OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: l'Etat va apporter 2,55 MdsE.


Actualité publiée le 21/10/08 08:30
(CercleFinance.com) - Dans le cadre du plan de soutien à la croissance des encours de crédit à l'économie mis en place hier soir par l'Etat français, BNP Paribas indique avoir décidé de participer à ce plan à hauteur de 2,55 milliards d'euros.

BNP Paribas s'engage ainsi à émettre, avant la fin de l'année, 2,55 milliards d'euros de titres hybrides entièrement placés auprès de la SPPE, société créée par l'Etat français à cette fin.

' Les titres de dette subordonnée qui seront émis sont un prêt et ne correspondent pas à une prise de participation de l'Etat, contrairement aux dispositifs de recapitalisation des banques en difficulté adoptés par les pouvoirs publics de différents pays ' précise le groupe.

Dans ces conditions, cette émission ne diluera pas les actionnaires et n'aura aucune conséquence sur la gouvernance de BNP Paribas et sa politique de dividende.

' Cette opération n'a pas pour objectif d'augmenter le niveau minimum de ratio Tier 1 de BNP Paribas qui répond aux exigences de la Commission bancaire. BNP Paribas dispose d'une des meilleures notations de crédit. De manière générale, le marché français reste l'un des plus résistants en Europe ' souligne le groupe.

En contrepartie de cette injection, BNP Paribas se fixe notamment des objectifs de progression des encours à l'économie.

Au final, Baudouin Prot déclare à propos de cette opération: ' avec l'acquisition d'une partie des activités de Fortis, BNP Paribas va devenir la 1ère banque de la zone euro par les dépôts, et renforcer significativement ses fonds propres. En participant au dispositif de prêts subordonnés mis en place par l'Etat français, BNP Paribas a désormais tous les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance organique, qui s'appuie sur le dynamisme commercial de ses équipes et une structure financière encore renforcée.'

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DEPSTAgFJu72t1brFO0I6Gcdl6W2asHsN6oaCJeZnt_wJ

Investir en Bourse avec Internet