OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: 'les conditions se sont normalisées'.


Actualité publiée le 04/08/09 14:40
(CercleFinance.com) - Baudouin Prot, administrateur directeur général de BNP Paribas, revient avec Cercle Finance sur la dernière publication trimestrielle de son groupe, confirmant que le pire de la crise est passé.

Cercle Finance: Les résultats du deuxième trimestre sont supérieurs aux attentes, comment êtes-vous parvenu à cette performance?

Baudouin Prot: Le groupe se comporte bien dans tous ses grands domaines d'activités, même si le coût du risque est élevé car l'impact de la récession se lit dans nos comptes mais, globalement, nous avons un très bon niveau d'activité dans la banque de détail, on gagne beaucoup de clients en France, en Italie et, depuis quelques semaines, en Belgique.

On a une très bonne collecte de nouveaux actifs dans nos métiers de gestion et la banque de financement et d'investissement a très bien marché au deuxième trimestre, essentiellement par une activité de clients. Les entreprises ont émis beaucoup d'emprunts en euros et BNP Paribas est le premier acteur au monde sur les émissions en euros donc nous en avons bénéficié.

Sur les marchés, le plus gros de la crise est passé, les conditions sur les marché actions et obligataire se sont normalisées. Par contre, c'est la récession économique, le ralentissement de la croissance qui pèsent sur le coût du risque. Mais l'événement de ce trimestre, c'est la prise de contrôle de Fortis.

Avec BNP Paribas Fortis, BNP Paribas a changé de dimension. Nous sommes le premier acteur de la zone euro avec 540 milliards d'euros de dépôts, 13 millions de clients dont 6,6 millions en France. Les activités du groupe sont vraiment européennes.

CF: BancWest accuse 70 millions de dollars de perte imposable, à quand le retour aux profits?

BP: BancWest est légèrement en pertes au T2 car les provisions sont très élevées aux Etats-Unis, j'espère que BancWest redeviendra bénéficiaire dès l'année prochaine mais je pense que cette année, elle va continuer à dégager des pertes, j'espère limitées, aux 3ème et 4ème trimestres.

CF: BNP Paribas prend le contrôle de Findomestic en Italie, pourquoi?

BP: Ce même trimestre voit BNP Paribas intégrer Fortis, ce qui crée un grande plateforme à la fois en Belgique et au Luxembourg, et compléter avec la montée à 75% dans Findomestic, spécialiste de la consommation, notre présence en Italie déjà incarnée par BNL. C'est caractéristique, BNP Paribas a désormais quatre marchés domestiques et dans chaque pays, le dispositif doit être complet.

CF: Où en est-on de la crise financière?

BP: Les épisodes de forte dislocation de marché sont désormais derrière nous, les épisodes forts qui ont atteint leur pic au 3ème trimestre 2008 sont passés. Par contre, la situation économique reste difficile, car la récession des économies mondiales continue. Il semble que cette récession notamment aux Etats-Unis va se terminer, mais elle aura été longue, elle aura conduit à une forte augmentation du chômage, ses conséquences continueront de marquer l'économie mondiale pendant plusieurs trimestres et le niveau des risques pour le système bancaire. Toutefois, il y a un mieux sur les marchés, qui se sont normalisés depuis plusieurs semaines.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DEEm4Hk8OMfe17DaSFY_fr1fUxiE3fTUly9XBrrfJ40wp
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.