie

La tempête est bonne fille, elle laisse toujours une chance au marin, dit le dicton. Les investisseurs semblent la laisser au champion tricolore des bateaux à voile et à moteur, au moment où il doit affronter un temps moins clément.

Sous l’effet d’un ralentissement de la demande et d’un mouvement de déstockage de la part des concessionnaires, le début d’année a été marqué par un net recul du chiffre d’affaires de la division bateau (-39%, à 229 millions d’euros).

Le fleuron vendéen fait face à une demande réduite pour le segment monocoque, alors que les ventes des multicoques se stabilisent. Les adeptes du «day boating» (sortie à la journée) se font plus rares et les concessionnaires réduisent leurs stocks.

Un impact estimé par les dirigeants entre 100 et 150 millions d’euros sur le chiffre d’affaires en 2024.

Mais la nouvelle stratégie engagée depuis plusieurs années, qui vise à réorganiser l’outil industriel (modulation du temps de travail, etc.), doit commencer à porter ses fruits.


Infographie : répartition du chiffre d'affaires de la division bateau en 2023

Les dirigeants anticipent une marge opérationnelle de la division bateau (82% des ventes totales) comprise entre 7 et 10% en 2024, malgré un recul probable des revenus de 25% estimé récemment par un analyste d’Oddo BHF. Soit une rentabilité supérieure à celle d’avant la pandémie.

Par ailleurs, la cession de la division habitat au spécialiste des camping-cars Trigano, annoncée en mai 2023, devrait permettre au groupe de se consacrer à 100% à la plaisance, tout en assurant des moyens de développement supplémentaires pour réussir une montée en gamme que la société appelle de ses voeux.

Ainsi, le groupe doit investir pour multiplier les nouveautés et mieux accompagner les enjeux liés à l’environnement : énergie propre (bateau hybride, électrique), stockage (autonomie à bord) et développement des nouveaux métiers.

À ce titre, la société a mis la main en juillet 2023 sur la start-up cannoise Wiziboat, pionnier de la location de bateaux en libre-service.


Sa valorisation

Les mauvaises nouvelles sont connues et l’action n’est pas chère, à près de 13 fois le bénéfice net estimé cette année et 9,9 fois celui de l’exercice suivant. L’entreprise s’est largement désendettée et bénéficie d’une bonne génération de cash avec une position de trésorerie nette de 247 millions d’euros à fin décembre 2023 et d’un flux net de trésorerie disponible de 81,6 millions.

Forts de ce bilan et des perspectives encourageantes, les analystes d’Oddo BHF parient sur une reconstitution des marges à moyen terme et visent un cours de 15 euros.

  
Répondre
JD1976 JD1976
24/05/2024 15:04:49
1

Pour la petite (ou grande histoire)...

140 ans après, Bénéteau vise toujours le grand large

Le groupe vendéen est toujours, grâce à ses innovations, le plus grand constructeur mondial de bateaux de plaisance. Et ce n’est pas fini : Bénéteau vient de prendre une participation dans le capital de Candela, le leader suédois de fabrication de bateaux à foils électriques.


Benjamin Bénéteau était architecte naval lorsqu’il créa en 1884 son chantier naval en Vendée, dédié à la construction de chalutiers à voile. Il lance le premier chalutier motorisé dès 1910. André, son fils unique, reprend l’affaire à 21 ans à peine en 1928. Il va marquer de son empreinte ce qui deviendra un grand groupe du nautisme. Il est à l’origine de bateaux plus rapides que ses concurrents et bénéficiera de l’essor des florissantes années d’après-guerre, mais subira également celles du déclin de la pêche.

En 1964, c’est au tour d’Annette Bénéteau-Roux et de son frère André de prendre le gouvernail. Ils seront à l’origine d’un tournant majeur de l’entreprise, en développant une offre autour de la pêche-promenade plutôt que de la pêche pure et dure, annonçant le futur marché de la plaisance. Le mouvement est lancé et ne s’arrêtera plus, car la demande se transforme et exige des unités de plus en plus confortables.

La marque Bénéteau prospère au fil des années grâce à l’innovation et la croissance externe. Les années 70-80 seront une étape décisive avec l’attaque de l’international et la création d’une première filiale américaine dès 1976. Deux opérations de croissance externe vont jouer un grand rôle : CNB à Bordeaux et Jeanneau en 1995, entreprise créée par le Vendéen Henri Jeanneau en 1957.

Autre nouvel élément de la politique stratégique du groupe, une arrivée remarquée dans de nouveaux segments tels la pêche sportive et les yachts de luxe. 140 ans après, Bénéteau vise toujours le grand large. Le groupe vendéen est toujours, grâce à ses innovations, le plus grand constructeur mondial de bateaux de plaisance. Et ce n’est pas fini ; Bénéteau vient de prendre une participation dans le capital de Candela, le leader suédois de fabrication de bateaux à foils électriques.

Aujourd’hui, après être longtemps resté installé dans son lieu de naissance, le groupe Bénéteau est toujours en Vendée, à Givrand, dans un bâtiment Basse Consommation depuis 2013. Il est fort de 8000 collaborateurs, de 23 sites de production, rassemble 21 marques actuellement organisées en 3 divisions : Bateau, Boating Solutions (activités de services de location), Habitat (résidences mobiles). Une organisation en cours de remodelage profond.


2017, ANNÉE CHARNIÈRE

Depuis 2017, le groupe s’est lancé dans une transformation profonde via l’application d’un plan triennal, « Transform to Perform », suivi d’un plan quinquennal « Let’s Go Beyond » en cours jusqu’en 2025. La direction a décidé de poursuivre les efforts sur les points forts du groupe, soit ses marques mondiales (Bénéteau, Jeanneau, Prestige et Lagoon) ainsi que sur cinq autres dont le potentiel a été détecté pour l’avenir : Four Winns, Wellcraft, Scarab, Delphia, Excess.


La stratégie actuelle vise à resserrer l’offre avec moins de modèles, plus d’une centaine quand même, sur ces neuf marques installées sur les quatre marchés de « dayboating, real estate on the water, voile monocoque et multicoque ». L’expérience a démontré ces dernières années que les entreprises nautiques devaient être suffisamment solides pour accuser des hausses et baisses d’activité massives.

Le second volet stratégique de la direction s’articule donc logiquement sur l’industriel et la mise en place d’une meilleure efficacité et productivité dès la conception des modèles, intégrant la prise en compte précoce de l’aspect éco-responsable, devenu indispensable. Depuis 2019, le groupe familial a toujours Annette Roux à sa tête, elle est présente dans la société depuis 1964. Son fils Louis-Claude Roux est également au Conseil de Surveillance, quant à la direction générale du groupe, elle est assurée depuis 2019 par Bruno Thivoyon.


UNE DIRECTION CONFORTÉE DANS SES CHOIX

Le dernier plan stratégique de la nouvelle direction générale a porté ses fruits si l’on se fie aux résultats de l’an dernier. Avec une hausse de plus de 18% de son chiffre d’affaires à 1,7 milliard d’euros et un résultat net en progression de 80%, l’humeur est au beau fixe. Les marchés du nautisme se sont globalement bien comportés à l’exception de la location un peu en berne.

La nouvelle flexibilité industrielle a joué un rôle positif, tout comme le fait de pouvoir combiner la réduction du nombre de modèles et la hausse des prix de vente, avec un excellent comportement de la marque Prestige. Le secteur haut de gamme est dans le nautisme comme sur d’autres marchés un point fort, et la division Habitat poursuit son développement. Lorsque l’on évoque la réussite d’un plan tel que celui-ci, l’industriel, le marketing et le commercial sont mis à l’honneur. Il faut aussi mettre en lumière le travail un peu plus sous-marin, mais indispensable des relations humaines. Qui dit flexibilité industrielle dit également flexibilité de l’organisation du travail, avec des négociations primordiales avec les salariés permettant d’absorber les chocs de la demande.


ET POUR LA SUITE ?

Le groupe a déjà annoncé qu’il renforcerait deux aspects, la durabilité et la connectivité de son offre. L’application « Seanapps » a déjà été intégrée dans une partie de la gamme, permettant d’apporter des informations au plaisancier, ainsi que des données précieuses à l’entreprise. La croissance externe n’est pas non plus oubliée avec Candela récemment. Bénéteau a pris une participation au capital dans cette entreprise qui veut faire voler les bateaux, une des voies du futur pour préserver la mer.

Enthousiaste, le fondateur de cette société suédoise, Gustav Hasselskog, a précisé que cette participation à la levée de fonds du « plus gros producteur de bateaux de plaisance au monde… est une preuve que les bateaux électriques à foils sont la voie vers l’avenir de l’industrie nautique ». Le groupe familial Bénéteau aura su monter à bord au bon moment.


  
Répondre
JD1976 JD1976
18/05/2024 09:03:14
0

Beneteau: un trimestre en berne

Le spécialiste français des bateaux à voile et à moteur affiche un net recul des ventes au premier trimestre. Mais l’action continue de progresser.


Son actualité. Comme prévu, le champion tricolore des bateaux à voile et à moteur a publié un chiffre d’affaires en recul de 39% au premier trimestre, à 229 millions d’euros.

Les dirigeants avaient déjà prévenu de cette forte baisse des ventes, si bien que le titre a bien résisté au moment de cette publication (+1,7%). En trois mois, il a repris 20%.


Analyse. L’envolée des taux d’intérêt et un environ­nement économique incertain pénalisent l’activité de Be­neteau. La baisse s’est ­con­centrée sur les voiliers ­mo­nocoques en raison du déstockage des concessionnaires, alors que les ventes de multicoques se sont stabilisées sur la période. L’impact a déjà été estimé entre 100 et 150 millions d’euros.

Mais les dirigeants ont confirmé leur feuille de route, axée principalement sur la montée en gamme et la multiplication de nouveautés, notamment pour mieux accompagner les enjeux liés à l’environnement.

En Bourse, l’action n’est pas chère, valorisée à peine 12 fois le bénéfice net estimé cette année.


Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires semestriel, le 22 juillet.



  
Répondre

Forum de discussion Beneteau

202411061821 1025644

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs