La représentation en "bougies" apporte beaucoup d'information sur une séance de bourse par rapport à une courbe standard. On peut néanmoins aller plus loin avec un modèle plus complet, celui des "hollow candles".
Dans cette représentation, à l'image du graphique du CAC 40 ci-dessus, les chandeliers peuvent prendre 4 formes : 2 couleurs (rouge et vert ici) et se trouver pleins ou vides. Les informations qu'ils nous donnent sont les suivantes :
- Si la séance a été baissière par rapport à la veille, le chandelier sera rouge. Si la séance a été en hausse, il sera vert.
- En plus de cette notion capitale du sens de la variation de la séance par rapport à la veille, ce modèle en apporte une autre : comment à évolué la séance en elle même. Ainsi, si la clôture du jour est inférieure à l'ouverture, le chandelier sera plein. Si la clôture est supérieure à l'ouverture, il sera vide.
On comprend tout de suite l'avantage que l'on peut en tirer et notamment sur la force d'un mouvement de prix. Ainsi, une séance peut connaître une variation positive par rapport à la veille mais si l'ouverture s'est faite en forte hausse et que les cours ont glissé à la baisse toute la journée, cela ne nous donne pas une hausse très solide au final.
![]() | - Clôture du jour > clôture de la veille - Clôture du jour > ouverture du jour |
![]() | - Clôture du jour < clôture de la veille - Clôture du jour > ouverture du jour |
![]() | - Clôture du jour > clôture de la veille - Clôture du jour < ouverture du jour |
![]() | - Clôture du jour < clôture de la veille - Clôture du jour < ouverture du jour |
Une autre dérivation des bougies japonaises a été développée par un trader de l'archipel, Yasuiji Yamanaka. Son idée était d'améliorer le modèle de base en gommant certaines irrégularités. Pour y parvenir il réalise une construction qui tient compte des cours de la veille. Chaque chandelier intègre ainsi deux séances de bourse ce qui donne une série un peu plus lissée.
Le CAC 40 représenté en Heikin-Ashi
Calcul du Heikin Ashi
Pour tracer une bougie il faut 4 informations : ouverture, plus haut, plus bas et clôture. Dans Heikin-Ashi ces 4 informations ne sont pas celles de la séance mais calculées comme suit. Dans les formules ci-dessous on notera (0) pour la séance du jour et (1) pour celle de la veille
Heikin-Clôture = (Ouverture(0) + Haut(0) + Bas(0) + Clôture(0)) / 4
Heikin-Ouverture = (Heikin-Ouverture(1) + Heikin-Clôture(1)) / 2
Heikin-Haut = Valeur maximale de Haut(0), Heikin-Clôture(0), Heikin-Ouverture(0)
Heikin-Bas = Valeur minimale de Bas(0), Heikin-Clôture(0), Heikin-Ouverture(0)
Interprétation
Dans le modèle Heikin-Ashi on n'utilise pas les traditionnelles figures lues sur les bougies japonaises (pendu, marteau, gap, etc) mais on se réfère à quelques règles. En voici quelques-unes :
- Une bougie verte indique une tendance haussière et une bougie rouge une tendance baissière
- Une bougie verte sans ombre basse indique une forte tendance haussière
- Une bougie rouge sans ombre haute = forte tendance baissière
- Une bougie avec un corps très étroit et des ombres importantes de chaque côté suggère un retournement de tendance à venir
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :