OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

S&P rétrograde la France en A+, la dette pourrait atteindre 121 % du PIB


Actualité publiée le 18/10/25 09:47

(ABC Bourse) - L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a abaissé, dans la soirée du 17 octobre, la note souveraine de la France, la faisant passer de « AA‑ » à « A+ ». Cette décision majeure survient dans un climat politique instable et alors que les finances publiques françaises sont jugées fragiles. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a « pris acte » de cette rétrogradation et a souligné l’urgence d’un effort collectif pour adopter le budget 2026 d’ici la fin de l’année.

S&P justifie sa décision par « une incertitude accrue sur les finances publiques » liée notamment à l’instabilité politique qui a secoué l’exécutif ces dernières semaines. Le gouvernement a fixé pour 2025 un objectif de déficit de 5,4 % du PIB, et vise une réduction à 4,7 % en 2026 tout en « préservant la croissance », selon Roland Lescure. En l’absence de « mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire », S&P prévient que l’assainissement sera « plus lent que prévu ».

L’agence table sur un endettement de la France d’environ 121 % du PIB d’ici 2028, contre environ 112 % fin 2024. Elle estime que la faible visibilité politique et parlementaire pourrait peser sur la capacité de l’État à mener à bien les réformes nécessaires. Par ailleurs, cette rétrogradation place la France au même palier que des pays comme l’Espagne, le Portugal, le Japon ou la Chine, ce qui pourrait changer la perception de la France sur les marchés des capitaux.

Pour le gouvernement, cette décision représente un défi supplémentaire. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a survécu de justesse à deux motions de censure en quelques jours, et il doit désormais piloter l’adoption d’un budget dans une Assemblée fragmentée. Le spectre d’un coût de refinancement plus élevé plane : même si les marchés avaient déjà largement intégré une partie du risque, des obligations françaises pourraient désormais devoir offrir un rendement plus attractif pour séduire les investisseurs.

Sur le plan budgétaire, la France devra accélérer ses efforts : réduire les dépenses, améliorer la croissance ou augmenter les recettes dans un contexte social et politique tendu. Il est probable que l’équilibre entre rigueur financière et soutien à la croissance devienne l’un des enjeux majeurs de ce quinquennat, surtout à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFREmBJswkFbg_0ZHJ3aMH5_oS1IaIHez6RlNmNCr0tbi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.