OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le taux de l'OAT à 10 ans grimpe après la dégradation de la France par S&P


Actualité publiée le 20/10/25 12:37

Le taux des emprunts d’État français à 10 ans grimpe ce lundi, dans la foulée de la dégradation de la note de la France par l’agence S&P. Ce changement de notation ravive les inquiétudes sur la trajectoire budgétaire du pays.

Ce lundi 20 octobre, le rendement de l’OAT à 10 ans, le principal emprunt de l’État français à long terme, s’élève à 3,39 %, en hausse de 3 points de base. Une progression directement liée à la décision de l’agence S&P de rétrograder la note souveraine de la France, passée de "AA-" à "A+".

Cette annonce intervient dans un climat de forte instabilité politique et budgétaire. L’écart de taux entre la France et l’Allemagne, souvent observé comme un indicateur de confiance, grimpe lui aussi : 79 points de base contre 78 vendredi, selon les données d’Euronext.

Une dégradation qui intervient plus tôt que prévu

S&P a justifié sa décision par les incertitudes croissantes autour de la trajectoire des finances publiques, à l’approche de l’élection présidentielle de 2027. "Néanmoins, selon nous, l'incertitude sur les finances publiques reste élevée en amont de l'élection présidentielle de 2027", précise l’agence dans son communiqué.

Cette dégradation, si elle n’est pas totalement inattendue – l’agence avait déjà placé la note sous perspective négative en février, a surpris par son timing. "Le mouvement n'est pas totalement inattendu, notamment parce que S&P avait assorti sa note précédente d'une perspective négative au mois de février dernier". "La surprise est venue d'un changement de calendrier: l'agence, qui prévoyait une révision de la note française fin novembre, a décidé de l'avancer au vu des derniers événements politiques", explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Une dette qui s’alourdit, un déficit toujours sous tension

Selon les projections de S&P, la dette publique française devrait atteindre 112 % du PIB fin 2024 et grimper à 121 % en 2028. Un niveau préoccupant, même si l’agence estime encore crédible l’objectif de déficit fixé à 5,4 % en 2025.

Mais la consolidation budgétaire s’annonce difficile. "En l'absence de mesures supplémentaires de réduction significative du déficit", S&P doute de la capacité du gouvernement à contenir l’aggravation de la situation financière. L’agence note par ailleurs que la suspension de la réforme des retraites par le gouvernement Lecornu a contribué à cette incertitude.

L’adoption du budget d’ici la fin de l’année pourrait offrir des signaux rassurants, mais à court terme, le marché reste dans l’expectative.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxHc-j-jrtAcinCL0O3cs8qFJkdNdAiZUEkp25Lzlk3-h
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.