OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF : achat de parts dans British Energy autorisé.


Actualité publiée le 07/08/09 17:16
(CercleFinance.com) - L'Autorité de la concurrence britannique, l'OFT, a autorisé ce vendredi l'acquisition par Centrica auprès du groupe EDF, d'une participation minoritaire dans British Energy.

Selon les termes de l'accord avec EDF, Centrica propose le rachat de 20% EDF conserve les 80% restants.
Pour rappel, EDF avait conclu en mai, après de longues négociations, un accord avec Centrica, selon lequel Centrica devait racheter 20% du capital de Lake Acquisitions, une filiale d'EDF qui détient British Energy. Entre autres, les deux groupes se sont mis d'accord pour la construction et l'exploitation commune de quatre nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni.
Avant que le feu vert ne soit prononcé, l'éventuelle opération avait suscité de nombreuses réactions dans l'industrie de l'énergie, rappelle l'institut de régulation. Notamment, les craintes d'une 'possible baisse de la liquidité' dans le secteur de l'électricité de gros en Grande-Bretagne avaient été avancées. Ce qui aurait pu 'conduire à une volatilité plus forte des prix, et, potentiellement, instaurer des barrières à l'entrée sur le marché ou à l'expansion d'un activité, aussi bien pour les producteurs que les fournisseurs d'électricité'.

Mais l'OFT explique dans son avis de ce jour que la transaction n'entraînera pas une baisse 'significative' de la liquidité dans ce marché.

Autre inquiétude qui avait été soulevée, la question d'une possible entente entre les deux géants de l'électricité. A cela, l'OFT a répondu que l'opération n'aura pas d'impact sur ce point, compte tenu que EDF et Centrica resteront 'des acteurs indépendants dans le marché, avec des prix différents'.

Pour rappel, le 22 décembre 2008, la Commission européenne avait donné son feu vert à l'acquisition, sous certaines conditions.

L'action EDF affiche une progression de 2,1% à 34,2 euros à une demi-heure de la clôture. A la différence du CAC 40, le titre EDF est resté durant toute la séance dans le vert.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79E6GQ0zEEedDLAR8GQHP0TEPZSP-WKui_KPHluTy9RZQ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.