OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EPR de Flamanville: la réaction nucléaire a repris après un arrêt


Actualité publiée le 07/09/24 10:00
A l'entrée du site nucléaire  de Flavanville, dans la Manche, le 31 mars 2022
A l'entrée du site nucléaire de Flavanville, dans la Manche, le 31 mars 2022 (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

La réaction nucléaire a repris dans le réacteur EPR de Flamanville (Manche), qui avait connu un "arrêt automatique" mercredi au lendemain de son démarrage, a annoncé samedi EDF.

"Le réacteur de Flamanville 3 est divergé et stabilisé à 0,2% de puissance depuis 08h21", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. La "divergence" est le terme technique pour la réaction nucléaire.

"Les équipes reprennent les activités et essais nécessaires à la préparation du couplage", soit la connexion au réseau électrique, "qui aura lieu d’ici la fin de l'automne", a-t-il ajouté.

L'EPR, objet d'un chantier aux nombreux déboires, avait franchi une étape importante mardi avec la réalisation de la première fission nucléaire. Mais plusieurs étapes sont encore prévues avant qu'il puisse vraiment alimenter le réseau en électricité, avec potentiellement des aléas techniques.

Il avait connu mercredi un "arrêt automatique" au lendemain de son démarrage.

"L'événement est lié à une mauvaise mise en configuration de l’installation lors des essais réalisés après la divergence, qui a généré des alarmes et déclenché l'ordre automatique d’arrêt du réacteur. La situation n'est pas liée à un problème matériel de l'installation, ni de maîtrise de la réaction nucléaire", détaille EDF samedi.

L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pour sa part expliqué à l'AFP que l'arrêt était le fruit d'une "erreur humaine" dans la configuration de systèmes électroniques, le mode opératoire n'ayant "pas été strictement respecté".

Le démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération accuse 12 ans de retard sur le calendrier initial en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d'euros par EDF, soit quatre fois le devis initial de 3,3 milliards.

"Le démarrage de l'EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L'activation d'autres arrêts automatiques et la rencontre d'aléas restent probables jusqu'à l'atteinte de la pleine puissance du réacteur", prévient EDF.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
08/09/24 01:14
Dernier épisode en date de ce jour des "balayeuses" de Topaze. On a déjà un début d'explication de la dette abyssale de la France.
moicmoi
08/09/24 11:19

Eh oui, EDF est en faillite.


Les causes ? multiples :

- Le réacteur de Flamanville 3, (mis en avant par la presse et les écolos).

Haro sur le baudet EDF , sans chercher les vrais coupables.

Dont , surtout, une certaine bonne femme, protégée de miterrand (petit aparté de mauvaise langue, quand on connait sa réputation de queutard, on peut se poser des questions sur cette promotion et ses protections) et à l’abri du besoin actuellement.


- On pourrait penser que, au départ, le dossier « réacteur de Flamanville 3 » ait été « mal torché ».


- Les retards de l'EPR finlandais construite en consortium avec TVO à partir de 2003. (même dossier que le « réacteur de Flamanville 3 » ) ait été « mal torché ».


- Ajouté à cela, la faiblesse juridique du contrat signé en 2003 pour la réalisation clés en main du premier réacteur EPR, (finlandais) tête de série vendue à un prix ferme.


- Les très nombreuses erreurs de gestion et « affaires » de la honte, sous le mandat de cette personne restée en place pendant 12 ans.


EDF est en faillite. Les causes ?


- Le démantèlement de EDF en 3 entités différentes.

- Le Marché Européen de l’Electricité (beaucoup moins cité par la presse) .
- La concurrence des sociétés d’énergies vertes « parasites ».

- La décision de fermer 14 des réacteurs nucléaires, et de diminuer l’énergie nucléaire ?


Qui a signé ces dossier ?


Qui est responsable ? Les PDG d EDF , ou les politiques ?

Message complété le 08/09/2024 12:22:25 par son auteur.

Question subsidiaire : qui paye les pots cassés ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

J9RECZZq9yV1KcKT_GNmQpIPbxsQZJi7WRMwDqm_qAGtvVKsICUiOhd4YGmWPNxZ

Comparatif des courtiers en ligne