OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: Proglio appelle à une grande ambition industrielle.


Actualité publiée le 26/11/09 11:17
(CercleFinance.com) - Officiellement nommé hier en conseil des ministres, le nouveau PDG d'EDF Henri Proglio réaffirme ce matin au quotidien 'Le Figaro' les grandes ambitions qu'il souhaite pour son groupe.

Tout d'abord, diversifier le catalogue qui ne contient que le réacteur nucléaire EPR: 'EDF doit donc diversifier son offre dans le nucléaire mais aussi reprendre son leadership en thermique et en hydraulique'.

Le nouveau PDG indique également que 'la priorité absolue' sera de renouveler les équipes. 'Dans les cinq ans qui viennent, une grande partie de l'encadrement de l'entreprise va faire valoir ses droits à la retraite, or rien n'a été fait en termes de création et de renouvellement des compétences', explique t-il au 'Figaro'. Sur le modèle mis en place chez Veolia, il souhaite donc créer très vite des centres de formation pour transmettre ces compétences.

Par ailleurs, il maintient son opposition à la réforme du marché de l'électricité que François Fillon s'est engagé à appliquer auprès de la Commission européenne. Dans un souci d'ouverture à la concurrence, elle vise à donner aux concurrents un accès à son énergie nucléaire à prix coûtant. 'Peut-on raisonnablement demander à EDF, qui a investi pendant des années pour constituer son parc nucléaire, de faire profiter tous ses concurrents des efforts consentis en amont', demande le dirigeant au journal.

En outre, le nouveau patron du géant français de l'énergie croit toujours que son groupe a vocation à être le chef de file de la filière nucléaire française, mais prend ses distances avec le démantèlement d'Areva évoqué la semaine passée: 'J'exclus toute prise de participation d'EDF dans quelque activité d'Areva que ce soit'. Il parle dorénavant de partenariat.

Enfin, le rapprochement avec Veolia, dont il reste le président non éxécutif pour une durée indéterminée, reste toujours d'actualité, tout comme sa volonté d'améliorer la disponibilité des centrale en évoquant un objectif de 85%: 'Ce dossier est d'autant plus important qu'un point de disponibilité pour les centrales se traduit par un impact de 300 millions d'euros sur le compte d'exploitation', explique t-il au 'Figaro'.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79FPKm-1NqGsbv7e1SlxApHJzmC9WT67Nk0C3eKOY-3M4

Comparatif des courtiers en ligne