OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas: conclusion de l'épisode Fortis Banque.


Actualité publiée le 12/05/09 17:16
(CercleFinance.com) - Fortis Banque a rejoint le groupe BNP Paribas, qui devient ainsi le premier ensemble bancaire de la zone euro par les dépôts, fort d'un marché domestique qui s'étend désormais sur quatre pays fondateurs de l'Union européenne, à savoir la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg.

'BNP Paribas est pleinement conscient de la responsabilité qu'il prend', a indiqué Baudouin Prot, le directeur général du groupe bancaire français, ajoutant que 'les équipes traduisent une volonté forte de travailler ensemble'.

Le conseil d'administration de BNP Paribas a approuvé l'apport à BNP Paribas par la société publique belge SFPI de 54,55% du capital et des droits de vote de Fortis Banque.

Demain, deux autres opérations complémentaires d'apport seront soumises à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires de BNP Paribas.

D'abord, un apport par la SFPI à BNP Paribas, portant sur une participation supplémentaire d'environ 20% du capital et des droits de vote de Fortis Banque. Et un autre, par l'Etat du Grand Duché de Luxembourg à BNP Paribas, portant sur une participation de 16% du capital et des droits de vote de BGL, qui est majoritairement détenue par Fortis Banque.

Au final, l'Etat belge détiendra, à travers la SFPI, 11,6% des actions ordinaires et des droits de vote de BNP Paribas, et l'Etat du Grand Duché de Luxembourg en aura 1,2%. Quant à BNP Paribas, il disposera de 74,93% du capital de Fortis Banque et, directement 15,96% du capital de BGL, s'ajoutant aux 50,01% détenus par Fortis Banque.

Par ailleurs, Fortis Banque a acquis 25% du capital de Fortis Insurance Belgium pour un prix de 1.375 millions d'euros.

Enfin, BNP Paribas a pris une participation à hauteur de 12% en capital dans Royal Park Investment, société détenue à hauteur de 45% par Fortis Holding et à hauteur de 43% par l'Etat belge, cette société ayant acquis auprès de Fortis Banque, pour un montant de 11,7 milliards d'euros, un portefeuille de crédits structurés.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImHDZJ2zYTfBOBdQzr6DEALvfL3ZHVliGdS-hXTdBSKkc0R0iS8Eu9obcSXHRGq_

Investir en Bourse avec Internet