Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
En ce début août, les emprunteurs ne doivent pas s’attendre à des bouleversements. Selon la dernière analyse de l’observatoire Crédit Logement CSA, publiée jeudi 31 juillet, les taux moyens des crédits immobiliers accordés en juillet restent stables à 3,07 %, comme en juin. Une situation qui illustre l’inertie actuelle du marché malgré un contexte économique sous tension.
La tendance est confirmée par Pretto, courtier en ligne, qui note :« Le marché du crédit immobilier se fige. Les taux poursuivent une trajectoire stable, voire en légère hausse (+0,10 pt en moyenne) ». En clair, la période estivale n’a pas entraîné d’effet d’aubaine pour les futurs propriétaires.
Selon les données détaillées par Crédit Logement CSA, les taux moyens atteignent désormais 2,99 % pour un crédit sur 15 ans, 3,05 % sur 20 ans et 3,11 % sur 25 ans. Une progression modérée mais continue depuis la fin du printemps.
Lire aussi : Immobilier : Ces 5 villes surpassent Paris avec une rentabilité immobilière bien plus élevée
L’étude rappelle qu’au mois de décembre dernier, les taux se situaient encore à 3,24 %, 3,34 % et 3,36 % respectivement pour les mêmes durées. Un fléchissement a été observé en début d’année, stimulé par des politiques commerciales agressives du secteur bancaire.« Pendant les trois premiers mois de l'année, le taux moyen des crédits immobiliers a diminué au rythme mensuel de 2024, pour s'établir à 3,09% en mars, grâce aux offres commerciales offensives des banques. La baisse a ensuite nettement ralenti, avec un taux moyen à 3,0% en avril, niveau auquel il s'est stabilisé depuis, mise à part une brève tension en mai ».
Si les taux ne baissent plus significativement, les établissements bancaires rivalisent désormais d’astuces pour séduire certains profils d’emprunteurs. Dans un paysage politicoéconomique et géopolitique dégradé, les banques ont donc renforcé leurs stratégies prudentielles, privilégiant la stabilité des taux des crédits immobiliers... peu importe niveau de revenus des emprunteurs.
Lire aussi : Immobilier : Les ventes repartent et les prix se stabilisent enfin
Des dispositifs ciblés permettent néanmoins de tirer son épingle du jeu. Le LCL propose par exemple un prêt complémentaire à 0,90 % pour les logements bien classés au DPE (A, B ou C), dans la limite de 50 000 euros. Banque Populaire va jusqu’à doubler le montant du PTZ, tandis que la Caisse d'Épargne conditionne un prêt à taux préférentiel à une amélioration énergétique du logement de deux classes minimums.
.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
18/08/25
Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 1 an
18/08/25
Actions au plus haut et plus bas depuis 5 ans
18/08/25
CAC 40: clôt en baisse, le secteur bancaire sous pression
18/08/25
Volumes anormaux sur la séance du jour: Genfit
18/08/25
CAC 40: stagne vers 7870 points, la contraction des banques se confirme
18/08/25
CAC 40: reste en rouge, lesté par le secteur bancaire
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.