OK
Accueil > Apprendre  > Comprendre les marchés

La structure du marché financier français

Euronext, le gestionnaire du marché, a toujours compartimenté les valeurs suivant leur taille et leur volume d'activité. Plusieurs segments ont donc été créés dans le but d'apporter de la visibilité aux investisseurs. Ces segments s’inscrivent dans un cadre européen qui distingue les marchés réglementés et les plateformes alternatives, avec des exigences adaptées aux profils de sociétés et aux besoins de financement.

On trouve deux grandes catégories : le marché réglementé principal, constitué par Euronext, et le marché non réglementé, plus souple, constitué par Euronext Growth et Euronext Access. Ces derniers ont des règles d’admission et d’information allégées mais restent encadrés.

Un marché unique : Euronext

La majorité des sociétés, quelle que soit leur taille, font partie d'un grand marché : Euronext.

Cette liste unique rassemble l'ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Paris. Ces dernières, qu'elles soient des multinationales ou des sociétés familiales, bénéficient d'un cadre réglementaire homogène : mêmes obligations de publication des résultats, mêmes règles d’introduction en bourse, et diffusion d’informations régulières et permanentes pour tout événement important.

Toutefois, pour distinguer ces différentes entreprises, Euronext a mis en place un critère d'identification suivant la capitalisation des sociétés, c’est-à-dire leur « taille boursière ».

Ainsi, on trouve trois compartiments sur Euronext : A, B et C.

- les blue chips (valeurs supérieures à 1 milliard d'euros) appartiennent à Euronext A.
- les valeurs moyennes (entre 1 milliard et 150 millions d'euros) appartiennent à Euronext B.
- les petites valeurs (capitalisation inférieure à 150 millions d'euros) appartiennent à Euronext C.

Cette segmentation est révisée régulièrement afin de refléter l’évolution des capitalisations boursières.

À noter que cette liste unique accueille aussi des sociétés étrangères, qu’elles soient européennes ou internationales, et propose des sous-groupes par devise et origine géographique pour faciliter le repérage des investisseurs.

En parallèle, Euronext propose d'autres compartiments de marché, non réglementés, afin de faciliter l’accès au marché pour les valeurs moyennes et petites.

Euronext Growth

Initialement appelé Alternext, le compartiment Euronext Growth a été créé en 2017. Il est dédié aux PME qui souhaitent rentrer sur un marché coté avec davantage de souplesse. Les règles d'admission y sont plus simples que sur le marché réglementé et permettent aux PME d'envisager la bourse comme une solution de financement, sans subir les contraintes les plus strictes.

Même s’il s’agit d’un marché non réglementé, il reste encadré et les règles de cotation sont bien définies. Les sociétés doivent par exemple publier un rapport annuel et un rapport semestriel, ce qui leur impose de maintenir un minimum de transparence financière vis-à-vis des investisseurs.

Euronext Access : porte d'entrée de la bourse

Ici encore, on a affaire à un marché non réglementé, avec des règles encore plus souples que sur Euronext Growth. Avant la réforme de 2017, on appelait ce segment le Marché Libre.

Les sociétés qui y entrent sont souvent de très petites entreprises. Ce compartiment constitue pour elles une première étape pour se familiariser avec la bourse. Toutefois, il faut garder en tête qu’il bénéficie d’un niveau de transparence plus faible, ce qui explique une certaine méfiance des investisseurs.

Les entreprises d'Euronext Access ne sont pas obligées de publier des comptes trimestriels ou semestriels : seule une publication annuelle est exigée. Un segment complémentaire, Euronext Access+, existe toutefois pour les sociétés souhaitant plus de visibilité en acceptant des exigences supplémentaires.

Les modalités de règlement

Deux types de règlements cohabitent à la bourse de Paris :

- le système du comptant, qui est la norme : l’exécution est immédiate, mais le règlement-livraison effectif intervient sur un cycle standard T+2 (deux jours ouvrés après la transaction) pour les actions. À terme, ce délai devrait évoluer vers un cycle T+1, déjà adopté par d’autres grandes places financières, ce qui renforcera la rapidité des marchés.

- le Service de Règlement Différé (SRD), qui permet de négocier à terme, avec un décalage entre le jour de la négociation (achat ou vente) et le jour du règlement/livraison des titres. Dans ce système, vous pouvez acheter des actions et ne les payer qu'à la fin du mois, à condition de déposer des garanties. Ce service ne concerne toutefois qu’une sélection de valeurs éligibles (voir la fiche du SRD à ce sujet).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Comparatif des courtiers en ligne