OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: les engagements requis par la Commission.


Actualité publiée le 05/11/09 14:01
(CercleFinance.com) - La Commission européenne a officialisé les engagements d'EDF concernant les contrats de long terme avec les grands industriels (40% de la consommation française), contrôlés à plus de 80% par EDF. Bruxelles avait ouvert une procédure à l'encontre du groupe en décembre 2008 pour verrouillage du marché et pratiques anticoncurrentielles.

Ces engagements, s'ils sont validés, mettront fin à deux procédures de Bruxelles à l'encontre d'EDF : celle sur les contrats d'approvisionnement de long terme et celle sur les manipulations des prix de gros sur Powernext. Par conséquent, ils lui évitent l'amende potentielle de 10% de son CA annuel, soulignent les analystes de Natixis dans leur note consacrée à la valeur.

Autre conséquence : EDF subira une perte de parts de marché assez sensible sur le segment des grands industriels (de 80% à 30% environ). Néanmoins, 'cet impact défavorable doit être nuancé dans la mesure où il s'agit du segment de clientèle d'EDF le moins margé', relativisent les stratèges.

Parmi les engagements qu'EDF devra respecter : 65% des volumes d'électricité qu'EDF procure aux grands industriels devront être ouverts à la concurrence chaque année. Aussi, aucun nouveau contrat d'une durée de plus de cinq ans ne pourra être conclu. En outre, à partir du 1er juillet 2010, tous les grands clients, à l'exception de ceux étant encore soumis aux tarifs réglementés, seront autorisés à revendre à des tiers une partie de l'électricité acquise auprès d'EDF.

Vers 14 heures, le titre EDF perd 1,2%.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79PubQj_MfEGaUDbYR57cOPwQG9lQMzvYibyLeegu3PDy

Comparatif des courtiers en ligne